![]() |
|
Connecter compteur eau impulsion - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Domotique (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-6.html) +--- Sujet : Connecter compteur eau impulsion (/thread-1984.html) |
RE: Connecter compteur eau impulsion - Lolo69 - 22-12-2025 Oui compter les pulses depuis esp c’est facile , ce sera dans la version 3.00 ;-) Commence à réfléchir et m exposer quel sera le critère de fermeture de la vanne Est ce que ce serait si débit >l/h pendant plus de m minutes ? J ai du mal à imaginer à partir de quand tu estimes que c est une (grosse ou petite) fuite plutôt qu une consommation normale … Ou si petite fuite constante c est de remettre un flag à 1 et des que le débit passe à zéro remettre le flag et le timer à zéro Et on déclenche si le flag est à 1 pendant plus de m minutes . Comme ça même la petite fuite sera detectée RE: Connecter compteur eau impulsion - tupolev89 - 23-12-2025 Bonjour Lolo, alors moi ici actuellement je conserve mon ecodevice (car il surveille aussi l'électricité: donc l'ecodevice envoi un push si la consommation eau dépasse 8L/m, (réglable bien sur avec l'ecodevice), ensuite il envoi aussi un push suivant un cumul de consommation maximum sur 24 heures (ici j'ai mis 200L, si jamais je consomme plus je réouvre la vanne avec la commande manuel) push règlable également, c'est ce dernier push qui envoi la commande "inondation" et qui ferme la vanne. Comme j'ai accès depuis le wan et le lan, je peux en temps réel suivre les alertes Je reçoit aussi d'autres pushs mais ceux là concernent l'électricité donc pas utile pour notre cas. Donc en fait il faudrait comme sur l'ecodevice, deux compteurs, un pour le débit minute et un pour le cumul journalier, les deux réglables bien sur pour ajuster les envois de mails d'alerte. Alors le flag pour le débit minute pourrait être bien, mais pour le cumul un push suffit je pense, arrivé au cumul maximum on ferme la vanne. Et avec des consignes réglables pour ajuster au mieux et pouvoir comme actuellement ouvrir ou fermer la vanne en commande manuel. Le compteur d'eau serait un compteur à impulsion Gianola contact Reed comme le miens ou un autre modèle mais avec le même capteur. Voila je pense qu'un montage spécial est à prévoir pour le raccordement du capteur Reed sur esp32, je te fait confiance pour la suite. Actuellement ici en tout cas la version 2,07 fonctionne parfaitement. Dans l'attente de te lire. Cordialement Tupolev RE: Connecter compteur eau impulsion - grostoto - 23-12-2025 tu as aussi sur le marché ce capteur, qui se monte sur le compteur (prévoir l'alimentation si tu veux de la donner en temps réel, les piles ne font pas du temps reel), compatible home assistant.. https://www.homewizard.com/fr-be/boutique/compteur-deau-wi-fi/ RE: Connecter compteur eau impulsion - Lolo69 - 23-12-2025 Pour la logique de détection de fuite je pense qu on peut faire une logique plus fine pour détecter petite fuite ou grosse fuite Mettre uniquement un seuil sur un seuil de débit fera des fausses détections ou ne détectera qu un l éclatement du tuyau âpres le compteurs La caractéristique de la fuite c est que tu as 100% du temps un débit non nul J ai une idée de la logique à implémenter, Pour le contact reed sauf erreur de ma part ce n’est ni plus ni moins qu on contacte sec que l esp est capable de lire sans électronique additionnelle, on fera un anti rebond logicielle plutôt que matériel. Quand tu démarreras le projet fais moi signe. Ce n est pas très compliqué. RE: Connecter compteur eau impulsion - tupolev89 - 23-12-2025 (23-12-2025, 08:14 PM)Lolo69 a écrit : Pour la logique de détection de fuite je pense qu on peut faire une logique plus fine pour détecter petite fuite ou grosse fuite Oui bien sur pas de soucis, mais effectivement dans les trois cas qui m'ont concernés, on avait une très grosse fuite à chaque fois (éclatement d'un raccord, éclatement d'une bonbonne d'un filtre et le dernier éclatement de la nourrice d'un chauffe eau suite au gel). Donc effectivement pas de petite fuite genre cuvette des WC. Je te tiens au courant, je commande quelques esp de réserve ??? Et ce capteur à installer valable ou pas ? https://youdom.net/compteur-deau-a-impulsion-avec-esp32-sous-esphome-pour-ha/ RE: Connecter compteur eau impulsion - Lolo69 - 24-12-2025 La solution proposée par Grostoto et ton dernier lien