F1ATB forum
Changement box quelle gestion pour les routeurs - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Changement box quelle gestion pour les routeurs (/thread-2838.html)

Pages : 1 2

Changement box quelle gestion pour les routeurs - JMi09 - 01-07-2026

Bonjour il est fort possible que je sois amené à changer d'offre et de box Internet dans les prochains jours. 
J'ai actuellement chez moi deux routeurs en V3.11,  version qui jusqu'à ce jour me donne pleinement satisfaction et me suffit amplement.
Auriez-vous des conseils quand à la gestion des routeurs pour ce futur changement de box. Vais-je perdre tous les paramètres, faudra-t-il tous les réinstaller ? 
Je garde le souvenir assez (très ) laborieux pour arriver à trouver l'adresse IP de chacun des routeurs par exemple.
Bref tout vos retours d'expérience ou conseils sont les bienvenus. 
Cordialement.

RE: Changement box quelle gestion pour les routeurs - Sgb31 - 01-07-2026

Si tu est en V3.11 alors qu'on en est à la V17.25... plusieurs options suivant ta config et situation ... :
- soit tu garde tes versions et dans ce cas , il te faut noter tous tes paramètres avant au cas où
tu change de box , les adresses IP de tes esp vont surement être changées . plusieurs options possibles pour retrouver tes adresse IP.
si tes routeurs redémarrent ainsi, tu retrouvera leur adresse IP via le menu admin de ta box ou avec un utilitaire/application à installer sur ton smartphone afin de scruter les objets connectés sur ton réseau et trouver leur adresses IP
même si tu n'en a pas la nécessité , tu peux aussi faire une maj de tes routeurs ( attention de la v3 à la V17, ya un GAP, pas de maj via OTA mais cable usb).
En cas de soucis, tu aura plus facilement du support que sur une ancienne version.

RE: Changement box quelle gestion pour les routeurs - Mike - 01-07-2026

Bonjour,
Avec la nouvelle box utiliser le même ssid et password pour le wifi qu'avec la box actuelle.
Cela permettra aux routeurs et à tout autre équipement wifi de pouvoir se connecter sans intervention de votre part.

RE: Changement box quelle gestion pour les routeurs - JMi09 - 03-07-2026

Merci à vous deux pour ces précieuses informations.?

RE: Changement box quelle gestion pour les routeurs - Sgb31 - 03-07-2026

Pas de soucis,
tiens nous au courant et reviens sur le forum lorsque tu procédera au changement.

RE: Changement box quelle gestion pour les routeurs - Kocardi29 - 03-07-2026

Attention JMi09
Je suis passé de la Freebox révolution à la Freebox Delta
La portée du wifi est une catastrophe. Obligé de passer par des esp32 avec antenne

RE: Changement box quelle gestion pour les routeurs - Sgb31 - 03-07-2026

Chez free delta, effectivement pas toujours top en wifi mais avec des répéteurs pop, ca s'améliore bien

RE: Changement box quelle gestion pour les routeurs - JMi09 - 15-07-2026

Bonjour après l'aide qui m'a été donnée par SGB 31, Mike et kocardi29,
Comme promis voici un petit retour de ma part :
Après installation de ma box 7 SFR fibre en lui et place de la box ADSL SFR j'ai remplacé (éditer) le SSID de la box fibre par le SSID qui était affecté à mon ancienne box ADSL j'ai fait de même pour le mot de passe aussi appelé clé de sécurité Wi-Fi.
Résultats c'est génial mes routeurs f1atb reconnaissent le réseau sans avoir besoin de changer de version ou même de faire la moindre manipulation. Tout s'est raccroché automatiquement ?.
Voilà encore merci pour votre aide et j'espère que mon petit retour pourra être utile à certains

RE: Changement box quelle gestion pour les routeurs - Jeff52 - 15-07-2026

(03-07-2026, 08:54 PM)Kocardi29 a écrit : Attention JMi09
Je suis passé de la Freebox révolution à la Freebox Delta
La portée du wifi est une catastrophe. Obligé de passer par des esp32 avec antenne

Salut,
C'est vrai que la Révolution à mon sens est et de loin la meilleure box de free.
Ceci dit, j ai la Delta & Devialet depuis 4 ans et aucun souci de Wifi malgré un nombre d'appareils connectés conséquent.
Peut-être question d'environnement où autre allez savoir ma pauvre Lucette...
Les mystères de l informatiques restent impénétrables
Comme le dit un autre membre, je garde toujours le même SSID et mdp en cas de changement ça facilite grandement la transition

RE: Changement box quelle gestion pour les routeurs - JMi09 - 15-07-2026

Alors je reviens sur le forum car tout ne semble pas parfait hélas..
je m'étais peut-être un peu emballé.
En fait tout fonctionne bien ,tout ce gère à volonté mais les diodes sur le routeur clignotent. Par exemple je soutire et donc la diode rouge est allumée mais non pas en continu comme autrefois mais en clignotant. De même si j'injecte dans le réseau la diode verte est allumée mais en mode clignotement permanent.
Pourquoi ? Est ce un problème ?