F1ATB forum
V12.05: régiulation en température - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : V12.05: régiulation en température (/thread-682.html)

Pages : 1 2

RE: V12.05: régiulation en température - Hervé - 01-11-2024

(01-11-2024, 01:10 PM)Lolo69 a écrit : Vous vous embetez bien pour rien, en effet.
l'objectif du routeur est d'envoyer le maximum de surplus de watt dans le chauffeau eau . Si vous avez envie d'en garder quelques un si vous produisez vraiment beaucoup de watt, vous pouvez en effet mettre un seuil actif si temperature < 50° par exemple . 
Sur la deuxieme plage horaire de 22h à 2h du matin par exemple vous mettez le forcage à 100 % , cela va permette d'atteindre la temperature de destrcution des Legionnelles en jouant sur le thermostat mecanique du CE. Si ce thermostat est mis à 60 degré il va couper la chauffe à cette temperature. c est tout
Avec cette méthode vous envoyez le nombre de watt desirés dans le CE tout en vous assurant de tuer les legionnelles et tout en assurant la protection de votre chauffeau.
dans le cablage il ne faut pas supprimer le thermostat mecanique, mais se mettre enserie avec son contact ( pas en // )
Revois le site de André , c est très bien expliqué et dessiné
Bonsoir ,
J'ai un problème sur les données linky j'ai aucune remonté et je suis en mode standard?
Merci de votre retour

RE: V12.05: régiulation en température - FRED64 - 01-11-2024

bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Dans mon cas, le CE est avec thermostat électronique réglé au max.
le but est d'envoyer le maximun possible la journée ( coupure par le thermostat du CE 65°C) et la nuit un complément si besoin pour atteindre au min 55°C .
Ainsi; le lendemain, le surplus peut être envoyé au CE.

Je constate que lorsque je demande une coupure à 55°C, le routeur déclenche plusieurs fois dans la nuit, au lieu d'une seule fois.

RE: V12.05: régiulation en température - phisebe - 01-11-2024

(01-11-2024, 09:15 PM)FRED64 a écrit : bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Dans mon cas, le CE est avec thermostat électronique réglé au max.
le but est d'envoyer le maximun possible la journée ( coupure par le thermostat du CE 65°C) et la nuit un complément si besoin pour atteindre au min 55°C .
Ainsi; le lendemain, le surplus peut être envoyé au CE.

Je constate que lorsque je demande une coupure à 55°C, le routeur déclenche plusieurs fois dans la nuit, au lieu d'une seule fois.

Bonjour,

Pour éviter que le CE se déclenche plusieurs fois dans la nuit (qd la température de l'eau baisse sous le seuil du thermostat)
 il est judicieux de programmer la chauffe au plus près de l'heure d'utilisation.
Personnellement avant 6:20, selon les besoins.
Cette simple mesure m'a fait économiser environ 1kW par jour, en laissant le relais jour nuit faire à partir de 22:30, j'avais 2 "rechauffes" inutiles 3 et 6 heures plus tard.

RE: V12.05: régiulation en température - Lolo69 - 02-11-2024

En espaçant les chauffes , l eau se refroidit plus, donc l ecart de température grandit.
Donc on chauffe moins souvent mais plus longtemps …et a 6h20 on applique le tarif jour…..
La stratégie depend donc de
- l isolation thermique de votre CE , si elle est bien plus excellente mieux vaut chauffer tot dans la nuit. Si votre CE date un peu son isolation sûrement moins bonne effectivement mieux vaut chauffer au plus pres de la douche
- si vous avez tarif jour/nuit ou tempo il faut évidemment bannir la chauffe en dehors des heures creuses

Et la dernière stratégie c est de ne plus se laver !!!

RE: V12.05: régiulation en température - 39berv59 - 02-11-2024

(02-11-2024, 09:03 AM)Lolo69 a écrit : En espaçant les chauffes , l eau se refroidit plus, donc l ecart de température grandit.
Donc on chauffe moins souvent mais plus longtemps …et a 6h20 on applique le tarif jour…..
La stratégie depend donc de
- l isolation thermique de votre CE , si elle est bien plus excellente mieux vaut chauffer tot dans la nuit. Si votre CE date un peu son isolation sûrement moins bonne effectivement mieux vaut chauffer au plus pres de la douche
- si vous avez tarif jour/nuit ou tempo il faut évidemment bannir la chauffe en dehors des heures creuses

Et la dernière stratégie c est de ne plus se laver !!!

bonjour oui c'est peut être LA solution  Big Grin

@phisebe  ok pour les plages horaires donc au plus tôt avant la douche c'est judicieux!
@lolo69 sécurisation ok par surveillance de T° du triac, 
par contre dans le cas de @fred64 et je m'orientai aussi vers cela aussi, il faut bien si deux à trois jours sans atteindre les 62°C avec maintien des 55° mini en hc de nuit (cf izi edf) et par mauvais temps provoquer un forçage par surveillance T°. Car l'idée est bien de se laisser la possibilité de le faire en solaire, optimiser la pose de panneaux à son mini réduire la fréquence de chauffe sur la résistance ON / OFF trop souvent.

ensuite dans le cas ou le soleil produit suffisamment, pour ce qui est de switcher le lendemain sur le SSR01 automatiquement est ce possible ou envisageable sur une v12.future et on maintien les 55° en tarif Hc sur ses jours là.

Merci pour votre attention
erv59
_Micro_onduleur  iQ8
_Shelly Em deux pinces connectées sur contacteur jour nuit avec programmation hebdomadaire piloté par le routeur prochainement  pour la chauffe complémentaire.
_Ballon Ecs 200L-2Kw.
_auto-installation
_HomeAssistant green
_Borne de recharge ve Wallbox