F1ATB forum
UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee (/thread-2555.html)

Pages : 1 2

UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - PhDV61 - 24-04-2026

En V16, la routine suivante 

void
LectureConsoMatinJour(void

commençait par le Raz des compteurs d'Energie qui calculent l'Energie "selon Linky" :
  Energie_jour_Soutiree = 0;  // en Wh
  Energie_jour_Injectee = 0;  // en Wh

Ces lignes ont disparu dans V17.18 ( et probablement depuis V17.0) et donc ces compteurs ne sont plus mis à jour quotidiennement et s'incrémentent donc jour après jour comme on peut le voir ci-dessous sur les données brutes :

Bien amicalement,
Philippe

RE: UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - F1ATB - 24-04-2026

Attendre demain

RE: UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - F1ATB - 24-04-2026

Attendre demain

RE: UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - piamp - 24-04-2026

non, c'est l'inverse : le compteur journalier et le compteur général sont remis à 0 chaque jour (en tout cas, en 17.17)
Le compteur journalier est donc bon. c'est le compteur général qui n'est plus bon (mais qui s'en sert ? ces données sont remontées en mqtt et ensuite le système domotique s'en débrouille et fais ses totaux)

RE: UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - PhDV61 - 24-04-2026

Bonsoir @piamp,

On ne parle pas des mêmes compteurs je pense.
Je mentionnais ceux qui apparaissent en bas de la page "données brutes" et calculent les énergies soutirées et injectées à "l'identique" de ce que fait le Linky.

Pour ceux de la page accueil, il y a peut-être aussi un bug. Je regarderai demain.

RE: UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - PhDV61 - 25-04-2026

(24-04-2026, 02:25 PM)piamp a écrit : non, c'est l'inverse : le compteur journalier et le compteur général sont remis à 0 chaque jour (en tout cas, en 17.17)
Le compteur journalier est donc bon. c'est le compteur général qui n'est plus bon (mais qui s'en sert ? ces données sont remontées en mqtt et ensuite le système domotique s'en débrouille et fais ses totaux)

Justement, ils (me) servaient ces compteurs. Et ils avaient le mérite d'exister. Les compteurs journaliers et totaux donnent maintenant les mêmes valeurs.

C'est dommage d'avoir utilisé les compteurs que j'avais ajoutés et qui calculaient l'énergie soutirée et injectée comme le fait le Linky pour autre chose de ce pour quoi ils étaient prévus.

// PhDV61 : on considère que cette puissance active "globale" a duré "delta_temps", et on l'intègre donc pour obtenir une énergie en Wh
      Energie_jour_Injectee += ((float)delta_temps / 1000.0) * (PuissanceI_M_inst / 3600.0);
     ->> Energie_M_Injectee = Energie_jour_Injectee; /
/ ajout piamp

Energie_jour_Soutiree += ((float)delta_temps / 1000.0) * (PuissanceS_M_inst / 3600.0);
     ->> Energie_M_Soutiree = Energie_jour_Soutiree; // ajout piamp

Le module JSY MK333 stocke le total de ce qu'il voit injecté comme soutiré, et c'est ce qui était utilisé e V16.x pour les affichages ( et cela a été supprimé en V17.xx ), car ces données ont été forcées à la valeur "jour Linky" ( ce que je peux comprendre ), mais en conservant un total qui ait du sens.

Energie_M_Soutiree = ((float)((float)(Lecture333[119] * 16777216) + (float)(Lecture333[120] * 65536) + (float)(Lecture333[121] * 256) + (float)Lecture333[122])) * 10;
Energie_M_Injectee = ((float)((float)(Lecture333[135] * 16777216) + (float)(Lecture333[136] * 65536) + (float)(Lecture333[137] * 256) + (float)Lecture333[138])) * 10;

Sur l'affichage de la page d'accueil, on obtenait ce que le module MK333 "voyait passer", et sur la page données brutes, les valeurs telles que mesurées par le Linky (et facturées) pour mémoire.

Pour ceux qui comme moi, n'ont pas votre domotique, et n'utilisent pas MQTT, ce n'est pas une amélioration, mais à mon sens une régression.

Après, si le total général jour après jour est juste (mais est-ce bien le cas ? j'en doute ), je peux vivre avec.

