![]() |
|
Je souhaite me lancer... - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Domotique (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-6.html) +--- Sujet : Je souhaite me lancer... (/thread-2234.html) |
RE: Je souhaite me lancer... - Seb57 - 02-02-2026 Le ballon est en service depuis 2012. Après ne serait il pas possible d'installer un petit chauffe eau électrique de 30 ou 50L dans lequel serait envoyé le surplus de production et créer une boucle de circulation entre les deux chauffe-eau? J'ai déjà une pompe car j'avais créé un bouclage d'eau chaude sanitaire au niveau de ma cuisine mais je ne l'utilise plus. Cela permettrait de laisser chauffer le chauffe eau jusqu'à une certaine température via la pompe à chaleur pendant les heures creuses et faire l'appoint avec le surplus de production solaire en journée. J'imagine que de cette façon, si la température d'eau est toujours supérieure à la valeur de consigne après la consommation d'eau chaude du soir, la pompe à chaleur ne démarrerait pas. Il faudrait pouvoir piloter la pompe par rapport à la température d'eau dans le chauffe eau électrique. J'imagine que ce n'est sans pas si simple que celà. RE: Je souhaite me lancer... - Jacques13 - 02-02-2026 Tu peux en effet mettre un ballon en amont de celui actuel, histoire de préchauffer l'eau avant (pas besoin de pompe). Ca peut être une bonne chose surtout que ca peut augmenter la capacité globale d'eau chaude. Après il faut voir le cout de l'investissement et le gain en KWh par rapport à l'énergie consommée par un ballon thermodynamique. RE: Je souhaite me lancer... - michy - 02-02-2026 Bonjour, ça semble prévu pour fonctionner avec un contact externe pour activer la résistance (bornes X5-6 et X-7 qui demande un contact capable de faire passer 8A) si ce contact est remplacer par un SSR piloté par le RMS, toutes la régule de sécurité reste en place (il faut que l'électronique de contrôle des seuils de température soit alimenté) RE: Je souhaite me lancer... - Jacques13 - 02-02-2026 Avec le schéma dans le bon sens c'est plus claire, il n'y a qu'à lire tout est écrit Par contre il faut bien s'assurer que le thermostat qui semble couper la phase et le neutre fonctionne toujours. En fait s'il est mécanique pas de problème, s'il est électronique et alimenté par le reste du ballon il y a un risque qu'il ne fonctionne pas si le ballon n'est pas alimenté. A la réflexion, ce thermostat est nécessairement mécanique car l'option d'alimenter la résistance en direct existe de base, ce qui suppose que la protection thermique est toujours active. La proposition de michy me convient sans rien ajouter. RE: Je souhaite me lancer... - Sgb31 - 03-02-2026 Bravo Micky et jacques13, je pense comme vous par contre le ssr cablé en tout ou rien ou en mode routage , votre avis ? RE: Je souhaite me lancer... - michy - 03-02-2026 (03-02-2026, 08:57 AM)Sgb31 a écrit : par contre le ssr cablé en tout ou rien ou en mode routage , votre avis ?Bonjour, Mode Routage, il ne semble pas y avoir d'électronique alimenté sur la branche avec E1, B3 est un thermostat <= lui c'est le réglage de la consigne souhaité (le "potentiomètre", certainement mécanique) F2 est un limiteur de température de sécurité <= lui c'est la sécurité les deux agissent directement sur les contacts amont/aval de la résistance Les 3 interrupteurs cités dans le 1er message sont S1 : autorise ou pas la mise en marche du compresseur, S2 : production de l'Eau Chaude en Elec pur avec la résistance E1 S3 : comme il est pas sur le schéma, je me prononce pas [pompe externe - échangeur thermique] RE: Je souhaite me lancer... - Jacques13 - 03-02-2026 On peut parfaitement utiliser tous les mode de routage car en définitif on alimente rien d'autre que la résistance. Il y a en effet un thermostat mécanique et F2 qui doit être un fusible thermique en protection ultime et non réarmable comme son non l'indique Comme la résistance E1 est alimentée par le ballon en lui-même il n'y a dans tous les cas aucun problème de sécurité à devoir gérer. RE: Je souhaite me lancer... - Sgb31 - 03-02-2026 @seb57 : Bon grâce aux retours précis et détaillés de Michy et jacques13 ya plus ka ! merci Michy et jacques13 et vive la communauté f1atb ;-) ! RE: Je souhaite me lancer... - Seb57 - 03-02-2026 En tout cas, un grand merci à vous trois. Mon chauffe eau dispose de deux boutons et non trois comme sur la photo partagée (1 commutateur " cartouche chauffante" et 1 commutateur "PAC"). Un chapitre de la brochure traite de la régulation de la cartouche chauffante, il y est spécifié: La régulation de la cartouche chauffante constitue en outre un deuxième dispositif de régulation indépendant de régulateur de la PAC et nécessaire au fonctionnement de la cartouche chauffante électrique. donc effectivement le branchement du routeur doit pouvoir s'effectuer au niveau des bornes X5-6 et X5-7 sans aucune modification du chauffe eau. Donc je vais partir sur un SSR comme actionneur. Pour le choix de la mesure de puissance je pense partir sur un Shelly à moins que vous me conseillez autre chose. Concernant le traitement des informations, je pensais prendre un ESP32 carte 1 relais histoire de pouvoir piloter un délestage en cas de passage sur un abonnement Tempo. Me confirmez vous que cela est possible? RE: Je souhaite me lancer... - Sgb31 - 03-02-2026 Pour moi c'est OK : - SSR comme actionneur, (bien penser au refroidisseur bien dimensionné) - Shelly Em pour les mesures - et ESP avec ou sans carte relais , tout dépend ce que tu entends par délestage Tempo car le routeur gère déjà tempo |