![]() |
PB avec mon Triac - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : PB avec mon Triac (/thread-1611.html) Pages :
1
2
|
PB avec mon Triac - Titi_Mag - 17-07-2025 Bonjour à tous, Voilà, j'ai un soucis avec mon routeur , pour piloter mon triac. Pour Info, mon routeur pilote 1 triac et 2 SSR. Aucun Pb avec mes 2 SSR. Par contre, avec le triac, pas la même rigolade. Tout d'abord , j' ai toujours ce msg tout les jours, dans données brutes " Erreur : pas de signal ZC du Gradateur/Triac" J'ai beau vérifier toute mes connexions filaires, RAS. Sur la page Accueil, je ne vois pas mon triac dans le tableau Actions Par contre, sur la page Actions, je vois bien mon Triac et mes 2 SSR. Lorsque je clic sur mon Triac, je le force en routage, quelque soit le mode sinus, rien ne bouge. Par contre , si je le force sur ON, l' état du triac sur le bargraph est ON, mais rien en sortie. Il y a uniquement avec le mode "Multi-Sinus" que l' état est ON ainsi qu'en sortie . !!!! J'en perds mon latin Avez-vous une idée ? merci RE: PB avec mon Triac - grostoto - 17-07-2025 Salut des photos de ton montage, des copies ecran de tes réglages... ps: il est normal de ne pas avoir un fonctionnement triac sans zc RE: PB avec mon Triac - Mike - 17-07-2025 Bonjour, Est ce que la phase d'entrée et de sortie du gradateur ne sont pas inversées ? RE: PB avec mon Triac - Titi_Mag - 17-07-2025 en réponse à Mike, Non, j'ai bien vérifier phase IN et phase OUT. pour GrosToto , voici les photos de mon routeur et les copies d'écran de mes paramètres merci A+ suites des copies d"écran RE: PB avec mon Triac - Lolo69 - 17-07-2025 Il faut se concentrer dans un premier temps sur l absence de Zc , comme le dit mon ami grostoto sans zc pas de fonctionnement possible du triac. Pour debuter mesurer à l oscillo ou au pire au voltmetre la tension entre gnd et zc coté dimmer et coté ESP Et aussi dans le paremetrage de ton rms verifier que la configuration des gpio du triac est ok RE: PB avec mon Triac - Mike - 17-07-2025 (Hier, 04:35 PM)Titi_Mag a écrit : en réponse à Mike, OK, au cas où, je vois que le triac est un BTA40 qui est déporté, la phase du secteur 230V AC est bien connectée en A2 et la charge en A1 ? RE: PB avec mon Triac - Lolo69 - 17-07-2025 Nos messages ce sont croisés, je vois les parametres de conf et les images... les images sont un peu floues, je n'arrive pas à voir sur quel GPIO tu as configuré le triac et donc si sur ton montage si Zc et Pulse sont bien raccordées à la bonne GPIO Sinon as tu bien "enregistrés" les paramètres après avoir fait un raffraichisssement de la page web et fait un reset de l esp apres les modifs ? As tu fais un rechargement de paramètres depuis une ancienne version, ou as tu fais tout le paramètrage manuellement ? PS: Si A1 et A2 croisés ca ne fonctionnerai pas mais ca n 'empecherai pas le signal ZC et la partie commande de l ESP de fonctionner RE: PB avec mon Triac - Titi_Mag - 17-07-2025 merci pour vos réponses. Le triac est bien câblé, côté A1 et A2 LE Gpio pulse en 22 et le Zc en 23 , comme dans la config J'ai mesuré avec un voltmètre entre ZC ET gnd , j'ai 3.27 V Mais si mon dimmer était HS, comment expliquer que je peux le forcer à ON en multi sinus ??? Merci RE: PB avec mon Triac - Lolo69 - 17-07-2025 (Hier, 05:31 PM)Titi_Mag a écrit : merci pour vos réponses. 3.27 c'est trop elevé tu devrais avoir beaucoup moins donc ton signal ZC en provenance du dimmer n'est pas ok Si tu as un oscillo observe le , mais commence a regarder de plus près coté dimmer... le forcage On multi sinus ce n'est pas fiabke comme diag, le plus important c est le zc RE: PB avec mon Triac - michy - 17-07-2025 (Hier, 05:31 PM)Titi_Mag a écrit : merci pour vos réponses. Bonjour, quand j'avais fais des mesures, https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-784-post-5412.html#pid5412 entre ZC et GND, j'étais plus près de 0.2V en DC ou AC (pas zéro) / les piles de mon instrument étaient au bout : ça perd en précision, mais l'ordre d'idée est là => ta détection ZC n'est pas fonctionnelle (ou ne déclenche pas l'interruption de l'ESP au passage par zéro : fil coupé, mauvais contact, composant HS ...) pour le multi sinus et le train de sinus, le signal ZC n'est pas utilisé (c'est juste une temporisation qui active la gâchette sans importance sur le timing début d'activation du triac) |