F1ATB forum
Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy (/thread-2795.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Loic - 10-06-2026

Visiblement le fonctionnement d'Enphase a dû être modifié et la récupération des infos de conso de la maison ne remontent plus dans le routeur solaire.


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - grostoto - 10-06-2026

l'api local semble desactivé par enphase..
ou ils vont revenir en arrière, ou il faudra changer de mode de mesure.

https://support.enphase.com/s/question/0D5Ps00001ojeaPKAQ/api-pulling-bad-data


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Loic - 10-06-2026

(10-06-2026, 02:03 PM)Mercigrostoto a écrit : l'api local semble desactivé par enphase..
ou ils vont revenir en arrière, ou il faudra changer de mode de mesure.

https://support.enphase.com/s/question/0D5Ps00001ojeaPKAQ/api-pulling-bad-data

Merci, c'est en effet à quoi cela ressemble...
Par contre ce qui est étonnant c'est que j'ai réussi à reconnecter mon HomeAssistant.


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Alain_C38 - 10-06-2026

Même situation chez moi, depuis lundi la connexion avec l'enjoy est problématique et je n'ai plus d'infos remontées.
MLais parfois, la connexion se fait.

On se demande même s'ils ne se font pas planter mutuellement = Sad


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Serge19 - 10-06-2026

(10-06-2026, 02:22 PM)Loic a écrit :
(10-06-2026, 02:03 PM)Mercigrostoto a écrit : l'api local semble desactivé par enphase..
ou ils vont revenir en arrière, ou il faudra changer de mode de mesure.

https://support.enphase.com/s/question/0D5Ps00001ojeaPKAQ/api-pulling-bad-data

Merci, c'est en effet à quoi cela ressemble...
Par contre ce qui est étonnant c'est que j'ai réussi à reconnecter mon HomeAssistant.

Je pense que cela doit être passager, car il est possible qu'une mise à jour du firmware de la passerelle Enphase Envoy soit actuellement en cours. Il faudra corréler ces informations avec les retours d'autres utilisateurs et vérifier que vous êtes bien sur une version du firmware 8.3.5xxx.


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - berserk14 - 11-06-2026

Bonjour même problème chez moi.
J'avais plus rien dans le status direct de l'App enphase. J'avais l'impression que le routeur faisait planter la envoy


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Alain_C38 - 11-06-2026

Version Enjoy actuelle chez moi D8.3.5528.260506 (f9db90)

Le Envoyé à fonctionné parfaitement toute la nuit sans le routeur solaire…. J’ai voulu tester pour voir.

Édit:
10mn plus tard : j’ai tenté une relance du routeur et rebelote. Plantage complet de la passerelle Envoy et impossible d’accéder au routeur solaire lui même. Je precise, que le pb a commencé alors que j’étais en version v17.16. Quand j’arrive à accéder au routeur, il tente de se connecter à Envoy en boucle en indiquant un message d’échec(toutes les moins 1 minutes, ça me paraît rapide).

Tristesse


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Ronni13 - 11-06-2026

Tout pareil pour moi,

Ma passerelle plantée il y a 2 jours ==> Ticket ouvert chez Enphase , sans réponse pour l'instant
La passerelle s'est reconnectée au cloud dans la nuit.
Le "statut en direct" sur l'appli enphase refonctionne, mais le routeur F1atb quand à lui n'arrive plus à récupérer les informations.

Et pareil, le routeur plante dès que j'essaye de rentrer dans les menus.
==> j'ai mis à jour le routeur avec la dernière version ==> Pareil plantage

Ce plantage serait-il lié à un changement côté enphase?


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Serge19 - 11-06-2026

(11-06-2026, 06:24 AM)Alain_C38 a écrit : Version Enjoy actuelle chez moi D8.3.5528.260506 (f9db90)

Le Envoyé à fonctionné parfaitement toute la nuit sans le routeur solaire…. J’ai voulu tester pour voir.

Édit:
10mn plus tard : j’ai tenté une relance du routeur et rebelote. Plantage complet de la passerelle Envoy et impossible d’accéder au routeur solaire lui même. Je precise, que le pb a commencé alors que j’étais en version v17.16. Quand j’arrive à accéder au routeur, il tente de se connecter à Envoy en boucle en indiquant un message d’échec(toutes les moins 1 minutes, ça me paraît rapide).

Tristesse
Je confirme qu'il y a bien une mise à jour du firmware Enphase en cours. La version précédente était 8.3.5167 ou 8.3.5169 ici 8.3.5528. Comme cette maj semble se mettre en place progressivement et que cette période transitoire cause problème, espérons que leur service se rétablisse à l'issue de la maj globale. Il va falloir investiguer s'il n'y a pas des changements dans le fonctionnement des API.


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - manu16 - 11-06-2026

Bonjour,

effectivement ma passerelle emphase est toute vêtue de rouge ce matin malgré un reboot