![]() |
|
Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy (/thread-2795.html) |
RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Serge19 - 20-06-2026 (20-06-2026, 09:48 AM)michy a écrit : Bonjour, Bonjour, Je me souviens que lorsque nous étions encore en V5, Enphase avait demandé l'approbation des utilisateurs avant le passage en V7. Depuis, les mises à jour ne sont plus contrôlables par l'utilisateur et nous sommes désormais en V8, plus précisément en version V8.3.5528. Visiblement, le déploiement de cette dernière mise à jour prend du temps. Pour ma part, je suis resté en version 5167 qui, avec la 5169, est la dernière version qui fonctionne. Certains utilisateurs ont reçu dès le mois de mai la version 5422, laquelle s'est également révélée aussi problématique que la 5528 reçue au mois de juin. RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - michy - 20-06-2026 (20-06-2026, 11:50 AM)algorytmix a écrit : je vous joint le .json renvoyé par ma passerelle en triphasé du coup dans le bloc [0], votre production : Vous produisez "activePower": 1872.131, la phase 1 produit "activePower": 535.044, la phase 2 produit "activePower": 805.062, La phase 3 produit "activePower": 534.794, dans le bloc [1], votre consommation : Vous soutirez "activePower": 322.399, depuis le réseau (le signe est positif / vous n'injectez pas) la phase 1 "activePower": -656.35, injecte sur le réseau la phase 2 "activePower": -647.718, injecte sur le réseau la phase 3 "activePower": 1593.873, soutire depuis le réseau 1593-647-656 ~= 322 le compte est presque bon (a cause des facteurs de puissance différent ce n'est pas réellement une somme Le routeur a besoin de la valeur 322.399 pour travailler, le reste c'est du cas particulier (pour gérer la charge VE à puissance maxi admise par exemple sans dépasser les limites sur chacune des phases) Si on veut faire le bilan, vous produisez 1872W qui ne suffise pas a couvrir le besoin donc, a ce moment vous habitation consommait (1872 + 322 =) 2194 W RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Alain_C38 - 20-06-2026 Modification proposée par Michy faite, ça tourne Code : Données Enphase Envoy-S MeteredToutes les puissances semblent ok (bi phasé). Je ne sais pas vérifier sir les energie active/soutirée sont cohérentes ou pas ! ![]() Merci à tous ceux qui codent pour toutes ces avancées RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - algorytmix - 20-06-2026 bon je galere a compiler avec arduino IDE il me plante dans les pattes a chaque fois voici la correction proposée par gemini pour le fichier enphase en triphasé Code : void LectureEnphase() {RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - rdsoft30 - 20-06-2026 Salut, Je poste donc le code corrigé qui fonctionne pour moi sur un sysème non triphasé. Je constate que l'Enphase donne de mauvais résultat dans le topic global et non pas sur les données de la Phase L1 .... J'ai des données sur la Phase L2 et L3 qui faussent les vraies valeurs que donne L1 dans le topic global. Du coup mon code donne des valeurs en provenance de la Phase L1 Ce code fonctionne mais présente encore une amélioration à faire dans la partie de code qui récupère les données JSON juste après avoir reçu la ligne de status HTTP 200. Aujourd'hui je récupère les datas JSON avec le code suivant: client.setTimeout(500); //TelnetPrintln("Waiting JSON data ..."); jsonPayload = client.readString(); client.stop(); Quelques fois les données sont mal récupérées et le décodage par deserialisation du packet JSON renvoie une erreur. Cela n'empeche pas la régulation de travailler car il y a une lecture par seconde environ. Mais ce n'est pas propre.... D'autre par, depuis que la récupération des données est devenue plus lourde avec cette nouvelle api, je constate un ralentissement notable voir quelques blocages dans la navigation des pages Web. Si quelqu'un à une idée d'où cela peut venir je suis preneur !! Sinon attention il faut aussi rajouter la variable long LastwhRcvdCum = 0; //Dernière valeur cumul Wh injecté dans le fichier Solar_Router.ino Egalement la fréquence de raffraichissement des data avec Enphase est passé à 1000ms (1s) au lieu de 600ms Je mets les 2 fichiers sources à modifier pour compiler ..... Merci pour vos retour et infos ;-) RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Ploufdanlo - 20-06-2026 (20-06-2026, 12:53 PM)michy a écrit : L'erreur est dans l'interprétation de :Bonjour, J'ai appliqué cette modif sur les autres proposées sur ce fil (config monophasé avec la dernière version d'Envoy) et ca fonctionne très bien ! Bravo à vous !!! N'hesitez pas à fournir les ino à tester ... (suivre le fil des modif à l'interieur des ino n'est pas facile à suivre ) ... Bravo et merci RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - rdsoft30 - 20-06-2026 (20-06-2026, 03:44 PM)Ploufdanlo a écrit :(20-06-2026, 12:53 PM)michy a écrit : L'erreur est dans l'interprétation de :Bonjour, Tu peux partager ton code final qui fonctionne chez toi michy ? Merci à toi ;-) A+ RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - bol2riz - 20-06-2026 Franchement merci a tous pour cette mobilisation. Et bravo ! RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - F1ATB - 20-06-2026 Je suis prêt à proposer une nouvelle version officielle, mais il faudra qu'elle tourne en monophasé et triphasé. Désolé, mais de mon côté, n'ayant pas d'Enphase, je ne peux pas participer aux essais. Cordialement André / F1ATB RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Alain_C38 - 20-06-2026 C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver et plusieurs personnes proposent des solutions avec des traitements qui semblent différentes. Pour ma part, j'ai en gros suivi la lignée michy, cmichel et Laurent(lbourdel je crois), qui marche pour moi en monophasé, basé sur la 17.21 et Envoy en dernière version. Voici en pj les INO des 2 fichiers modifiés (ils sont dans le zip): * le fichier Solar_Router_V17_21_ibourdelv2 a rajouté un ralentisseur (j'ai mis 1600 ms, il était proposé plus, mais ça passe) pour les accès consécutifs à envoy Code : if (Source == "Enphase") {* Source_EnphaseEnvoy.ino lui même avec le void de lecture modifié uniquement. Il est clair qu'il faudrait un triphasé qui fonctionne pour valider, mais je n'ai pas cela chez moi |