F1ATB forum
Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy (/thread-2795.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - rdsoft30 - 20-06-2026

(20-06-2026, 04:07 PM)Alain_C38 a écrit : C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver et plusieurs personnes proposent des solutions avec des traitements qui semblent différentes.

Pour ma part, j'ai en gros suivi la lignée michy, cmichel et Laurent, qui marche pour moi en biphase, basé sur la 17.21 et Envoy en dernière version.

Voici en pj les INO des 2 fichiers modifiés (ils sont dans le zip):

Merci je regarde ça et modifie mon code en fonction de ce que je vois ; -)


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Ploufdanlo - 20-06-2026

(20-06-2026, 03:51 PM)rdsoft30 a écrit :
(20-06-2026, 03:44 PM)Ploufdanlo a écrit :
(20-06-2026, 12:53 PM)michy a écrit : L'erreur est dans l'interprétation de :
PvaReseau = puissance apparente
PVAS_M_inst = PVAS_M_inst si positive
PVAI_M_inst = - PVAS_M_inst si negative

La puissance apparente retournée par /ips/meters/readings est toujours positive, il faut se baser sur le signe de la puissance active

Code :
PactReseau = PfloatMax(PactReseau);
  if (PactReseau < 0) {
    PuissanceS_M_inst = 0;
    PuissanceI_M_inst = int(-PactReseau);
  } else {
    PuissanceI_M_inst = 0;
    PuissanceS_M_inst = int(PactReseau);
  }
  PvaReseau = PfloatMax(PvaReseau);
  if (PvaReseau < 0) {
    PVAS_M_inst = 0;
    PVAI_M_inst = int(-PvaReseau);
  } else {
    PVAI_M_inst = 0;
    PVAS_M_inst = int(PvaReseau);
  }
  Pva_valide = true;


à remplacer par
Code :
  PactReseau = PfloatMax(PactReseau);
  PvaReseau = PfloatMax(PvaReseau);
  if (PactReseau < 0) {
    PuissanceS_M_inst = 0;
    PuissanceI_M_inst = int(-PactReseau);
    PVAS_M_inst = 0;
    PVAI_M_inst = int(PvaReseau);
  } else {
    PuissanceI_M_inst = 0;
    PuissanceS_M_inst = int(PactReseau);
    PVAI_M_inst = 0;
    PVAS_M_inst = int(PvaReseau);
  }
  Pva_valide = true;
Bonjour,

J'ai appliqué cette modif sur les autres proposées sur ce fil (config monophasé avec la dernière version d'Envoy) et ca fonctionne très bien !
Bravo à vous !!!

N'hesitez pas à fournir les ino à tester ... (suivre le fil des modif à l'interieur des ino n'est pas facile à suivre ) ...

Bravo et merci

Tu peux partager ton code final qui fonctionne chez toi michy ?
Merci à toi ;-)

A+

Chez moi le seul code changé est celui fournis en PJ

Attention il s'agit de code monophasé !

Il s'agit du travail communautaire que j'ai tenté de suivre ...

Merci encore


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - algorytmix - 20-06-2026

(20-06-2026, 04:04 PM)F1ATB a écrit : Je suis prêt à proposer une nouvelle version officielle, mais il faudra qu'elle tourne en monophasé et triphasé.
Désolé, mais de mon côté, n'ayant pas d'Enphase, je ne peux pas participer aux essais.

Cordialement

André / F1ATB

je suis pret a apporter mon aide pour le triphasé mais alors je galere a compiler depuis toute a l'heure, comment depuis arduino ide je peux sortir un seul et meme .bin  pour simplement MAJ le fw ?
je peux aussi ouvrir un port sur la enphase avec un dyndns et un teamwiever ou anydesk sur un pc portable en usb sur l'esp


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - rdsoft30 - 20-06-2026

(20-06-2026, 04:20 PM)algorytmix a écrit :
(20-06-2026, 04:04 PM)F1ATB a écrit : Je suis prêt à proposer une nouvelle version officielle, mais il faudra qu'elle tourne en monophasé et triphasé.
Désolé, mais de mon côté, n'ayant pas d'Enphase, je ne peux pas participer aux essais.

