F1ATB forum
Raccordement onduleur pour débutant - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Installation panneaux photovoltaïques pour une habitation (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-5.html)
+--- Sujet : Raccordement onduleur pour débutant (/thread-1673.html)

Pages : 1 2

Raccordement onduleur pour débutant - JeromeM - 07-08-2025

Bonjour à tous 

je suis le ptit nouveau du Pas de Calais qui à besoin de votre aide
mon matériel se constitue d'un onduleur hybride Sofar ESI 3-6k-S1 + batterie 6kw +12 panneaux 500Wc
un tableau AC, un tableau DC et mon général

Pour faire simple, sans langage technique (que je ne maitrise pas) 
Le SAV ne me répondant pas assez vite et surtout pas assez clairement je fais appel à vous

Je souhaiterais savoir où dois-je raccorder le AC grid et le AC load de mon onduleur
Je vous ai mis différentes photos qui résume mon matériel avec quelques annotations succeptibles d'être différents points de raccordement

Sachant que mon but est de stocker et consommer ce que je produis, pas de revente

Merci d'avance

RE: Raccordement onduleur pour débutant - michy - 07-08-2025

(07-08-2025, 12:38 PM)JeromeM a écrit : Je souhaiterais savoir où dois-je raccorder le AC grid et le AC load de mon onduleur
Je vous ai mis différentes photos qui résume mon matériel avec quelques annotations susceptibles d'être différents points de raccordement

Bonjour,

Selon le schéma https://allo.solar/amfile/file/download/file/1248/product/3253/

Le "1" sur le coffret AC (entrée du disjoncteur 32A) est le 230V après Linky (le "AC grid")

Le "2" va sur le AC de l'onduleur 

bien entendu avec section et couleurs de câbles adaptées 

ainsi que la liaison vers la terre commune

Maintenant si le but c'est de câbler l'onduleur hybride avec batterie, il faut commencer par identifier les circuits "charges domestiques et les circuits "charges critiques" dans un tableau déjà bien chargé ...

RE: Raccordement onduleur pour débutant - JeromeM - 07-08-2025

Merci Michy pour ton aide

Oui oui avec les couleurs et section adéquate

si on schématise cela donne le N°1 ou le N°2

Désolé, je suis vraiment pas doué mais je veux bien apprendre Wink

ça peut paraitre sévère, mais il en va de ta sécurité :

On part de loin, l'élec c'est assez dangereux si c'est pas fait sérieusement  (Le fil rouge sur le bouton rouge ... c'est pas aussi simple)

C'est quoi la puissance de l'abonnement ?
Il va aller où le câble au départ de '5'?
Le câble entre 6 et 7 c'est bien pour une pince de mesure? (ça pourrait fort bien être interprété comme un piquage puissance direct sous le disjoncteur principal)
Est qu'il y a un plan du tableau avec les 5 rangées pour identifier ce qui est a considérer comme circuit charges critiques (c'est ce qui sera secouru en cas de perte d'alim par le réseau Enedis)?

Je ne saurais que préconiser de trouver quelqu'un qui s'y connait ou de passer par un pro (qui fournira compétences et garanties ... )

Dans un premier temps, je préconise d'ignorer la séparation de lignes charge critique [donc rien sur le bornier AC Load/Charge CA au repère "5"]

+ s'attaquer au câblage d'un truc onduleur 6kW avec batterie, ça impose un Consuel [donc fait dans les règles]

RE: Raccordement onduleur pour débutant - JeromeM - 07-08-2025

mon abonnement  9k

le départ du 5, le sav que c'est pas une obligation, je l'avais mis juste pour savoir
de toute façon je n'ai pas de tableau regroupant les charges critiques

le câble entre 6 et 7 c'est bien la pince de mesure

c'est sûr qu'un pro à domicile ça aurait été le top mais pas dans le budget

De ce fait, je te repropose 2 possibilités de raccordement

et mille merci pour ta patience

Impératif, sous réserve de ne pas être couvert en cas de sinistre : 
https://www.consuel.com/wp-content/uploads/2024/12/SC-144C_4.pdf

ça demande quand même le nom d'un installateur, des plans et d'autres informations qui semble très loin d'être obtenues

Bien entendu ce schéma ne m'engage pas dans votre démarche ...

.

RE: Raccordement onduleur pour débutant - Lolo69 - 07-08-2025

1000 pourcent ok avec Michy, meme si sur ce forum y a des fous furieux qui preconisent tout et n'importe quoi, une installation solaire ca ne s improvise pas, 
le bugdget c est une chose mais si ta maison brule pour n importe quelle raison , l assureur se fera un malin plaisir de ne pas te rempbourser car ton installation n'est pas aux normes et validée par le consuel.
t as une chance sur un mllion pour que ca t arrive mais c est comme le loto 100% des gagnants ont tenté leur chance , mais 100% des perdant aussi...
et argument ultime l'argent  c est une chose mais ta vie et celle de ta famille est encore bien plus precieuse que le prix d un electricien

RE: Raccordement onduleur pour débutant - JeromeM - 08-08-2025

Oui oui il va de soit que votre schéma n'est là qu'à titre indicatif
et j'ai bien conscience des problèmes techniques et risques qu'une installation peut engendrer
c'est pour cela que je me suis permis de beaucoup vous solliciter 
et je vous en remercie

RE: Raccordement onduleur pour débutant - JeromeM - 08-08-2025

Voilà on y est, ça fonctionne !!!!!

encore un énorme merci à Michy

je vous mets 2 ptites photos

Maintenant, reste plus qu'à finaliser le passage des câbles pour que cela fasse propre

A bientôt sur d'autres post  Wink

RE: Raccordement onduleur pour débutant - Chris - 09-08-2025

et faire passer le consuel !