ont un très gros avantage : Pas de plomberie à réaliser car la plomberie c’est moins facile à réaliser par la catégorie de bricoleur dont je fais partie. Ça peut être simple ou très complexe selon les installations. L autre intérêt c est le prix car on peut faire DIY évitant le coût d un compteur et de sa pose. Après si on est pas plombier du tout il faut quand même insérer l électrovanne dans le circuit donc il faut de toute façon couper le tuyau un moment ou à un autre. Sauf si le jeu permet de l’écarter suffisamment. Par contre il y a quand même pas mal d’ autres obstacles à franchir. - Pas certain que tous les compteurs actuels ont un petit disque qui fait tourner un aimant., - la solution coller un détecteur sur un compteur qui ne nous appartient pas , c est plutôt bof, selon où est installé ce compteur on ne peut plus fermer le capot et les chiffres deviennent vite illisibles. - en ce qui me concerne mon compteur est au fond d un trou en limite de propriété, donc aucune liaison électrique possible et de la à choper le wifi au fond du trou à mon avis rien ne passe. - les 2 solutions passent par HA , il faut donc HA ce qui n’est pas une généralité et transforme une « sécurité » qui passe par pas mal d étages informatique rendant la solution « fragile » - pour la deuxième solution on pourrait se passer de HA pour tout faire dans le programme ESP mais il faudrai un moyen plus fiable pour fixer le capteur. - ce capteur nécessite à minima un transistor et 2 résistances pour le raccorder au 5 volts et activer la GPIO Passe l obstacle de la détection je ferais un programme ESP entièrement indépendant du wifi pour assurer ouverture et fermeture de la vanne. Le wifi ne servirai que pour les fonctionnalités additionnelles de pilotage à distance. Si j étais convaincu de l utilité j opterai pour un deuxième compteur avec impulsion reed juste après le robinet de coupure d arrivée d eau intérieur maison. Mais la effectivement je ne pourrais pas surveiller la liaison entre le regard d arrivée et la maison. J espère que l avenir me donnera raison mais à 60 ans je n ai jamais eu ni entendu parler dans mon entourage d un tuyau d arrivée d eau qui éclate ( je suis pourtant fils de plombier ! Ceci expliquant peut être cela) Joyeux Noel et si besoin frappe à la porte pour coder l esp quelques soit la technologie retenue côté programme ce n’est pas compliqué. RE: Connecter compteur eau impulsion - tupolev89 - 24-12-2025 (24-12-2025, 10:59 AM)Lolo69 a écrit : La solution proposée par Grostoto et ton dernier lien on un très gros avantage : Pas de plomberie à réaliser car la plomberie c’est moins facile à réaliser par la catégorie de bricoleur dont je fais partie. Bonjour Lolo, merci bien ta réponse complète, alors dans mon cas le compteur d'eau fournisseur se trouve dans mon sous-sol, donc accès très facile, possibilité d'installer un compteur supplémentaire grandement facilité du coup. Concernant les trois cas de grosses fuites que j'ai rencontré, effectivement cela n'a jamais mis en cause le tuyau d'alimentation générale mais toujours un accessoire ou un raccord de l'installation après compteur. Je vais regarder chez mon frère l'installation qui est chez lui pour avoir une idée éventuel d'installation d'une vanne de coupure, et je reviens vers toi. Bon réveillon, bon Noël à toute la famille. Cordialement Tupolev. RE: Connecter compteur eau impulsion - F1ATB - 24-12-2025 Il y a une réglementation que peu de personnes connaissent. En cas de fuite majeure et une facture qui explose, vous pouvez demander à votre fournisseur de payer la somme habituelle. Une seule condition, montrer un justificatif (facture) de réparation. Je l'ai appliqué pour moi avec succès, il y a quelques années. J'avais réparé moi-même dans l'urgence et un plombier est venu constater la réparation. Cordialement André RE: Connecter compteur eau impulsion - Sgb31 - 24-12-2025 bon a savoir André , merci de l'info ![]() joyeux noël au passage à tous et toutes ! RE: Connecter compteur eau impulsion - tupolev89 - 24-12-2025 (24-12-2025, 02:38 PM)F1ATB a écrit : Il y a une réglementation que peu de personnes connaissent.Bonjour André, j'ai déjà eu connaissance de ce que tu dis, une fuite de 300 m3 dans un atelier de menuiserie, effectivement le patron n'as payé que son prélèvement habituel, et fourniture d'une facture de réparation. Cordialement Tupolev |