Cordialement

André / F1ATB

je suis pret a apporter mon aide pour le triphasé mais alors je galere a compiler depuis toute a l'heure, comment depuis arduino ide je peux sortir un seul et meme .bin  pour simplement MAJ le fw ?
je peux aussi ouvrir un port sur la enphase avec un dyndns et un teamwiever ou anydesk sur un pc portable en usb sur l'esp

Quand j'aurais fiabilisé la lecture, j'adapterai pour le triphasé ..... pas très compliqué car il faut lire les topics globaux et non de la Phase L1 (monophasé)


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - algorytmix - 20-06-2026

(20-06-2026, 04:28 PM)rdsoft30 a écrit :
(20-06-2026, 04:20 PM)algorytmix a écrit :
(20-06-2026, 04:04 PM)F1ATB a écrit : Je suis prêt à proposer une nouvelle version officielle, mais il faudra qu'elle tourne en monophasé et triphasé.
Désolé, mais de mon côté, n'ayant pas d'Enphase, je ne peux pas participer aux essais.

Cordialement

André / F1ATB

je suis pret a apporter mon aide pour le triphasé mais alors je galere a compiler depuis toute a l'heure, comment depuis arduino ide je peux sortir un seul et meme .bin  pour simplement MAJ le fw ?
je peux aussi ouvrir un port sur la enphase avec un dyndns et un teamwiever ou anydesk sur un pc portable en usb sur l'esp

Quand j'aurais fiabilisé la lecture, j'adapterai pour le triphasé ..... pas très compliqué car il faut lire les topics globaux et non de la Phase L1 (monophasé)

super alors j'abandonne merci LOL
pas moyen de compiler et d'envoyer en OTA sur l'esp maintenant le croquis prend trop de place 

Citation :Arduino : 1.8.18 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Disabled, Disabled, Minimal SPIFFS (1.9MB APP with OTA/128KB SPIFFS), 240MHz (WiFi/BT), QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 921600, Core 1, Core 1, None, Disabled, Disabled"

Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFi.h"

xtensa-esp-elf-g++.exe: fatal error: cannot specify '-o' with '-c', '-S' or '-E' with multiple files

compilation terminated.


exit status 1

Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module

text section exceeds available space in boardLe croquis utilise 1889011 octets (144%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.



Les variables globales utilisent 96584 octets (29%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 231096 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.

Sketch too big; see https://support.arduino.cc/hc/en-us/articles/360013825179 for tips on reducing it.

Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module



Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.



RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - cmichel - 20-06-2026

(20-06-2026, 04:33 PM)algorytmix a écrit :
(20-06-2026, 04:28 PM)rdsoft30 a écrit :
(20-06-2026, 04:20 PM)algorytmix a écrit :
(20-06-2026, 04:04 PM)F1ATB a écrit : Je suis prêt à proposer une nouvelle version officielle, mais il faudra qu'elle tourne en monophasé et triphasé.
Désolé, mais de mon côté, n'ayant pas d'Enphase, je ne peux pas participer aux essais.

Cordialement

André / F1ATB

je suis pret a apporter mon aide pour le triphasé mais alors je galere a compiler depuis toute a l'heure, comment depuis arduino ide je peux sortir un seul et meme .bin  pour simplement MAJ le fw ?
je peux aussi ouvrir un port sur la enphase avec un dyndns et un teamwiever ou anydesk sur un pc portable en usb sur l'esp

Quand j'aurais fiabilisé la lecture, j'adapterai pour le triphasé ..... pas très compliqué car il faut lire les topics globaux et non de la Phase L1 (monophasé)

super alors j'abandonne merci LOL
pas moyen de compiler et d'envoyer en OTA sur l'esp maintenant le croquis prend trop de place 

Citation :Arduino : 1.8.18 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Disabled, Disabled, Minimal SPIFFS (1.9MB APP with OTA/128KB SPIFFS), 240MHz (WiFi/BT), QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 921600, Core 1, Core 1, None, Disabled, Disabled"

Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFi.h"

xtensa-esp-elf-g++.exe: fatal error: cannot specify '-o' with '-c', '-S' or '-E' with multiple files

compilation terminated.


exit status 1

Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module

text section exceeds available space in boardLe croquis utilise 1889011 octets (144%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.