Bonne journée

RE: UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - PhDV61 - 25-04-2026

(24-04-2026, 01:23 PM)F1ATB a écrit : Attendre demain

Bonsoir André,

Attendre demain ne résoudra pas le problème.
La modification qui a été apportée par @pimamp dans UxIx3 a "cassé" l'énergie totale soutirée/injectée.
Je comprends que cette valeur ne l'intéresse pas car il utilise une domotique par ailleurs, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les utilisateurs (donc moi).

Si l'on veut afficher une valeur nette soutirée, et une valeur nette injectée journalière mais aussi nette totale dans le cas du tri-phasé avec utilisation du MK 333, il faut repenser la chose.

Si l'on veut maintenant afficher le "net" sur la page d'accueil en journalier, on peut simplement afficher en lieu et place les compteurs journaliers créés dans UxIx3, 
Energie_jour_Soutirée au lieu de Energie_M_Soutirée et
Energie_jour_Injectee au lieu de Energie_M_Injectee, 
mais il va falloir entretenir par ailleurs une somme (un total ), d'un jour sur l'autre en sommant ces compteurs journaliers pour pouvoir afficher également un total "net" qui fasse du sens.

Pour ce qui est des "totaux", le MK 333 comptabilise ce qu'il voit passer dans un sens et dans l'autre sur chacune des trois phases.  Il ne sait pas calculer un "net facturable Linky" et c'est pour cela que j'avais créé deux variables, remises à zéro lors du changement de jour, et affiché les données jour dans la page données brutes. Les valeurs "jour" et "totales" de la page d'accueil étaient calculées à partir des données MK333 ( mais elles indiquaient quelque chose d'utile, à savoir le "trafic" d'électrons sur les trois phases, en soutirage, et en injection.

Je réfléchirai au problème lorsque je trouverai le temps, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible de faire "propre".

En attendant, j'ai passé des modifs " - 1" pour avoir les compteurs journaliers et totaux "MK 333" sur la page d'accueil comme en V16, et modifié le stockage journalier avec les valeurs nettes soutirées et injectées pour avoir un historique "net" qui se bâtisse jour après jour.

Amicalement,
Philippe

RE: UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - F1ATB - 25-04-2026

(25-04-2026, 06:41 PM)PhDV61 a écrit :
(24-04-2026, 01:23 PM)F1ATB a écrit : Attendre demain

Bonsoir André,

Attendre demain ne résoudra pas le problème.
La modification qui a été apportée par @pimamp dans UxIx3 a "cassé" l'énergie totale soutirée/injectée.
Je comprends que cette valeur ne l'intéresse pas car il utilise une domotique par ailleurs, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les utilisateurs (donc moi).

Si l'on veut afficher une valeur nette soutirée, et une valeur nette injectée journalière mais aussi nette totale dans le cas du tri-phasé avec utilisation du MK 333, il faut repenser la chose.

Si l'on veut maintenant afficher le "net" sur la page d'accueil en journalier, on peut simplement afficher en lieu et place les compteurs journaliers créés dans UxIx3, 
Energie_jour_Soutirée au lieu de Energie_M_Soutirée et
Energie_jour_Injectee au lieu de Energie_M_Injectee, 
mais il va falloir entretenir par ailleurs une somme (un total ), d'un jour sur l'autre en sommant ces compteurs journaliers pour pouvoir afficher également un total "net" qui fasse du sens.

Pour ce qui est des "totaux", le MK 333 comptabilise ce qu'il voit passer dans un sens et dans l'autre sur chacune des trois phases.  Il ne sait pas calculer un "net facturable Linky" et c'est pour cela que j'avais créé deux variables, remises à zéro lors du changement de jour, et affiché les données jour dans la page données brutes. Les valeurs "jour" et "totales" de la page d'accueil étaient calculées à partir des données MK333 ( mais elles indiquaient quelque chose d'utile, à savoir le "trafic" d'électrons sur les trois phases, en soutirage, et en injection.

Je réfléchirai au problème lorsque je trouverai le temps, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible de faire "propre".

En attendant, j'ai passé des modifs " - 1" pour avoir les compteurs journaliers et totaux "MK 333" sur la page d'accueil comme en V16, et modifié le stockage journalier avec les valeurs nettes soutirées et injectées pour avoir un historique "net" qui se bâtisse jour après jour.

