![]() |
|
Charge OK mais D4 clignote - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Adaptation aux chargeurs VE (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-16.html) +---- Sujet : Charge OK mais D4 clignote (/thread-2694.html) Pages :
1
2
|
Charge OK mais D4 clignote - Bendu13 - 21-05-2026 Bonjour à tous, Décidemment tout clignote chez moi, après le relais K1 c'est la LED D4 qui clignote. Pourtant la charge se déroule normalement (pwm 16%, 9.6A en AUTO). J'ai repris la documentation mais je n'ai rien trouvé qui puisse expliquer ça, juste que D4 signale un défaut. Quelqu'un aurait-il une explication ? Je profite de ce post pour poser une autre question, je ne comprends pas bien ce paramètre : "Puissance maximum soutirée -500W< P< -300W" Je pense comprendre qu'on s'autorise à soutirer entre 300W et 500W du réseau mais je ne comprends pas pourquoi... Le routeur est censé réguler pour empêcher ces dépassements non ? Merci d'avance pour vos retours. RE: Charge OK mais D4 clignote - grostoto - 21-05-2026 salut car si tu fais des calculs, à charge minimal (chez moi 5A), tu peux tolérer de prendre un % sur le reseau pour que le tarif reste sous celui des heures creuses. A toi de calculer cette valeur. cela évite aussi d'avoir des coupures TROP fréquentes en cas de passages nuageux, ou mise en fonctionnement d'un appareil de manière temporaire: mon auto refuse de reprendre la charge s'il y a des coupures trop rapprochés. exemple: si le chargeur sort 1200w, que je n'ai plus que 600w de solaire dispo, alors je tire 600w du reseau: le prix de la charge est donc celui du Kwh /2, donc au même tarif que mes heures creuses.. donc je tolère. par contre si je dois sortir 800w du reseau, alors cela devient trop chere, je coupe la charge. RE: Charge OK mais D4 clignote - Bendu13 - 21-05-2026 Ah ok, dans une journée bien ensoleillée, c'est plutôt en fin de journée quand la production diminue. J'ai vu tout à l'heure que l'import augmentait régulièrement mais que le courant restait à 6A (j'ai laissé le seuil d'origine). Les valeurs limites indiquées dans les paramètres peuvent être dépassées ou bien on ne peut pas descendre en dessous de 300W d'import ? (est-ce que je pourrai mettre 100W par exemple ?) En ce qui concerne la LED 4, elle clignote toujours et de temps en temps elle s'éteint, les LED 2 et 3 s'arrêtent aussi (même si la charge continue) puis la LED 4 se remet à clignoter rapidement et l'alternance entre 2 et 3 reprend... Je ne comprends pas ce qui se passe. En tout cas, merci pour l'éclaircissement sur la puissance max soutirée. RE: Charge OK mais D4 clignote - grostoto - 21-05-2026 tu mets ce que tu veux comme valeur.. c'est à toi de définir tes valeurs. RE: Charge OK mais D4 clignote - Rakibou - 21-05-2026 (21-05-2026, 07:08 PM)Bendu13 a écrit : En ce qui concerne la LED 4, elle clignote toujours et de temps en temps elle s'éteint, les LED 2 et 3 s'arrêtent aussi (même si la charge continue) puis la LED 4 se remet à clignoter rapidement et l'alternance entre 2 et 3 reprend... Ces clignotements (en dehors des leds centrales pour les états B et C) ne sont pas normaux. Tu peux avoir un simple problème de tension d'alimentation. Etape 1, mesure précisément la tension d'alimentation - aux bormes de l'alim - sur les points tests +5V, +12V et -12V sur la carte. Et dis nous ce que tu trouves. (21-05-2026, 07:08 PM)Bendu13 a écrit : Ah ok, dans une journée bien ensoleillée, c'est plutôt en fin de journée quand la production diminue. Comme l'a bien expliqué grostoto, la valeur que tu mets est ce que tu acceptes de soutirer au réseau lorsque la production pv ne suffit plus à assurer la puissance minimum de charge. Tu peux mettre 0, avec un courant mini à 6A (la station VE ne descendra pas en dessous de ce minimum), la charge s'arrêtera (après une temporisation réglable) dès que l'excédent de production tombera en dessous d'environ 1300W. Si temporisation = 0, la coupure sera immédiate. Déconseillé. Mettre une valeur non nulle retardera l'arrêt de la charge au prix d'une légère consommation d'énergie au réseau (dépassement x durée de la tempo de dépassement). Mais ça te permettra (grostoto l'a dit) de laisser passer quelques nuages sans couper. Par exemple, j'ai réglé un dépassement de 500W pendant 90s. NB : les 90s sont 90s d'affilée. Si au bout de 30s la puissance repasse sous les 500W, la temporisation est remise à 0. Fais quelques essais (avec des nuages, ou avec ta bouilloire s'il n'y en a pas) et tout ça te paraitra très clair
RE: Charge OK mais D4 clignote - H3rv3 - 22-05-2026 D4 qui s’allume, K1 qui ne s’ouvre pas et la charge qui continue? Pas normal du tout. Quand la led rouge s’allume, on met la sortie à -12V et normalement tout doit s’arrêter et il faut faire un reset pour redémarrer. Quelle version de carte? Faire les essais de mise en service et passer les résultats ici. RE: Charge OK mais D4 clignote - Bendu13 - 22-05-2026 J'ai une carte H3rv3 V2.2 avec le soft 17.17 La LED 4 ne reste pas allumée, elle clignote rapidement. K1 reste à 1 et les LED 2 & 3 s'allument alternativement, la charge semble se dérouler normalement. Les tests de mise en service ont été faits lorsque j'ai eu mes problèmes avec K1 qui jouait des castagnettes, en particulier avec les résistances pour tester les différents modes, tout était OK. Je vais contrôler les tensions dès que possible. J'ai aussi remarqué que le niveau de réception wifi était faible sur mon VE RMS (entre -55dB et -60dB). J'ai également des messages "Timeout ESP RMS" sur mon routeur de chauffe-eau (qui sert de mesure Pw pour le routeur VE) que je n'avais pas avant la mise en service du VE RMS, et des messages "Timeout ESP RMS" et "client ESP RMS Timeout" sur le VE RMS. Je ne sais pas s'il y a un lien avec la LED 4. J'ai prévu de remplacer l'antenne de mon VE RMS par une antenne directive pour essayer d'améliorer la liaison wifi. RE: Charge OK mais D4 clignote - Rakibou - 22-05-2026 (22-05-2026, 09:29 AM)Bendu13 a écrit : Je ne sais pas s'il y a un lien avec la LED 4. La led D4 indique un défaut sur le signal CP, c'est ça qui est gênant. Essaie un log telnet pendant les phases ou elle clignote (voir la doc). Tout ce qui peut améliorer la liaison wifi est bon à prendre. RE: Charge OK mais D4 clignote - grostoto - 22-05-2026 coté wifi, chez moi je suis à -71db, cela ne me pose pas pb. RE: Charge OK mais D4 clignote - Bendu13 - 22-05-2026 Il est vrai que la puissance reçue évolue mais je pensais que les messages "timeout" étaient dus à un wifi trop faible. Mais à priori il n'y a pas de lien avec le clignotement de D4. Tu n'as pas de timeout avec -71dB ? |