![]() |
Triac 40 A éviter le ventilateur - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Triac 40 A éviter le ventilateur (/thread-1104.html) Pages :
1
2
|
RE: Triac 40 A éviter le ventilateur - Jacques13 - 25-02-2025 (25-02-2025, 10:27 AM)Lolo69 a écrit :Tout cela est parfaitement vrai mais comme il est difficile de se rendre compte au touché d'une température sup. à 50°, on se limite généralement à éviter de la dépasser parce que c'est simple à vérifier.(25-02-2025, 10:22 AM)ogeorges a écrit : OK merci : pour moi 70°c c'était une température élevée meme pour de l'électronique de puissance. Je vais augmenter la taille des dissipateurs pour éviter de brancher le ventilateur et rester sur des tempéraures plus basse. Un ventilateur autorégulé à 60° permet de supprimer définitivement ce doute par un fonctionnement inaudible dans la majorité des cas. Certains régulateurs disposent même d'un buzzer qui peut vous informer d'une surchauffe anormale du triac. Par contre il est nécessaire de bien comprendre que la surface de contact entre le composant et son radiateur doit être traité avec soin. Les surfaces doivent êtres parfaitement planes afin que la pate thermique comprimée entre les deux pièces soit la plus fine possible. Inspirez-vous des CPU de PC qui tiennent très fort rien qu'avec la graisse entre le composant et le radiateur. Dans le cas d'un SSR il peut être nécessaire de polir la surface de transfert afin qu'il repose parfaitement sur le radiateur. L'utilisation des films thermiques (joint souple plus ou moins épais) n'est pour moi pas une bonne solution dans le cas présent. RE: Triac 40 A éviter le ventilateur - mitch072025 - 25-02-2025 En effet il vaut mieux privilégier la pate thermique plutôt que le film thermique. La pate thermique permet de corriger les défauts de planéité du radiateur (dissipateur) et aussi du composant (triac), il n'existe pas de surface parfaitement plane à 100% en posant la pate thermique et en serrant les 2 surfaces le surplus est évacué et les creux sont complétés par la pate thermique = conduction thermique quasi parfaite de la chaleur en posant un film thermique on ajoute une couche qui va chauffer voir "cuire" à long terme = conduction thermique moyenne. Je suis du meme avis ce n'est pas adapté pour de fortes températures RE: Triac 40 A éviter le ventilateur - Franck AZAMBERTI - 31-03-2025 Bonjour, Sur mon triac j'ai fixé un dissipateur aluminium de 100x50mm épaisseur 12mm (sans ventilo) avec pate thermique de PC et j'atteins au maximum 63° C. Ça me parait beaucoup ? Quelle température est convenable pour durer et ne pas griller ? Merci. Franck RE: Triac 40 A éviter le ventilateur - Jacques13 - 31-03-2025 (31-03-2025, 11:05 AM)Franck AZAMBERTI a écrit : Bonjour,C'est supportable, mais un bloc alu sans grandes ailettes n'aura pas une surface d'échange avec l'air suffisante pour dissiper l'énergie lorsque qu'il fera plus chaud ou que l'endroit sera un peu plus confiné. Attention aux mesures de température en infrarouge sur de l'alu, l'émissivité spécifique à l'alu argenté peut occasionner des mesures fausses. A 62° on ne peut laisser sa main posée sur le radiateur On se limite souvent à 50° sans recourir à un l'usage d'un ventilo. RE: Triac 40 A éviter le ventilateur - Poulpiste - 31-03-2025 (25-02-2025, 11:26 AM)Jacques13 a écrit :(25-02-2025, 10:27 AM)Lolo69 a écrit :Tout cela est parfaitement vrai mais comme il est difficile de se rendre compte au touché d'une température sup. à 50°, on se limite généralement à éviter de la dépasser parce que c'est simple à vérifier.(25-02-2025, 10:22 AM)ogeorges a écrit : OK merci : pour moi 70°c c'était une température élevée meme pour de l'électronique de puissance. Je vais augmenter la taille des dissipateurs pour éviter de brancher le ventilateur et rester sur des tempéraures plus basse. A ce sujet, la réutilisation de ventilateur de vieux PC fonctionne à merveille sans refroidissement actif pour un routeur sur cumulus @ 2400 W, ainsi qu'un autre sur une charge de 3000 W même en régime de croisière à 100% d'ouverture sur quelques heures. |