F1ATB forum
Passage en v17 compliqué. - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Passage en v17 compliqué. (/thread-2550.html)

Pages : 1 2

Passage en v17 compliqué. - legeantbleu - 23-04-2026

Ça fait quelques années que j’utilise des routeurs f1atb et je suis enfin passé en V17 en filaire avec sauvegarde et restauration du json. 

Mais impossible d’avoir l’heure NTP, je n’ai jamais eu ce soucis, le réseau est bien configuré. 

J’ai réussi hier en configurant mafreebox.free.fr mais suite à un reboot cette nuit ( ma faute, l’envoie de données de puissances mqtt était arrêté la nuit … pas bien ) impossible de retrouver l’heure. 

Avec ou sans champs NTP remplis l’heure ne revient plus, c’est un peu lourd vu que ça vide ma batterie avec le cumulus :/ 

J’ai essayé aussi avec l’ip direct ( 192.168.1.254 ) ou avec le champs vide par défaut.

L’agent IA hermes n’y arrive pas non plus Big Grin

RE: Passage en v17 compliqué. - Mike - 23-04-2026

Bonjour,
Pouvez vous mettre un screenshot des paramètres réseaux du routeur ?

RE: Passage en v17 compliqué. - legeantbleu - 23-04-2026

Je suis en DHCP, la freebox donnant un baux statique à chaque périphérique.

OK, assurez vous que l'horloge soit bien positionnée sur Internet et que le serveur NTP soit bien vide (aucun espace non plus). Sauvegarder et redémarrer l'ESP au cas où après.

(23-04-2026, 08:50 AM)Mike a écrit : OK, assurez vous que l'horloge soit bien positionnée sur Internet et que le serveur NTP soit bien vide (aucun espace non plus). Sauvegarder et redémarrer l'ESP au cas où après.

Oui déjà fait, puis j’ai essayé avec mafreebox.freebox.fr, 192.168.1.254, le ntp cloudfare, bien sûr j’ai vérifié que les ntp était bien accessible de chez moi. 

À chaque fois sauvegarde puis reboot et attente d’une réponse ntp. 

Je suis passé en manuel en attendant.

On dirait que l'ESP n'arrive pas à accéder à internet, cela fait penser à un problème avec la passerelle mais si vous avez choisi DHCP dans les paramètres réseaux du routeur vous n'avez pas à rentrer la passerelle.
Peut-être quelque chose au niveau de la box qui bloque l'accès internet pour l'IP du routeur?

Rien :/ C’est la même IP qui était utilisé par la précédente version du firmware.

RE: Passage en v17 compliqué. - michy - 23-04-2026

Bonjour,

donnez un peu de matière si vous souhaitez de l'aide :

Citation :Pouvez vous mettre un screenshot des paramètres réseaux du routeur ?

Capture écran de :
La page Données Brutes,
La page paramètres Généraux (en mode expert et Adresse IP auto décochée),
La page paramètres Heure

Vous êtes en WiFi ou en Ethernet ?

Si c'est un problème de résolution DNS pour le serveur NTP, tentez de mettre une adresse IP public (fraichement obtenue par exemple 172.232.63.219 : sous windows ping fr.pool.ntp.org) : ça évite l'étape résolution DNS

Deja fait le ntp avec une adresse ip, en wifi. 

Et la en retournant sur la page web je m’aperçois que l’esp a perdu l’heure interne :/ 

Et surtout il a rebooté il y’a 2 heures, pourquoi ?

J’ai essayé d’effacer les paramètres, avec les paramètres de bases, juste en configurant le wifi, ça ne fonctionne pas non plus :/

Je vais tenter de le reflasher en usb :/

Ca change rien :/ Je repasse en v16 ....

RE: Passage en v17 compliqué. - michy - 23-04-2026

192.168.1.28 : Broker MQTT
192.168.1.35 : ????
192.168.1.61 : l'ESP RMS
192.168.1.254 : Le routeur qui gère le Wifi ssid:'UBNT' : c'est une box internet ou un routeur entre le RMS et la freebox?
pas d'IPV6 : Soit c'est volontairement désactivé dans la box, soit le système n'a pas accès a internet et ne peu pas donner une IPV6 global

Il doit y avoir des restes d'une ancienne config, [qui avait un partenaire 192.168.1.35 qui n'est plus affiché dans les paramètres]

+ Je ne maitrise pas MQTT mais la trame affichée ouvre 3 Accolades et n'en referme qu'une ... => voir votre system qui génère les trames

+ on peu tester l'accès internet depuis le routeur en cochant Affichage couleur Tempo RTE puis reboot, donner la page de données brutes quand il y aura des informations relative a la couleur tempo RTE (soit on a la couleur, soit c'est échec d'accès au serveur RTE ...) [Avant, il faut saisir Date/Heure pour faire ça]

----

Je n'ai jamais tenté l'expérience : 
* faite une sauvegarde de votre fichier de config (dans Paramètres , Import/Export, le fichier parametres_V1718_IP61.json) => vous pouvez me l'envoyer en MP pour analyse, !!! c'est sensible, il y a votre mot de passe WiFi dedans !!!
* effacer le fichier sur l'ESP, puis ESP32 Restart, ça devrait repartir d'une config neuve, il faudra passez par le WiFi AP a l'adresse 192.168.4.1 pour saisir vote ssid:UBNT et votre password (ou par USB par le moniteur série)
* le secours étant de réimporté votre fichier de config, mais je le considère comme buggé pour le moment ( a cause du 192.168.1.35)
* re saisissez les quelques paramètres (Nom du routeur, Nom données puissance, Modèle de carte , intervalle envoi MQTT, Décoché Adresse IP Auto, et saisie les 4 champs (192.168.1.61/192.168.1.254/255.255.255.0/192.168.1.254), Source MQTT, Nom du topic, les paramètres serveur MQTT, un Restart + Vos Actions, un Restart)

Faîtes un retour décrivant ce que vous avez fait et la situation obtenue