F1ATB forum
Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Vos configurations (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-12.html)
+---- Sujet : Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface (/thread-2773.html)

Pages : 1 2

RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Jack - 30-05-2026

Merci H3rv3 pour ces pistes.
Je ne connais rien aux systèmes de pompage mais je vais essayer d’optimiser, légèrement, les réglages suivant vos conseils. D’après l’ancien propriétaire la pompe à bien une vingtaine d’années, je n’ai pas envie de casser un système qui a fait ses preuves.
Je me dis que le jeu ne vaut pas la chandelle, gagner quelques Watts parait ridicule, mais c’est plus fort que moi. Le routage F1ATB est un sport addictif.

RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Lolo69 - 31-05-2026

À chaque démarrage, avec une pompe centrifuge ton moteur consomme 8 à 10 fois son courant nominal pendant quelques 10aines de millisecondes. En multipliant les démarrages tu multiplies la conso électrique.
D un point de vue hydraulique à chaque démarrage ta pompe doit vaincre la force de rappel du clapet et brasser de l eau sans vraiment pomper et la encore ce sont quelques watts de perdu, cette perte est aussi multiplié par le nombre de démarrages. Avec un contacteur électromécanique à chaque démarrage tu crées un arc électrique qui finit par tuer le contacteur et générer des parasites emi
Suivre le conseil de H3RV3 en espaçant l hysteresis de ton pressostat. S il s agit d une cuve rigide tu n’as peut être plus assez d air dedans , si c est le cas vide ta cuve au 3/4 et ouvre un point supérieur pour laisser rentrer l air quand tu n entends plus l air être aspirer referme le circuit et remet la pompe en route. C est c est ai comprimé qui joue le rôle de « ressort »
J ai du mal à comprendre pourquoi ta pompe démarre toutes les 3 sec mais si c est un démarrage automatique par pressostats cela peut signifier un clapet anti retour plus vraiment étanche, ou une consommation pas assez importante en regard du débit de pompe.
Effectivement ton moteur et ta pompe peuvent être robustes mais il n empêche que ton rendement n est pas optimal.
Si tu cherches en plus à router la mesure de routeur ne suivra pas la cadence même en UxI et au final ton routage risque de te faire consommer de l électricité en journée.
Donc aucun réglages miracle à attendre si tu ne veux rien optimiser
C est dommage car il y a vraiment des solutions efficaces. Mais en acceptant de faire tourner ta pompe le plus possible en continu possible des lors que tu as suffisamment de prod solaire ,donc zéro conso avec la pompe et cerise sur le gâteau en plus de faire tourner ta pompe gratos , si tu as encore des watts solaires tu pourras les envoyer efficacement dans ton ballon d eau chaude.
Bonne journée à vous

RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Jack - 31-05-2026

Problème résolu, grâce à vous. Grand merci à H3rv3, Lolo69 et Mike.
J’avais tort d’envisagé la solution côté routeur. La pompe montait la pression jusqu'à 3bars, s’arrêtait puis redémarrait quand la pression tombait à 1,9 bars. J’ai changé le tuyau d’arosage pour un diamètre plus gros et la pompe fonctionne d’une manière continue, avec pression constante de 2,5 bars. Plus d’oscillations et beaucoup d’argent dans la poché.

RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Lolo69 - 01-06-2026

Maintenant que tu arrives à faire tourner ta pompe non stop, tu vas pouvoir faire du routage solaire efficace.
Idéalement il te faudrait 2 sondes de mesure puissance mais en triphasé ça fait vite monter le nombre de capteurs.
Avec une seule mesure, départ général il va falloir jouer avec l ouverture de ton robinet !! C est à dire refermer légèrement ton tuyau pour faire tourner la pompe par exemple toutes les 15min ( c est à dire avoir un débit de soutirage, très légèrement inférieur à celui de la pompe) comme ça pendant 15min le routeur F1ATB aura le temps de router correctement toute l énergie solaire dans ton CE . Et quand la pompe redémarre le routage s arrête immédiatement
As tu déjà fabriqué ton routeur ? Avec quel type de mesure de puissance ? Et ton CE il est branché en mono ou en triphasé ?

RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Jack - 02-06-2026

@Lolo69,
j'ai plusieurs routeurs, uniquement, monophasés. La mesure se fait en triphasé (Ul3X). Maintenant ça fonctionne super bien, y compris lors d’utilisation de la pompe, donc je n'ai pas envie de toucher à quoi que ce soit.

RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - glu3 - 02-06-2026

Bonjour Jack,
Est-ce que sur votre installation il y a un vase d'expansion à membrane ?
Ma pompe est mono, en sortie de clapet anti-retour j'ai une distribution 4 sorties. sur une de ces sorties j'ai mis un vase d'expansion 25l à membrane.
J'ai réglé le pressostat  on 1.2b off 3.8b (cela dépend de la courbe de ma pompe), la pression d'air à 1.2b.
Quand la pression arrive à la consigne, démarrage de la pompe ce qui la fait tourner pendant ~ de 5 mn sans arrêt.
Mon routeur à le temps d'intégrer cette consommation.
Voila, si cela peut vous aider ?
Bonne journée
Michel  Wink