F1ATB forum
Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html)
+---- Sujet : Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" (/thread-2581.html)

Pages : 1 2

Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - GEDEON JG - 04-05-2026

Bonjour André, bonjour à tous,
J'ai regardé avec attention la vidéo d'André "F1ATB V17 et perspectives 2026". Passionnant !
Je me suis intéressé quelque peu au rappel concernant les téléchargements parce que je galère dans ce domaine sans doute à cause de détails basiques.

Le téléchargement de la version choisie => OK

Logs et Console c'est ma bête noire.

Voici la dernière procédure que j'ai suivie avec succès, mais je voudrai savoir si c'est la bonne.

Dans le terminal du site de F1ATB j'ai saisi :
- ssid:MaBox puis "Entrée"
quelques secondes après j'ai saisi :
- password:azertyuiop puis "Entrée"
après quelques secondes j'ai saisi :
- restart et après quelques seconde les logs m'ont confirmé l'adresse IP et les valeurs de connexion à mon WiFi.

Question 1 : Est-il possible de saisir le SSID, le Password et Restart sans faire "Entrée" à chaque fois ?

André précise sur la page d'installation rapide : "Ouvrir cette page dans un navigateur Web Chrome ou Edge".
Je suis passé sous Linux et donc ce point devient important puisque la tendance native de Linux est d'utiliser le navigateur Firefox.
Chrome s'intègre très bien, pas de difficulté.
De fait, je me questionne également sur la MAJ par OTA.

Question 2 : Faut-il la faire à partir de Chrome ou Edge uniquement ?

Je vous remercie.

RE: Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - Sgb31 - 04-05-2026

Pour la question1, je ne pense pas mais quel est le probléme ?
ya eu des soucis sur firefox de mémoire ( faire une recherche sur le forum)
perso, je passe toujours sous chrome mais sous windows
Attention pas d'OTA de la version v16.x à V17... , branchement usb obligatoire
Après lorsqu'on est en V17, pas de soucis pour réutiliser les maj OTA

RE: Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - GEDEON JG - 04-05-2026

(04-05-2026, 04:10 PM)Sgb31 a écrit : Pour la question1, je ne pense pas mais quel est le probléme ?
ya eu des soucis sur firefox de mémoire ( faire une recherche sur le forum)
perso, je passe toujours sous chrome mais sous windows
Attention pas d'OTA de la version v16.x à V17... , branchement usb obligatoire
Après lorsqu'on est en V17, pas de soucis pour réutiliser les maj OTA

Bonjour Sgb31,
Donc la procédure : ssid =>Entrée, password => Entrée, restart => Entrée, serait la bonne.
OK c'est noté. Tous les terminaux ne fonctionnent pas pareillement, je voulais savoir si je pouvais simplifier.

En ce qui concerne Firefox, je comprends qu'il ne faut pas l'utiliser pour effectuer les MAJ sous USB. J'ai fait attention pour passer de V15 à V17, réalisé avec Chrome.
Mais comme je fonctionne plus souvent sous Firefox, est-ce que je dois faire attention de bien changer de navigateur (Chrome) pour effectuer une MAJ par OTA également ?
C'est juste pour éviter un dysfonctionnement après MAJ OTA.
Merci.

RE: Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - Sgb31 - 04-05-2026

Je ne peux pas te répondre car je suis sous windows et j'utilise uniquement chrome
Après ca vaut le cout d'essayer de faire une Maj OTA via firefox une fois passé le cap v17.

RE: Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - Mike - 04-05-2026

A l'inverse de la procédure d'installation rapide, la mise à jour par OTA ne depend pas du navigateur, elle marche parfaitement avec Firefox.

RE: Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - GEDEON JG - 05-05-2026

(04-05-2026, 05:22 PM)Mike a écrit : A l'inverse de la procédure d'installation rapide, la mise à jour par OTA ne depend pas du navigateur, elle marche parfaitement avec Firefox.

Merci pour cette précision Mike.
Pour information, hier soir j'ai tenté la MAJ par OTA de la V17.17 à V17.18 en utilisant Firefox (sous Linux).
De mémoire, çà a mouliné longtemps pour la MAJ, je n'ai donc pas fait le Restart par précaution. J'ai ouvert le Routeur sous Chrome et relancé la MAJ, la progression a été rapide, restart, et c'est OK.
J'ai testé la manipulation sur un second ESP32 neuf sur Firefox. Même moulinage, puis au restart, l'ESP32 n'était plus visible. Définitivement.
Sous Chrome (Linux), je viens de faire une nouvelle installation rapide sur ce même ESP32 V17.17, puis MAJ par OTA hors USB vers la V17.18 et tout c'est parfaitement déroulé.
Pour ma part, je vais faire les MAJ sous Chrome, par sécurité.

J'ai téléchargé les fichiers :
EnergieMinuit.eng
Mois_Wh_2604.csv
Mois_Wh_2605.csv
Parametres_V1718_IP41.json

A quoi sert le fichier EnergieMinuit.eng ?
A présent le nom du fichier .json porte l'IP (IP41 dans mon cas). En cas de panne de l'ESP32 actuel, si télécharge ce .json sur le nouvel ESP32, ce dernier deviendra-t-il IP41 ?
Cordialement.

RE: Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - F1ATB - 05-05-2026

L'adresse IP dans le nom est la pour reconnaître les fichiers quand on a plusieurs routeurs
André/F1ATB

RE: Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - GEDEON JG - 05-05-2026

(05-05-2026, 01:33 PM)F1ATB a écrit : L'adresse IP dans le nom  est la pour reconnaître les fichiers quand on a plusieurs routeurs
André/F1ATB

Bonjour André,
Merci pour cette précision.
Quelle est l'utilité du fichier EnergieMinuit.eng ?
Je l'ai enregistré à priori sur mon PC comme .json et les 2 .csv, mais il me semble que je n'ai pas les outils pour y accéder.
Cordialement.

RE: Demande de précisions "Installation rapide du logiciel" - glu3 - 05-05-2026

Bonjour GEDEON JG,
vous pouvez les ouvrir avec Exel et ce petit tuto : https://www.youtube.com/watch?v=vK9Pcn_23to
Bonne journée

(05-05-2026, 03:07 PM)glu3 a écrit : Bonjour GEDEON JG,
vous pouvez les ouvrir avec Exel et ce petit tuto : https://www.youtube.com/watch?v=vK9Pcn_23to
Bonne journée

Merci glu3,
Pour les .csv et .json pas de problème.
C'est le fichier EnergieMinuit.eng qui me fait m'interroger.

Je l'ai ouvert avec un Editeur de texte : 
{"Date":"20260503","Energie_M_Soutiree":4713437,"Energie_M_Injectee":92663,"Energie_T_Soutiree":1012644,"Energie_T_Injectee":5340}

C'est possiblement le fichier qui enregistre les valeurs de mon Routeur pour les retranscrire dans la nouvelle version téléchargée.
Donc, tout comme le fichier .json, faut-il le recharger après les MAJ en cas de changement de Version ?
Cordialement.