F1ATB forum
Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy (/thread-2795.html)

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Fabiena - 20-08-2026

En lisant vos retours, le problème semble clairement venir du firmware v8.3.5528 d'Enphase. Si les requêtes HTTP de l'ESP32 sont trop fréquentes ou si la gestion des requêtes non abouties/malformées (rate limiting, timeout, modification des endpoints de l'API locale) n'est pas bridée côté F1ATB, cela peut vite saturer la mémoire et la pile réseau de la passerelle Envoy.
Le fait que Home Assistant fonctionne encore s'explique probablement par une gestion des sessions plus robuste. C'est le genre de subtilité de code et d'optimisation réseau qu'on croise souvent sur des portails dédiés aux technos du web (comme pour en savoir plus quand on creuse la gestion des requêtes API et du trafic).
En attendant un patch sur le routeur F1ATB ou une mise au clair de l'API par Enphase, il est sans doute plus prudent d'interrompre temporairement les requêtes du routeur vers l'Envoy (ou de basculer temporairement sur un autre mode de mesure comme des pinces ampèremétriques UxI) pour éviter de faire planter la passerelle en boucle.

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - cmichel - 20-08-2026

(20-08-2026, 12:57 AM)Fabiena a écrit : En lisant vos retours, le problème semble clairement venir du firmware v8.3.5528 d'Enphase. Si les requêtes HTTP de l'ESP32 sont trop fréquentes ou si la gestion des requêtes non abouties/malformées (rate limiting, timeout, modification des endpoints de l'API locale) n'est pas bridée côté F1ATB, cela peut vite saturer la mémoire/la pile réseau de la passerelle Envoy et de l'ESP32.
Le fait que Home Assistant fonctionne encore s'explique probablement par une gestion des sessions et des requêtes réseau plus robuste ou adaptée aux nouvelles spécifications du firmware.
En attendant un patch sur le routeur F1ATB ou une mise au clair de l'API par Enphase, il est sans doute plus prudent d'interrompre temporairement les requêtes du routeur vers l'Envoy (ou basculer temporairement sur un autre mode de mesure comme des pinces ampèremétriques UxI) pour éviter de faire planter la passerelle en boucle.
Bonjour,
Je suis sur enphase et avec cette dernière version, tout fonctionne correctement, je suis en triphasé mais avec une répartition de mes panneaux sur les 3 phases.
Mais comme l'évoque Michy, il y a des cas d'installation en triphasé mais avec la production solaire sur une seule phase et si c'est pas sur la phase 1 et bien il y aura pas de production visible, c'est pour cela qu'on attend la réponse 

En plus j'ai 2 systemes qui font des requêtes à l'envoy et je rajouterai des tests avec un autre RMS qui a permis qu'André sorte cette version 17.29, surement on peut améliorer les choses mais pour le moment c'est pas mal, ma ram mini est à 3860 et cela fait plus de 6 jours depuis le dernier reboot.

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - rdsoft30 - 21-08-2026

Salut à tous,

De retour de congés, j'ai pris connaissance des dernieres news ....
J'ai donc vu que la version 17.29 est sortie.

Après avoir regardé ce qui a été intégré (et pas !), j'ai voulu la tester. J'ai trop de soucis avec cette version et je ne comprends pas pourquoi.
Au début j'avais fait ce que l'on appelle dans le jargon informatique un "merge" de cette version avec des modifications qui me sont propres pour la gestion de mon balon d'eau chaude.
Après avoir tout fait comme il faut, j'ai fait des tests. Tant que je ne vais pas sur la page d'accueil tout se passe bien. Dès que je rebascule dessus, il y a comme un freeze de cette page et du coup le routeur fini par rebooter !! C'est 100% reproductible. Donc il y a quelque chose qui ne fonctionne plus comme avant.

Pour écarter tout problème liés à mon "merge" pour produire une version spéciale à mes besoins, j'ai donc essayé d'utiliser la version 17.29 telle qu'elle est fournie.
Résultats identiques !! Plantage du routeur après réaffichage de la page d'accueil.
Je n'ai aucunes explications pour le moment.

Maintenant, mes remarques sur cette version:
- J'avais fait une optimisation de la mémoire pour que les personnes qui n'utilisent pas de Linky n'ai pas 4Ko de RAM consommée pour rien. Cette modification à disparue et c'est bien dommage. Une raison particulière André à celà qui m'aurait échappée ?
- J'avais aussi mis le WifiClientSecure clientSecuRTE pour l'accès au données Tempo, en local dans la gestion du module Tempo, pour aussi ne pas consommer de mémoire si le Tempo RTE n'est pas utilisé --> pareil, retour en arrière ..... je ne sais pas pourquoi ? A moins que ce que j'avais fait ne fonctionnait pas ? André ?

