F1ATB forum
Problème F1ATB avec les batteries solaire. - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html)
+---- Sujet : Problème F1ATB avec les batteries solaire. (/thread-3335.html)

Pages : 1 2 3

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - Mike - 29-09-2026

Comme suggéré dans mon precedent message, avez vous essayé de mettre un seuil négatif (-50 par exemple) pour le routeur ?
Cela rendra la charge de la batterie prioritaire et évitera que le CE chauffe à partir de la batterie.

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - Bendu13 - 29-09-2026

MathJea, je ne suis pas sûr d'avoir compris ton raisonnement...
Tu veux programmer une plage qui autorise la chauffe de ton eau entre 08:00 et 18:00 et si cela n'a pas été suffisant, compléter avec une plage réglée sur les heures creuses c'est ça ?
Si c'est la cas, le routeur F1ATB est capable de le faire.
Il est capable d'intégrer la puissance qu'il a envoyé au chauffe-eau, si tu lui dit que tu souhaite que ton chauffe-eau fonctionne pendant 01:30 pour avoir de l'eau chaude, il est capable de le faire, il va calculer la puissance qu'il a envoyé et donner un équivalent "pleine puissance" (si le routeur envoie 50% pendant 2heures, il va dire que ton chauffe-eau a chauffé 1 heure).
Il est aussi possible d'ajouter une sonde de température pour plus de précision.
Par contre, je ne vois aucun rapport avec la batterie, sujet du premier post...

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - phisebe - 30-09-2026

Bonjour Jean,
Bonjour à Chacun,

Si ta production solaire max est inférieure à la puissance de ton cumulus
( ce qui semble être le cas avec 2 onduleurs pour un total de 1800 W)
une solution serait d'attendre que le CE soit plein, alors le triac s'ouvre à 100%
(ce qui ne peut être le cas avec 1800W que lorsqu'il est a température max... je suis dans ce cas aussi)
Déclencher un relais, ce que sait faire F1ATB, style Shelly PM, qui met en marche le routeur batterie (ou le smart meter).

Mais j'ai peut-être raté quelque chose dans l'énoncé du pb...

Crdt

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - H3rv3 - 30-09-2026

Comme suggéré par Mike: sur mon installation à batterie, j'ai un seuil de -30W et ça marche parfaitement.
Priorité charge batterie et ensuite chauffe-eau.

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - Bendu13 - 30-09-2026

[quote="MathJea" pid='26960' dateline='1790584784']

"et quand j'y pense, et qu'il n'y a plus de soleil, je vois que je chauffe l'eau du CE via mes batteries,"

Mettre une consigne négative n'empêchera pas ce phénomène, la batterie se déchargera toujours dans le chauffe-eau il me semble.
De plus, ça fonctionne si on veut charger la batterie avant de chauffer l'eau, le contraire n'est pas possible.
Tout dépend du besoin...

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - Mike - 30-09-2026

(30-09-2026, 11:55 AM)Bendu13 a écrit : Mettre une consigne négative n'empêchera pas ce phénomène, la batterie se déchargera toujours dans le chauffe-eau il me semble.
De plus, ça fonctionne si on veut charger la batterie avant de chauffer l'eau, le contraire n'est pas possible.
Tout dépend du besoin...

Quand il n'y a plus de production solaire, la mesure de puissance est positive par consequent avec un seuil négatif l'action du routeur ne sera jamais effective.
Mettre un seuil négatif pour le routeur rend le chargement de la batterie prioritaire par rapport au routeur en effet.

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - Richard59 - 30-09-2026

Voir schéma de cablage

Actuellement pas beaucoup de soleil dans le nord.
Production: un petit 1900W 
450W pour la maison, le reste en régulation routeur sur le chauffe eau.
La batterie en attente de surplus

Avec mon câblage , la puissance maison injectée devient la puissance envoyée dans la batterie (Sauf si batterie pleine !)
Et le soutirée n'est plus pris a EDF, vu que la batterie fournie le complément. (Sauf si vide !)

Depuis l'installation de ma batterie en début de mois.
Le chauffe eau a fait du 100% solaire

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - MathJea - 02-10-2026

Bonjour à tous,
Je ne vais pas répondre à tout le monde, mais merci pour votre participation.
Pour rappel, je suis qu'avec 6X390W plus 2X480W micro onduleur Hoymiles, batteries IsyPower Titan 2400 plus Link 4000 avec Smart Meter.
Bon via le groupe F1ATB Facebook, il y a une personne qui m'a donné la solution, tout simple Seuil PW à -500W, se matin une heure de soleil, la production va bien sur les batteries, ça me convient.
Pour répondre à Bendu13 qui ne voit pas très bien mon raisonnement.
Mon raisonnement tient sur le fait que si F1ATB ne faisait qu'une chauffe jour (si ça y arrive par rapport à l'ensoleillement) et dans se cas c'est la programmation HC sur F1ATB qui prendra le relais, mais l'ensoleillement est excellent, alors une fois que le CE aura atteint la T° déterminée dans F1ATB ça en sera terminé, plus d’autres chauffes dans la journée et le surplus ira vers les batteries.
Avantage de cette solution et que si pour une raison météo le ciel se couvre et que bien sur les batteries sont pleines, ben dans la situation actuel, l'eau du CE à baissé en température et du coup ça va chauffer de nouveau l'eau mais au travers des batteries, si tu as plus qu'une chauffe/Jour possible via F1ATB il n'y aura plus se problème de décharge batteries vers le CE, sauf en HC si il y a complément à faire, mais ça c'est moins grave.
En faite se qu'il faut bien comprendre est qu'il vaut mieux consommer sur les batteries en heures pleines quand HC, bien que si les batteries sont à 100% ça couvre le bruit de fond de la nuit.
Si tu n'as pas compris, dit moi se que tu ne vois pas dans raisonnement

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - Bendu13 - 02-10-2026

Il est possible de programmer une hystérésis sur le routeur F1ATB, cela répondrait au besoin mais il faut pour cela avoir une sonde de température.
Avec la température on peut dire au routeur de chauffer jusqu'à 57°C et de ne pas se remettre en route tant que la température n'est pas descendue en dessous de 35°C par exemple.
Le branchement d'une sonde n'est pas compliqué, l'installation sur le chauffe-eau c'est une autre histoire.
Si appliquer une consigne de -500W convient, tant mieux mais c'est dommage de forcer l'export de 500W lors de l'utilisation du chauffe-eau, tu peux peut-être essayer de diminuer cette valeur pour trouver un compromis.

RE: Problème F1ATB avec les batteries solaire. - MathJea - 02-10-2026

Bendu13,
Merci à toi. Là, elle devient intéressant ton idée, tu veux dire dans la même fenêtre "Sélection Action/Canal de Température" moi je n'utilise que T <58°, si j'ai bien compris il me faut mettre une valeur dans T > tu dis, par exemple 35/40°
Dans cette même fenêtre il y aussi "État d'une action" dont je sais pas du tout compris le "comment ça marche"