F1ATB forum
Qui veux m'aider à la création d'un programme - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Projet Tracker (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-14.html)
+--- Sujet : Qui veux m'aider à la création d'un programme (/thread-852.html)

Pages : 1 2

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - CF8929 - 21-12-2024

(Hier, 02:55 PM)Lolo69 a écrit : Sur le principe oui , il en faudrait 2 donc déjà 12 GPIO utilisées sauf si on remplace certaines GPIO par de l électronique externe. Ou alors plusieurs ESP en communication avec chacun 1 fonction principal
esp 1 : gestion moteur 1 avec commande et fin de course
Esp2 : idem pour moteur 2
Esp 3 : pour la régulation, mesure interface …
Mais ça commence déjà à faire beaucoup…

Sinon très bien ton module solar position c est un bon point de départ en plus y déjà l horloge RTC coup double et le calcul azimut et pilotage moteur… en fait y a presque tout sur l aspect fonctionnel, la cosmétique du paramètrage c est pas le plus urgent

Bonjour Lolo69,
Tu peux développer plus, pourquoi 2 ESP32?
En terme de GPIO pour l'instant je ne vois pas cela impossible.
1) 4 à 6 sorties pour les moteurs
2) 2 pour le I2C
3) 4 pour les fins de course
A+

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - Lolo69 - 21-12-2024

@CF8929 : j ai regardé vite fait le module BTS7960 que tu as proposé , et j ai cru voir la necessité de 6 GPIO par module. L ESP ayant un nombre de GPIO disponibles limités j ai peur de ne pas avoir assez de GPIO pour tout faire.... mais en regardant d un peu plus près 2 semble suffir ;-)

@Marco : j'aurais aimé mettre +1 à ta super idée de mesurer l'azimut de butée en butée, en chronomettrant le temps , ca doit être assez répetitif pour remplacer la boussole electronique et largement suffisant en précision pour un tracker.
Je reviendrai quand meme ici pour le resultat des tests de ce capteur magnetique

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - Daniel CARREAU - 21-12-2024

En tout état de cause, je laisse libre court à votre imagination pour la partie capteurs et programmation.
S’il manque des GPIO on peut éventuellement multiplexer ou démultiplexer ce qui rendrait le nombre d'entrées ou sorties beaucoup plus important. Ca la logique cablée le fait très bien.

S’il faut réaliser des interfaces en conséquence je suis là, je peux réaliser les PCB (circuit imprimés, simple ou double face) et papy 3264 nous a trouvé un petite boite qui nous tire les CI pour deux franc six sous et c'est du très bon boulot (carte étamée avec trous métalisés) il suffit juste de leur envoyer les fichiers gerber issus du logiciel de création de CI.

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - F1ATB - 21-12-2024

Pour piloter le moteur d'azimut et le moteur d'élévation, 4 relais suffisent comme sur la carte ci-après:
https://f1atb.fr/fr/esp32-relais-alimentation-230v-ac-integres-capteurs/
Si on veut commander de gros moteurs en 230V, on peut avec les petits relais piloter des plus gros.
Il reste encore des GPIO pour le capteur magnétique de position dans l'espace.

Je verrai cela après les fêtes.

André

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - Lolo69 - 21-12-2024

QMC5883L commandé ( a priori plus sensible que le HMC5883L) , reception lundi. 10 euros les 2 on verra si c est fiable et precis, je vous dirais ca semaine prochaine.
Comme on ne va pas sur la lune pas besoin de regarder le LIS3MDL qui est sur le papier 10 fois plus précis...mais 16euros pour des tests ca commence à grimper

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - marcos83 - 21-12-2024

(Hier, 07:40 PM)F1ATB a écrit : Pour piloter le moteur d'azimut et le moteur d'élévation, 4 relais suffisent comme sur la carte ci-après:
Si on veut commander de gros moteurs en 230V, on peut avec les petits relais piloter des plus gros.

André

Un simple pont en H LM298N suffit pour piloter deux vérins de 25w chacun (suffisant pour 4 panneaux solaires maxi). En plus on peut faire varier la vitesse de chaque moteur. Si vous voulez piloter plus de puissance ajoutez des SSR entre le pont en H et les vérins. 
Je confirme que le nombre de GPIO est largement suffisant pour piloter le pont en H (6 gpio pour deux vérins avec contrôle de la vitesse) plus un capteur avec 4 sorties analogiques (cas d’un capteur de lumière à base de LDR ou photodiodes et enfin l’anémomètre pour la sécurité vent for (1 GPIO) soit au total 11 GPIO. 
J’ai même pu y ajouter une horloge externe DS3231 et un capteur Bme280 pour la Temp, humidité et pression atmosphérique 

Comme je l’ai indiqué dans mes autres postes avec photos traqueurs, je transmettrais le résultat de mon travail avec le code tout fait et qui fonctionne sur mon traqueur depuis plusieurs mois en parfaite autonomie. Enfin si éventuellement ça intéresse quelqu’un.

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - papy3264 - 21-12-2024

(Il y a 11 heures)marcos83 a écrit :
(Hier, 07:40 PM)F1ATB a écrit : Pour piloter le moteur d'azimut et le moteur d'élévation, 4 relais suffisent comme sur la carte ci-après:

André

Un simple pont en H LM298N suffit pour piloter deux vérins de 25w chacun (suffisant pour 4 panneaux solaires maxi). En plus on peut faire varier la vitesse de chaque moteur. Si vous voulez piloter plus de puissance ajoutez des SSR entre le pont en H et les vérins. 
Je confirme que le nombre de GPIO est largement suffisant pour piloter le pont en H (6 gpio pour deux vérins avec contrôle de la vitesse) plus un capteur avec 4 sorties analogiques (cas d’un capteur de lumière à base de LDR ou photodiodes et enfin l’anémomètre pour la sécurité vent for (1 GPIO) soit au total 11 GPIO. 
J’ai même pu y ajouter une horloge externe DS3231 et un capteur Bme280 pour la Temp, humidité et pression atmosphérique 

Comme je l’ai indiqué dans mes autres postes avec photos traqueurs, je transmettrais le résultat de mon travail avec le code tout fait et qui fonctionne sur mon traqueur depuis plusieurs mois en parfaite autonomie. Enfin si éventuellement ça intéresse quelqu’un.

j'attend avec impatience de voir ton travail.

Ne pas oublier la rentabilité. D'après mes calculs en me basant sur les données en fixe plein sud ou en suiveur du site "PHOTOVOLTAIC GEOGRAPHICAL INFORMATION SYSTEM" je gagne 365KW par an soit en théorie environ 100€. je veux un retour sur 2 ou 3 ans max sans quoi ce n'est pas moi qui vais en profiter. Big Grin

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - Lolo69 - 22-12-2024

Aie tout ça pour 100 euros par an ? heureusement que c'est plutot l 'aspect ludique qui est ma motivation