Après j'ai vu (ré)apparaitre dans le module Enphase, la gestion du token, pas de soucis avec ça, mais pour l'instant ayant trop de soucis avec la verison 17.29, j'ai réinstallé la version que j'avais faite et fournie avant mes congés qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs jours !!

Pour ceux qui se pose la question de la saturation des interrogations sur la passerelle Enphase, la version que j'avais proposée interroge la passerelle toutes les 2 secondes. En effet j'avais constaté qu'avec un fréquence plus élevée, cela pouvait provoquer quelques soucis d'accès et de rejet de requettes sur cette dernière. Une valeur toutes les 2 secondes fait très bien le travail pour ma part.

Du coup, reste pour moi ce soucis d'affichage de la page d'Accueil. Mon historique de consommation (le dernier graphe) est très souvent incomplets aussi avec ma version. Je me demande si je n'aurait pas des "mauvaises" data d'enregistrées (mauvais format, ou quelque chose d'autre) qui ferraient bugger ma page d'accueil. Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi la version 17.29 bugge chez moi .....

@André, comment je peux faire pour remettre à plat toute cette zone de données sans pour autant complètement effacer tout de l'ESP31, ce qui m'oblige à tout reparamétrer et recommancer ?

Merci à tous.

David

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Mike - 21-08-2026

Bonjour,
Est ce que le binaire d'André tel quel fonctionne t'il bien ?
On a vu dans le passé que la version du framework espressif utilisée lors de la compilation pouvait avoir un impact.

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - FrancoisD - 21-08-2026

Bonjour, 
Suite aux infos de Michi, j'ai reseté la passerelle Envoy, mais c'est toujours pareil.

Passerelle Version Firmware D8.3.5169

le surplus n'est pas bien affiché, et calculé 

Citation :[
    {
        "eid": 704643328,
        "timestamp": 1787310047,
        "actEnergyDlvd": 10049605.907,
        "actEnergyRcvd": 46781.086,
        "apparentEnergy": 12936586.836,
        "reactEnergyLagg": 3743089.616,
        "reactEnergyLead": 1.122,
        "instantaneousDemand": 2246.673,
        "activePower": 2246.673,
        "apparentPower": 2250.9,
        "reactivePower": 111.447,
        "pwrFactor": 1.0,
        "voltage": 236.728,
        "current": 9.51,
        "freq": 50.0,
        "channels": [
            {
                "eid": 1778385169,
                "actEnergyDlvd": 10049605.907,
                "actEnergyRcvd": 46781.086,
                "apparentEnergy": 12936586.836,
                "reactEnergyLagg": 3743089.616,
                "reactEnergyLead": 1.122,
                "instantaneousDemand": 2246.673,
                "activePower": 2246.673,
                "apparentPower": 2250.9,
                "reactivePower": 111.447,
                "pwrFactor": 1.0,
                "voltage": 236.728,
                "current": 9.51,
                "freq": 50.0
            },
            {
                "eid": 1778385170,
                "actEnergyDlvd": 0.057,
                "actEnergyRcvd": 96475.417,
                "apparentEnergy": 28719.312,
                "reactEnergyLagg": 2268.58,
                "reactEnergyLead": 7.308,
                "instantaneousDemand": -0.481,
                "activePower": -0.481,
                "apparentPower": 0.929,
                "reactivePower": 0.086,
                "pwrFactor": 0.0,
                "voltage": 9.896,
                "current": 0.094,
            },
            {
                "eid": 1778385171,
                "actEnergyDlvd": 0.0,
                "actEnergyRcvd": 125358.361,
                "apparentEnergy": 5557.902,
                "reactEnergyLagg": 2258.595,
                "reactEnergyLead": 1.418,
                "instantaneousDemand": 0.0,
                "activePower": 0.0,
                "apparentPower": -0.0,
                "reactivePower": -0.0,
                "voltage": 5.448,
                "current": -0.0,
            }
        ]
    },
    {
        "eid": 704643584,
        "actEnergyDlvd": 17736267.275,
        "actEnergyRcvd": 0.0,
        "apparentEnergy": 20515372.536,
        "reactEnergyLagg": 976961.207,
        "reactEnergyLead": 2989657.391,
        "instantaneousDemand": 413.758,
        "activePower": 413.758,
        "apparentPower": 462.389,
        "reactivePower": 7.984,
        "pwrFactor": 0.892,
        "voltage": 236.917,
        "current": 1.958,
        "freq": 50.0,
            {
                "eid": 1778385425,
                "actEnergyDlvd": 17736267.275,
                "apparentEnergy": 20515372.536,
                "reactEnergyLagg": 976961.207,
                "reactEnergyLead": 2989657.391,
                "instantaneousDemand": 413.758,
                "activePower": 413.758,
                "apparentPower": 462.389,
                "reactivePower": 7.984,
                "pwrFactor": 0.892,
                "voltage": 236.917,
                "current": 1.958,
            },
            {
                "eid": 1778385426,
                "actEnergyDlvd": 70502.341,
                "apparentEnergy": 1759.489,
                "reactEnergyLagg": 2086.514,
                "reactEnergyLead": 0.0,
                "apparentPower": 0.0,
                "voltage": 7.703,
                "current": 0.0,
            },
            {
                "eid": 1778385427,
                "actEnergyDlvd": 41772.668,
                "apparentEnergy": 3428.094,
                "reactEnergyLagg": 2079.859,
                "reactEnergyLead": 6.287,
                "apparentPower": -0.0,
                "voltage": 8.014,
            }
        ]
    },
    {
        "eid": 1023410688,
        "timestamp": 1787310040,
        "apparentEnergy": 0.0,
        "reactEnergyLagg": 0.0,
        "reactivePower": 0.0,
        "voltage": 0.0,
        "freq": 0.0,
            {
                "eid": 2097152513,
                "freq": 0.0
            },
            {
                "eid": 2097152258,
            },
            {
                "eid": 2097152515,
            }
        ]
    }
]

