F1ATB forum
Besoin d'aide "Vérifier branchements" - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Adaptation aux chargeurs VE (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-16.html)
+---- Sujet : Besoin d'aide "Vérifier branchements" (/thread-2599.html)

Pages : 1 2 3

Besoin d'aide "Vérifier branchements" - Bendu13 - 08-05-2026

Bonjour, 
J'ai commandé et installé une carte h3rv3 v2.2.
Elle reçoit bien la mesure puissance du routeur RMS mais au moment de brancher le véhicule (Renault Mégane e-tech) les LED D3 et D4 clignotent et la voiture me dit "Vérifier branchements" (mais le routeur VE RMS passe bien en "B").
J'ai programmé l'action sut GPIO4 comme demandé.
J'ai vérifié la tension qui est bien à 5V.  
Je ne sais pas quoi faire maintenant...
J'ai également une question concernant K1, il est piloté par GPIO13 à priori mais sa commande est-elle issue du programme de l'ESP32 ou bien faut-il programmer une action pour valider GPIO13 ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

RE: Besoin d'aide "Vérifier branchements" - H3rv3 - 08-05-2026

Surtout pas d’action sur gpio13!
C’est déjà bien de passer à B :-)
Pour les branchements à vérifier, ce serait bien que tu indiques comment tu as câblé et quelle prise/câble tu as utilisé.
Un autre utilisateur de Renault Mégane?

RE: Besoin d'aide "Vérifier branchements" - Bendu13 - 08-05-2026

J'ai câblé comme sur la documentation mais je suis passé à côté de quelque chose... et je pense avoir trouvé : la resistance entre PE et la broche de la prise !
Je referai des tests demain si j'ai le temps et si la météo le permet.
Bon, apparemment ça marche pour les Meganes, c'est motivant Wink

RE: Besoin d'aide "Vérifier branchements" - Bendu13 - 09-05-2026

J'avance un peu mais ça ne fonctionne toujours pas...
Maintenant quand je branche le véhicule je passe en mode B puis en mode C, pwm=14% et le contacteur K1 fait des castagnettes et le VE RMS freeze avec le contacteur OFF.
Je reçois deux notifications, une pour me dire que la charge a commencé et une pour me dire que la charge s'est arrêtée.
Tant que je ne branche pas la voiture, le VE RMS reste en mode A et la puissance évolue normalement.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce phénomène ?
Merci d'avance pour votre aide !

RE: Besoin d'aide "Vérifier branchements" - H3rv3 - 09-05-2026

(09-05-2026, 03:22 PM)Bendu13 a écrit : J'avance un peu mais ça ne fonctionne toujours pas...
Maintenant quand je branche le véhicule je passe en mode B puis en mode C, pwm=14% et le contacteur K1 fait des castagnettes et le VE RMS freeze avec le contacteur OFF.
Je reçois deux notifications, une pour me dire que la charge a commencé et une pour me dire que la charge s'est arrêtée.
Tant que je ne branche pas la voiture, le VE RMS reste en mode A et la puissance évolue normalement.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce phénomène ?
Merci d'avance pour votre aide !

Le problème du plantage du rms quand le relais s'ouvre: c'est commun, il faut ajouter le circuit snubber (100ohm + 0.1uF, voir la doc) aux bornes de la bobine du relais.

Les castagnettes, c'est pas bon, au bout d'un moment même avec le snubber ça va planter.

Pour qu'on puisse aider à distance, fais les mesures suivantes, en mode ARRET:
-sans le véhicule branché, mesure de la tension CP (entre GND-point test TP7 et CP-point test TP4 sur la carte V2)
-même mesure avec le véhicule branché 
-avec une connection Telnet sur le rms, faire une moyenne de la valeur de la variable peak_voltage qui sera affichée pour ces deux modes

RE: Besoin d'aide "Vérifier branchements" - Bendu13 - 09-05-2026

Merci beaucoup pour la réponse, je vais essayer de faire ça demain.

RE: Besoin d'aide "Vérifier branchements" - Rakibou - 10-05-2026

(08-05-2026, 10:57 PM)Bendu13 a écrit : J'ai câblé comme sur la documentation mais je suis passé à côté de quelque chose... et je pense avoir trouvé : la resistance entre PE et la broche de la prise !

Attention, dans la prise la résistance est bien à mettre entre la broche PE et la broche PP (il est facile de se gourer avec CP, c'est déjà arrivé...)

RE: Besoin d'aide "Vérifier branchements" - Bendu13 - 10-05-2026

Pour la résistance, elle est bien entre PE et PP.
Les mesures de la tension CP :
- Véhicule débranché = 12.9Vcc
- Véhicule branché = 9.44Vcc
Dans Telnet :
- Véhicule branché + VE RMS à l'arrêt = 2347Max/2324Min
- Véhicule branché + VERMS en Manu = 1998Max/1983Min
- Véhicule débranché = 2679MAx/2664Min

J'ai également re-téléversé le code dans l'ESP32 pour être sûr de ne pas avoir un bug dans celui-ci.

J'espère que ces informations vous seront utiles pour m'aider à diagnostiquer mon problème.
Merci d'avance.

RE: Besoin d'aide "Vérifier branchements" - H3rv3 - 10-05-2026

Je pense qu'il faut réduire un peu le 5V de l'alimentation fe façon à être plus près de 9V avec le véhicule branché, alternativement si elle n'est pas réglable, essayer d'alimenter la plaque uniquement avec le port USB de l'esp32.

Citation :- Véhicule branché + VERMS en Manu = 1998Max/1983Min

C'est en manu mais toujours en "B"? 
Le véhicule passe en "C" après un moment?

RE: Besoin d'aide "Vérifier branchements" - Bendu13 - 10-05-2026

Oui, au moment où le contacteur joue des castagnettes, le routeur passe en C et affiche un courant de charge et des pwm en % avant de figer. (j'ai commander de quoi faire un filtre RC mais pas encore reçu).
Mon alimentation est réglable, je vais faire l'essai.
Merci pour la réponse aussi rapide !