![]() |
|
UxI 2 voies UDP - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html) +---- Sujet : UxI 2 voies UDP (/thread-2587.html) Pages :
1
2
|
RE: Plusieurs Suggestions en un post - alexandeur - 30-05-2026 (10-05-2026, 04:41 PM)Lolo69 a écrit :(10-05-2026, 04:24 PM)alexandeur a écrit : je suis uxi2 , ca marcherait aussi l udp ? pour communication plus rapide maitre esclave ? salut si tes modif sont prete , je veux bien les mettre sur mes esp32 , si tu veux bien me partager les modif a faire dans le code merci Evolution UxI 2 voies Fast UDP - Lolo69 - 02-07-2026 Voici ma dernière evolution materiel et logiciel Coté hardware montage UxI 2 voies montage double face et ESP3 S3 Zero Même principe que le UxI d André mais avec des composants plus précis et compacts en ajoutant une voie le montage fait 50x50mm tout compris, je ne suis pas passé en composant de surface car je ne gagnais pas beaucoup en surface l' essentiel du volume etant l'alim à decoupage HLKM05 , et le transfo ZMPT. Coté Logiciel Refonte complète - Programme compatible ESP32 S3 et ESP32 Wroom - Serveur Web Asynchrone offrant une navigation ultra Fluide et des changements de page instantannée - Mode de communication Broadcast UDP permettant une communication avec les autres ESP à 20 ms au lieu des 200ms du F1ATB d 'origine, cela permet d'avoir une mesure UxI "deportée" aussi rapide qu'un UxI local mais 10 fois plus rapide offrant une reactivité de la regulation, du coup je fais aussi tourner le PID à 25ms au lieu des 200 - Passage du regulateur PID sur le Core 1 pour le rendre deterministe sans subit le jitter du wifi , avec des calculs avec un vrai Delta( Temps) plutot que des echantillons de durée variable. - Linearisation entre sortie PID et retard triac pour une regulation performante sur toute la plage de sortie - Coté comptage j ai gardé les compteurs de la veille plutot que depuis la mise sous tension ca permet de les comparer avec le relevé de l application EDF le lendemain sans devoir attendre minuit -1. Cela m a permis un etalonnage très fin , j ai un ecart entre le relevé linky inférieur à 10wh sur 24h - basculement Mode STA vers AP automatique en cas de panne de box, et retour automatique en STA lorsque la box est de nouveau reconnue Prochaine evolution : - Repasser en Wroom ou S3 classique car le S3 mini à une antenne wifi peu performante qui attenue rapidement le signal - Remplacer la mesure ADC de l ESP par un module AD7606 qui va permettre des mesures non bruitée ultra rapides avec une grande précision => Tout ca pour faire quoi me direz vous ? Pour un fonctionnement quasi analogique pour reguler de façon robuste et encaisser les moindres variations de production et consommation même de très courtes durée. Dores et dejà j'arrive à encaisser les pics de demarrages des moteurs frigo/congel/PPe Piscine Je met à disposition Gerber et code à tous ceux qui les réclament RE: Plusieurs Suggestions en un post - Sgb31 - 02-07-2026 Salut Lolo Impressionant en effet ta version ! quel retour sur le fonctionnement as tu , ca tourne depuis quand ? tu parle d'avoir revu en profondeur le code mais ton code est il toujours compatible shelly, linky.. ou seulement UxI ? du coup, tu as revu également les pages du serveur , tu peux partager ? Enfin, quid de la publication MQTT ? EN tout cas bravo à toi ;-) RE: Plusieurs Suggestions en un post - Lolo69 - 02-07-2026 (02-07-2026, 05:47 PM)Sgb31 a écrit : Salut Lolo Ca tourne depuis 2 semaines sans aucun reboot, coté régulation il y a deja un aperçu dans la premiere page du post , mais j en referai d'autres plus pertinentes La Partie "Wattmettre" n a plus rien à voir avec F1ATB , il faut le voir comme une nouvelle source de mesure un peu comme un SHELLY mais en beaucoup plus rapide Coté F1ATB j ai juste rajouté un mode "Heliometre" ( c est le nom que je lui ai donné) , comme ca tout le reste du F1ATB reste compatbile, il "suffit" de choisir Mesure Externe pour qu'il capte les trames UDP et adapte ses periodes d'echantillonnage , base Version 16.10 sans doute pas très compliqué pour mettre sur les dernières version , Pour le MQTT c est toujours le F1ATB qui peut le faire , je n'ai pas encore pris la peine de l ajouter sur le "wattmètre" RE: UxI 2 voies UDP - alexandeur - 03-07-2026 moi ca m intéresse tu peux me partager le code , pour mettre sur mon uxi2 , en mode udp merci RE: UxI 2 voies UDP - Lolo69 - 03-07-2026 (03-07-2026, 09:36 AM)alexandeur a écrit : moi ca m intéresse tu peux me partager le code , pour mettre sur mon uxi2 , en mode udp merci je te l envoie en MP Ton UxI 2 discute avec un routeur déporté qui fait la régulation ? si ce n est pas le cas si kle UxI 2 est sur le meme esp que le triac ou SSR ca n a pas d'interet car ca le UxI 2 qui ralentit le tout J'attendais d'avoir des nuages pour vous montrer la réactivité, mais en ce moment c 'est pas vraiement prévu... Je vous la montre sur des perturbations plus importantes comme marche/arret du micro-onde ou marche/arret frigo, congel je suis plutot satisfait du résultat, pour une mesure qui passe par le wifi il me semble compliquée de faire mieux. Pour le fun je suis entrain d'assembler un UxI avec un AD7606 dont les specifications devraient permettre une très grande imminuté aux bruits et augmenter la précision ( 16 bits) surtout autour du zero watt,comme cet AD dispose de 8 entrées je vais prevoir une mesure pour le triphasé. Cet AD7606 vendu sur des petits modules préassemblé simplifie encore plus le montage du UxI RE: UxI 2 voies UDP - alexandeur - 03-07-2026 jai uxi 2 principale pour chauffer eau et quand il a fini je route avec 2 autres esclaves , l interet serait pour augmenter vitesse et distance communication entre maitre esclave en udp , si jai bien compris jai pas de box internet , c est un esp32 qui fait office de box en mode sta merci pour le code RE: UxI 2 voies UDP - Lolo69 - 03-07-2026 Vitesse oui , distance non ça changera pas |