![]() |
|
coffret electrique AC + dérive sur installation photovoltaique pour débutant - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Installation panneaux photovoltaïques pour une habitation (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-5.html) +--- Sujet : coffret electrique AC + dérive sur installation photovoltaique pour débutant (/thread-2094.html) |
RE: coffret electrique AC - oneil4 - 24-12-2025 (24-12-2025, 04:18 PM)grostoto a écrit : perso, je met les équipements (coffret, boite dérivation, micro onduleur) sous les panneaux, cela les protègent un minimum des intémpéries. Merci, pour tout te dire, je n’y ai pas pensé sur le coup. Je le regrette plus ou moins cela dit, car je suis à proximité du grillage du voisin. Du coup, il aurait fallu que je m’éloigne encore un peu plus du grillage, chose que je ne veux pas trop, car j’ai un paysan qui s’occupe gratuitement de mon champ (il doit y avoir 2000 m²). Du coup, je ne veux pas trop empiéter sur la partie où il fait du foin. Après, avec l’inclinaison, le coffret sous le panneau, je ne sais pas si j’aurais pu me mettre à plus de 50 cm de haut du sol fini (Consuel, hauteur tableau avec porte). Il est certain que j’aurais fait différemment après coup, mais comment, je ne sais pas. J’ai même envisagé de mettre un abri de jardin plus tard (un truc de moins de 5 m², moins d’1,80 m de haut) afin d’inclure le coffret dedans, et pourquoi pas, si je plug une batterie plus tard (si cela devient avantageux avec le temps). (24-12-2025, 04:36 PM)Jacques13 a écrit :(24-12-2025, 04:18 PM)grostoto a écrit : perso, je met les équipements (coffret, boite dérivation, micro onduleur) sous les panneaux, cela les protègent un minimum des intémpéries.Oui, comme toi et c'est bien au sec, tout comme les pros en fait j'ai pris un coffret IP66, mais oui j'aurais fais différemment je ne peux pas mettre les panneaux après coup dessus maintenant, c'est trop tard sauf grosse modif. après nous avons des coffrets dans mon usine, qui sont dehors depuis 20 ans, et qui n'ont pas bougé, alors je suis plutôt confiant quand même. c'est un coffret comme lui :
RE: coffret electrique AC - Jacques13 - 24-12-2025 Je pense que tu te complique la vie inutilement. Les micros onduleurs se montent en chaine, il n'y aura donc que 1 ou au max deux câbles à relier dans ton boitier. Bien entendu tu peux faire autrement mais il te faudra couper les câbles d'origine et mettre des boitiers de dérivation ce qui complique les choses. Moi j'ai plus de 3000Wc et je n'ai qu'un seul câble de 3 x 4mm² (d'origine hoymiles) qui arrive à mon tableau. Je n'ai pas compris où tu veux mettre tes onduleurs, mais dans ton coffret c'est inenvisageable, ca chauffe beaucoup trop En principe pour 3kwc il n'y a pas de consuel à produire RE: coffret electrique AC - oneil4 - 24-12-2025 (24-12-2025, 04:51 PM)Jacques13 a écrit : Je pense que tu te complique la vie inutilement. Je ne sais pas vraiment, n’en ayant jamais vu en vrai. Bah, je pensais leur faire une alim indépendante en cas de panne d’un micro-onduleur, afin de ne pas mettre toute l’installation à mal. Je viens de faire deux vidéos, je les encode pour qu’elles ne soient pas trop lourdes, et je vais les envoyer. C’est plus simple en vidéo. ![]() EDIT : pour moi, sans regardé le manuel, je voie 2 récepteurs de panneau et un départ vers prise mais alors, vraiment, complète suposition car c'est juste mon interprétation, je n'ai pas regardé un manuel encore du coup je ne savais pas qu'il était possible de faire du "en chaine" enfin, c'est pas grave, chacun aura son alim.
RE: coffret electrique AC - grostoto - 24-12-2025 en cas de panne, il suffit de débrancher le coupable de la chaine (connecteur). surtout facile dans ton cas, vu qu'ils sont à hauteur accessible. ils sont à mettre au plus prèt des panneaux (en général sur le support des panneaux). RE: coffret electrique AC - oneil4 - 24-12-2025 (24-12-2025, 05:19 PM)grostoto a écrit : en cas de panne, il suffit de débrancher le coupable de la chaine (connecteur). merci, oui, je compte les mettre derriere les panneaux mais je ne savais pas que c'etait possible de le faire après c'est pas grave si ma solution fonctionne aussi, enfin je pense. j'ai pas un pc rapide ( 2013 ) , mais les vidéos sont en cours d'encodage RE: coffret electrique AC - F1ATB - 24-12-2025 Regardez cette vidéo que j'ai réalisé il y a 2 ans. https://youtu.be/pOl5JvDHK30 André RE: coffret electrique AC - oneil4 - 24-12-2025 (24-12-2025, 05:31 PM)F1ATB a écrit : Regardez cette vidéo que j'ai réalisé il y a 2 ans. Bonjour André je finis l'encodage des videos, et je vais m’isoler dans la chambre regardé la vidéo =) RE: coffret electrique AC - Jacques13 - 24-12-2025 (24-12-2025, 05:19 PM)grostoto a écrit : en cas de panne, il suffit de débrancher le coupable de la chaine (connecteur).En général le coupable s'isole tout seul du réseau, sinon il reste le connecteur. RE: coffret electrique AC - oneil4 - 24-12-2025 (24-12-2025, 05:47 PM)Jacques13 a écrit :(24-12-2025, 05:19 PM)grostoto a écrit : en cas de panne, il suffit de débrancher le coupable de la chaine (connecteur).En général le coupable s'isole tout seul du réseau, sinon il reste le connecteur. merci Jacques, mais du coup, sur mon schéma, c'est quand même valable ? pas de problème particulier a intercalé un disjoncteur ? RE: coffret electrique AC - Jacques13 - 24-12-2025 Non tout est possible, mais il existe des prescriptions que les constructeurs ont édités pour nous, autant s'en approcher. La règle c'est en général, un string, env 3000W, un câble AC vers disjoncteur ou diff, parafoudre avec disjoncteur et c'est tout. Si on a deux tableaux on ajoute un disjoncteur à l'arrivée. |