![]() |
|
Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy (/thread-2795.html) |
RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Alain_C38 - 17-06-2026 (17-06-2026, 05:21 PM)davidmarli a écrit : Bonjour à tous. Merci, c’est une bonne base de travail ! Je ne sais pas modifier le code mais certains pourraient nous le faire ????
RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - F1ATB - 17-06-2026 Je suis prêt à sortir une nouvelle version quand on aura compris le pourquoi de ce comportement. Ne disposant pas de système Enphase chez moi, il m'est difficile de tester et comprendre. Je compte m'appuyer sur la communauté qui a des développeurs souhaitant résoudre ce problème. Initialement, lors du premier développement, j'étais connecté à distance à un système Enphase. Je n'ose le faire maintenant car il semble qu'avec le routeur on fait planter le système. Cordialement André / F1ATB RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - ROPA 59 - 17-06-2026 hello @all, j'avais perdu pendant 35h mes rapports deproductions ; ma méthode ( au pif ! ) avant hier pour reconnecter mon system: 1° coupure générale pendant 10 minutes, rallumer le tout, appuyer sur le bouton re connexion wifi du Enphase et lancer un re appairage de ma Livebox en WPS Si cela pouvait vous aider a+ RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - User - 17-06-2026 Hello, Problème similaire de mon coté : Passerelle envoy connectée en ETH, routeur ESP32 en wifi, routeur configuré avec relevé de conso via enphase Perte depuis 2-3 jours de l'accès à ma passerelle Envoy, qui clignotait rouge. Perte d'accès au routeur (v17.13), plus d'eau chaude. Reboot de la passerelle, upload auto des données vers enphase, très très lentement (qq kb/s), mais au final, historique perdu. Plus d'accès à la vue en direct via Enphase. Accès web sur routeur très difficile (1/50 refresh) Après avoir éteint le routeur, la passerelle a fini par rebooter correctement, la vue globale Enphase semble ok, mais toujours pas d'accès en direct. Je viens de couper la passerelle, rebooter le routeur, et avec bcp de mal, j'ai pu décoché le relevé Enphase. J'en ai profité pour décocher aussi le mDNS, dans le doute. Reboot, ça semble ok, je peux lancer un forçage. L'interface de la passerelle est de nouveau fluide et sans pb. Je vais relancer la passerelle. Vous aviez aussi perdu l'accès à l'interface du routeur ou c'est que moi ? A suivre, merci pour vos aides sur ces problèmes d'API Edit : en fait non, l'interface du routeur est toujours difficile d'accès, et la passerelle reste inaccessible en direct. Dans la partie Périphériques de l'appli En phase, la passerelle est en rouge : "Envoy ne génère pas de rapport" RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - bol2riz - 17-06-2026 Je vous partage un début d'échange sur Mistral. J'espère que ça pourra aider. Ca dépasse mes compétences. Ça parle de choses assez précises malgré tout. https://chat.mistral.ai/chat/09e3073a-f4a5-4c8c-8ccb-91c27803a786 RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - User - 17-06-2026 Je viens de comprendre mes difficultés à accéder à l'interface du routeur : il reboot au bout de qq minute, en boucle. dans les log de mon routeur réseau, je le vois faire des déco / reco depuis le 14 juin, depuis la maj de la passerelle envoy ... Edit : J'ai vu l'explication du reboot ici : https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-2809-post-24756.html#pid24756 Mais je suis deja passé en "non défini" + reboot à 12h en cas de perte de connexion réseau, avec sauvegarde et reboot manuel : Toujours pareil
RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - bujon86 - 17-06-2026 Bonjour, pourquoi ne pas utiliser cette adresse : https://envoy/production.json?details=1 Plutôt que https://{IQ_Gateway_IP}/ivp/meters/reports/consumption La première fonctionne parfaitement et on retrouve à peu près tout ce qui nous intéresse. RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - ProWiz - 17-06-2026 Bonjour, Idem pour moi. La connexion ESP32 / Enphase est KO depuis une semaine (10/06). Aucune donnée Enphase, pas de token, alors que OK dans application Enphase. L’affichage des pages web de mon ESP32 est excessivement lent. J’ai réussi par miracle à passer de la version 17.18 à 17.21. Aucun changement : aucune connexion entre ESP32 et Enphase, pas de token. J’ai éteint la