F1ATB forum
utilisation avec batteries - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html)
+---- Sujet : utilisation avec batteries (/thread-2499.html)

Pages : 1 2

utilisation avec batteries - jlcflo - 04-04-2026

Bonjour à tous,
J'ai une installation de 9kW crête avec 15 kWh de batteries (onduleur et bateries Azzuro) qui fonctionne très bien.
j'utilise le routeur (version 16) pour rediriger l'excédent sur mon ballon ECS qui fait 2500W. 
Je constate que celui-ci redirige la surproduction sur le ballon sans pb sauf que si la production est inférieure au seuil défini dans la commande du ballon, ce sont les batteries qui se déchargent.
J'aimerai pouvoir bloquer cette décharge des batteries. 
Je n'ai pas d'accès direct aux données des batteries. La seule possibilité serait de mettre une pince ampéremétrique sur le cable des batteries et fermer le triac du ballon ECS en cas de décharge de la batterie.
Je suis totalement incapable de programmer une telle commande. Si quelqu'un pouvait m'aider. 
Merci par avance
JL

RE: utilisation avec batteries - Sgb31 - 07-04-2026

Salut JL,
Quel est le type et ref exacte de ta batterie ?
Il existe souvent un paramétrage spécifique sur batterie ou onduleur associé plus simple de mise en œuvre plutôt que d'envisager des modifs programmes..

RE: utilisation avec batteries - jlcflo - 07-04-2026

Merci de répondre.
Voici les ref de l'onduleur : ZCS AZZURRO - ONDULEUR DE STOCKAGE HYBRIDE HYD 6000-ZSS
et les batteries sont : Batterie AZZURRO LV ZSX5000 PRO
Par avance merci

JLF

RE: utilisation avec batteries - Sgb31 - 07-04-2026

Effectivement, ta batterie se pilote essentiellement via l'onduleur mais le paramétrage parait limité
Sinon, de ce que je peux lire, il semble que sous HA on puisse faire plus de choses comme :
Lire SOC / puissance , déclencher des automatismes autour (chauffe-eau, etc.)

RE: utilisation avec batteries - jlcflo - 08-04-2026

Merci.
Pour le moment j'utilise les réglages suivants :
Mode train de sinus, seuil PW 1500W (pour un ballon ECS 2500W) et ouverture max 50% avec un créneau horaire de 13h30 à 17h00.
Avec cette config je ne vide pas mes batteries mais je revends trop d'énergie à EDF. Ce n'est donc que moyennement satisfaisant. D'autant que de ce fait il faut parfois poursuivre la chauffe la nuit.

RE: utilisation avec batteries - Mike - 08-04-2026

Bonjour,
Pourquoi utilisez vous un seuil si élevé de 1500W? et pourquoi une ouverture max à 50% ?
Si ce que vous cherchez à faire est de prioriser la batterie par rapport au routeur, il vous faut utiliser un seuil négatif pour l'action, -150W par exemple (a affiner éventuellement).

Bonjour
Merci Mike. C'est justement mon interrogation. Je ne comprends pas cette valeur négative du seuil. Pouvez vous m'en dire plus

RE: utilisation avec batteries - Mike - 08-04-2026

Le seuil indique au routeur la valeur cible pour la mesure de puissance. Classiquement on utilise 0 comme seuil, si la mesure de puissance est négative (ie en dessous du seuil) alors le routeur ouvre progressivement le relais/triac afin d'atteindre 0 (le seuil). Si la mesure de puissance est positive (au dessus du seuil) alors le routeur ferme progressivement le relais/triac afin d'atteindre si possible 0 (le seuil).
Dans le cas de l'utilisation d'une batterie, la batterie a également un seuil (probablement 0) afin de lancer la charge quand la mesure de puissance est en dessous de ce seuil et l’arrêter quand on est au dessus, exactement comme le routeur.
Si on utilise 0 comme seuil pour le routeur alors la batterie et le routeur vont rentrer en conflit. Afin de prioriser la charge de la batterie on indique un seuil négatif pour le routeur. En procédant ainsi le routeur n'ouvrira le relais/triac que si la mesure de puissance est en dessous de -150W (seuil à -150)

Merci c'est clair.
J'essaie donc tout de suite avec seuil à -150W et ouverture Max. Résultats dans l'Am quand les batteries seront rechargées.
Cordialement

RE: utilisation avec batteries - Sgb31 - 08-04-2026

Salut Jlclo,
Oui, fait bien un retour de cet aprem car il se peut que tu ais des règles de charge différentes coté Onduleur qui pilote ...
Il est intéressant de savoir comme l'indique Mike si le réglage du seuil te permet de contrôler comme tu le veux la charge batterie et le routage CE.