Les variables globales utilisent 96584 octets (29%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 231096 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.

Sketch too big; see https://support.arduino.cc/hc/en-us/articles/360013825179 for tips on reducing it.

Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module



Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.
Il faut dans le menu outil et Partition scheme sélectionner Custom et aussi dans le menu Outil et Erase all flash mettre Enable
Et cela passera aprés le bin sera utilisable en OTA

Je suis aussi en triphasé et avec l'aide de michy j'avance sur le sujet


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - algorytmix - 20-06-2026

Effectivement cela fonctionne mais mon firmware est corrompu toute les fonctions ne sont pas dispos
Cette fois j'abandonne je réinstaller 17.21 et j'attends mon tour lol


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - michy - 20-06-2026

(20-06-2026, 05:56 PM)algorytmix a écrit : Effectivement cela fonctionne mais mon firmware est corrompu toute les fonctions ne sont pas dispos

quelle version de firmware tourne sur votre passerelle ?


dans la trame que vous avez partager quelques post en arrière, je constate que ça ne commence pas par un crochet ouvrant ni ne fini par le crochet fermant ...
C'est vous qui avez supprimé ou c'est une variante en fonction du firmware ? 

pouvez vous repartager une trame complète ?


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - algorytmix - 20-06-2026

(20-06-2026, 06:37 PM)michy a écrit :
(20-06-2026, 05:56 PM)algorytmix a écrit : Effectivement cela fonctionne mais mon firmware est corrompu toute les fonctions ne sont pas dispos

quelle version de firmware tourne sur votre passerelle ?


dans la trame que vous avez partager quelques post en arrière, je constate que ça ne commence pas par un crochet ouvrant ni ne fini par le crochet fermant ...
C'est vous qui avez supprimé ou c'est une variante en fonction du firmware ? 

pouvez vous repartager une trame complète ?
Effectivement c'est moi qui est supprimer les crochets 
Ce qui donne la trame complète du coup


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - michy - 20-06-2026

(20-06-2026, 03:51 PM)rdsoft30 a écrit : Tu peux partager ton code final qui fonctionne chez toi michy ?
Il n'y a rien qui tourne chez moi, je n'ai pas de passerelle, 

je modifie le code, je l'envoi a cmichel qui fait les adaptations, compile et upload pour faire les tests,

on itère a chaque fois pour améliorer le code (que je ne partage pas complètement pour le moment tant que que ce n'est pas fonctionnel sinon a chaque fois on génère des branches de code avec des variations que je ne peux pas suivre / je reste sur ma logique [simple, efficace, robuste, économe en ressource pour l'ESP])

(20-06-2026, 06:48 PM)algorytmix a écrit :
(20-06-2026, 06:37 PM)michy a écrit :
(20-06-2026, 05:56 PM)algorytmix a écrit : Effectivement cela fonctionne mais mon firmware est corrompu toute les fonctions ne sont pas dispos

quelle version de firmware tourne sur votre passerelle ?


dans la trame que vous avez partager quelques post en arrière, je constate que ça ne commence pas par un crochet ouvrant ni ne fini par le crochet fermant ...
C'est vous qui avez supprimé ou c'est une variante en fonction du firmware ? 

pouvez vous repartager une trame complète ?
Effectivement c'est moi qui est supprimer les crochets 
Ce qui donne la trame complète du coup


Ok, ça simplifie les choses 

Donc quelle version de firmware ?