passerelle Enphase 10mn. Étonnement « cession Id et Token » Enphase reçus ( page donnée Brute / voir photo ). Aucune donnée et ESP32 toujours excessivement lent, même si les temps CPU ne semble pas démesurés. Il doit se passer qq chose dans le traitement des trames de données qui ralentissent l’ESP32 et bloque l’affichage / la logique algorithmique. À plus les Solaires :-) RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - rdsoft30 - 17-06-2026 (17-06-2026, 06:53 PM)F1ATB a écrit : Je suis prêt à sortir une nouvelle version quand on aura compris le pourquoi de ce comportement. Salut André, et à tout le monde, Je suis en train d'essayer de corriger le problème de connexion du routeur à l'Enphase dans la version 17.21 du routeur. Je me suis aidé d'une IA qui m'a détecté une potentielle erreur de syntaxe qui empècherait la connexion du routeur à l'Enphase. J'ai réussi à faire en sorte que le routeur arrive à se connecter en trouvant l'adresse IP du routeur avec le mDNS et récupère ensuite le "session_id" puis enfin le "token". Cela fonctionne maintenant avec la dernière mise à jour de l'Enphase en v8.3.5528, alors que le code d'origine de la version V17.21 du routeur ne fonctionnait pas chez moi. Par contre l'interrogation des données de l'Enphase ne fonctionne pas car l'accès à L'API /ivp/meters/reports/consumption ne fonctionne plus ! Pire elle provoque un reboot de l'Enphase qui se met à clignoter rouge sur les 4 leds. Du coup, aucunes réponse n'est donnée par l'Enphase. La seule API qui fonctionne est /ivp/meters/readings. Le codage n'est pas le même et toutes les informations ne sont pas accessibles. J'ai réalisé un programme Python pour effectuer une connexion avec récupération de la session_id ainsi que le token, et lorsque j'interroge l'Enphase avec l'API /ivp/meters/reports/consumption, j'obtient un message interessant qui mentionne qu'il y a eu trop d'interrogation. Comme si il y avait une limite du nombre de lecture ..... requests.exceptions.SSLError: HTTPSConnectionPool(host='192.168.1.134', port=443): Max retries exceeded with url: /ivp/meters/reports/consumption (Caused by SSLError(SSLCertVerificationError(1, '[SSL: CERTIFICATE_VERIFY_FAILED] certificate verify failed: unable to get local issuer certificate (_ssl.c:1082)'))) Ensuite j'ai encore quelques soucis avec la récupération des données avec l'API /ivp/meters/readings, avec mon code python, mais je dois avoir un coquille dans mon code, car j'arrive à récuperer les infos données dans une page Web. En revanche avec l'API /ivp/meters/readings, n'a pas du tout le même format que l'API /ivp/meters/reports/consumption. Du coup les calculs qui sont fait ensuite avec les anciennes données, ne peuvent pas être faites avec le code actuel du Routeur. Du coup, André, est ce que tu pourrais m'expliquer ou me dire quelle sont les définition des variables suivantes ? PactConso_M PactReseau PuissanceS_M_inst PuissanceI_M_inst PvaReseau PVAS_M_inst PVAI_M_inst PVA_M_moy PowerFactor whDlvdCum Puissance_M_moy Je cherche donc à faire en sorte d'utiliser les infos de l'API /ivp/meters/readings pour mettre à jour les variables d'origine de l'application du routeur. Si tu peux m'éclairer un peu plus ..... PS: j'ai mis la documentation de l'API fournie par Enphase en pièce jointe. Merci ! A+ RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Seb6938 - 18-06-2026 Bonjour à tous, J'ai récupéré les sources (https://github.com/F1ATB/Solar-Router-F1ATB) donc en "#define Version "17.20" // PhDV61" à ce jour. j'ai récupéré un ESP32 de test. Coté matériel Enphase j'ai une paserelle IQ meter en version <software>D8.3.5528</software>. TEST1: Généré un token via le web https://enlighten.enphaseenergy.com/entrez-auth-token?serial_num=1XXXXXXXXXXX curl -k -H "Authorization: Bearer MON_TOKEN_WEB" https://192.168.0.38/api/v1/production RESULTAT OK: { "wattHoursToday": 0, "wattHoursSevenDays": 60333, "wattHoursLifetime": 12760547, "wattsNow": 1100 } TEST2: generé le token via la v7.20 23:53:11.864 -> Essai connexion Enlighten server 2 pour obtention token! 23:53:14.059 -> Token :eyJraWQiOi..... curl -k -H "Authorization: Bearer MON_TOKEN_V7.20" https://192.168.0.38/api/v1/production <head><title>401 Authorization Required</title></head> => Le token généré via le RMS pose pb depuis le changement coté API Enphase ... je pousserais l'analyse plus loin demain soir si je peux |