Amicalement,
Philippe
J'avoue me perdre un peu dans tout cela, la valeur nette c'est quoi? Je suis prêt à passer des modifs mais je n'ai pas d'UxIx3 chez moi.

André

RE: UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - piamp - 25-04-2026

J'ai modifié pour que remonte en mqtt la valeut linky conso/injectée journalière .

L'ideal serait que la conso totale remonte auss, je suis d'accord !i, mais je me suis perdu dans le code je n'ai pas réussi à le faire.

Avant mes modifs, la valeur "linky" était simplement affichée et non remontée en mqtt, donc pas pratique.

La valeur calculée par le jsy333 n'a aucune utilité pour nous car elle ne correspond à rien: aucun intérêt de l'afficher ou la calculer

Je confirme que les valeurs affichées et remontées en mqtt correspondent exactement à ce qui est facturé linky (grâce à votre calcul très malin!)

RE: UxIx3 régression en V17 Energie_jour_Soutiree et Energie_jour_Injectee - PhDV61 - 26-04-2026

Je me permets de ne pas être d'accord.
Vous avez modifié partiellement un code ( certes, le votre ) pour faire remonter des informations de votre intérêt, en modifiant un code qui m'était utile et des petites modifications que j'avais réalisées dans ce code par ajout de variables pour calculer les valeurs facturables par le fournisseur d'Energie. J'en comprends l'utilité, car c'est bien pour obtenir ces valeurs que j'avais modifié votre code.

En ce qui me concerne, je suis, comme vous, en tri-phasé, mais, particularité, je ne produit que sur une seule phase. Par conséquent, avoir un affichage des totaux réellement soutirés et injectés m'était utile, car j'injecte sur une phase et soutire sur les deux autres, ce qui est sans doute votre cas car les consommations sont différentes sur chacune des phases en fonction des équipements qui fonctionnent.

Les totaux affichés sur la page d'accueil en Linky ou UxIx3 s'obtiennent en récupérant ces valeurs auprès de chacune des interfaces.
Dans le cas de l'UxIx3, ces totaux ne représentent pas une valeur "nette" soutirée ou injectée, mais deux sommes séparées des valeurs "vues" comme soutirées, et des valeurs "vues" comme injectées "à tout instant". Si tout était consommé par notre routage, la différence serait exactement notre consommation. Mais ce n'est pas le cas. Il va doc falloir probablement créer deux nouvelles variables dans la structure de données d'André pour entretenir et stocker ces totaux "nets".

(25-04-2026, 07:02 PM)F1ATB a écrit : J'avoue me perdre un peu dans tout cela, la valeur nette c'est quoi? Je suis prêt à passer des modifs mais je n'ai pas d'UxIx3 chez moi.

André

Je comprends que tu ne comprennes pas. Pas de souci André.

Le souci, c'est que le routeur, en l'état, et en mode UxIx3, n'affiche plus les "totaux" soutirés et injectés (voir ci-dessus des explications plus détaillées dans ma réponse à @piamp), en raison des modifications apportées pour V17.

l'UxIx3 calcule pour chaque phase, le soutiré, ou l'injecté, sur chaque phase à tout moment, et les comptabilise (et stocke) dans deux variables 'total soutiré' et 'total injecté'.    Vu d'un Linky, une somme algébrique est réalisée 'à tout moment', et c'est donc la valeur 'nette' ( soutirée moins injectée ) qui est "facturable" car vue comme 'réellement consommée'.  Et c'est tant mieux car sinon, on 'perdrait' ce qu'on injecte en surplus sur une phase pendant qu'on consomme sur une autre.

@Piamp a voulu remonter les informations "type Linky", c'est à dire le net "facturable" que j'avais ajoutées au moyen de deux variables supplémentaires que tu avais intégrées dans le code du routeur, en "forçant" tes variables "systèmes' à ces valeurs.

Une solution pourrait être, plutôt que de rajouter des variables globales, de simplement revenir à ce que nous avions avant ( je peux t'indiquer quoi et où), et remonter les valeurs 'nettes Linky' vers MQTT simplement dans le cas de l'UxIx3, au lieu des variables systèmes, pour répondre qu besoin des utilisateurs MQTT qui souhaitent ces valeurs pour leur domotique ?

Au plaisir de vous lire tous les deux.
Bon Dimanche.