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - PabloR - 21-08-2026

Bonjour.

Je suis dans le même cas que FrancoisD mais ma passerelle est en dernière version (5528).
J'ai une installation triphasé et la production est répartie sur les trois phases.

Les messages où j'explique mon cas se trouvent dans les pages 36 et 37 de ce fil.
Dans la page de données brutes la puissance produite était négative avec les versions du routeur avant la mise à jour Enphase. Maintenant cette valeur est positive et la "puissance consommée" est la somme "puissance réseau public" + "puissance produite" ce qui n'a pas de sens à mon avis.

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - cmichel - 21-08-2026

(21-08-2026, 12:20 PM)rdsoft30 a écrit : Salut à tous,

De retour de congés, j'ai pris connaissance des dernieres news ....
J'ai donc vu que la version 17.29 est sortie.

Après avoir regardé ce qui a été intégré (et pas !), j'ai voulu la tester. J'ai trop de soucis avec cette version et je ne comprends pas pourquoi.
Au début j'avais fait ce que l'on appelle dans le jargon informatique un "merge" de cette version avec des modifications qui me sont propres pour la gestion de mon balon d'eau chaude.
Après avoir tout fait comme il faut, j'ai fait des tests. Tant que je ne vais pas sur la page d'accueil tout se passe bien. Dès que je rebascule dessus, il y a comme un freeze de cette page et du coup le routeur fini par rebooter !! C'est 100% reproductible. Donc il y a quelque chose qui ne fonctionne plus comme avant.

Pour écarter tout problème liés à mon "merge" pour produire une version spéciale à mes besoins, j'ai donc essayé d'utiliser la version 17.29 telle qu'elle est fournie.
Résultats identiques !! Plantage du routeur après réaffichage de la page d'accueil.
Je n'ai aucunes explications pour le moment.

Maintenant, mes remarques sur cette version:
- J'avais fait une optimisation de la mémoire pour que les personnes qui n'utilisent pas de Linky n'ai pas 4Ko de RAM consommée pour rien. Cette modification à disparue et c'est bien dommage. Une raison particulière André à celà qui m'aurait échappée ?
- J'avais aussi mis le WifiClientSecure clientSecuRTE pour l'accès au données Tempo, en local dans la gestion du module Tempo, pour aussi ne pas consommer de mémoire si le Tempo RTE n'est pas utilisé --> pareil, retour en arrière ..... je ne sais pas pourquoi ? A moins que ce que j'avais fait ne fonctionnait pas ? André ?

Après j'ai vu (ré)apparaitre dans le module Enphase, la gestion du token, pas de soucis avec ça, mais pour l'instant ayant trop de soucis avec la verison 17.29, j'ai réinstallé la version que j'avais faite et fournie avant mes congés qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs jours !!

Pour ceux qui se pose la question de la saturation des interrogations sur la passerelle Enphase, la version que j'avais proposée interroge la passerelle toutes les 2 secondes. En effet j'avais constaté qu'avec un fréquence plus élevée, cela pouvait provoquer quelques soucis d'accès et de rejet de requettes sur cette dernière. Une valeur toutes les 2 secondes fait très bien le travail pour ma part.

Du coup, reste pour moi ce soucis d'affichage de la page d'Accueil. Mon historique de consommation (le dernier graphe) est très souvent incomplets aussi avec ma version. Je me demande si je n'aurait pas des "mauvaises" data d'enregistrées (mauvais format, ou quelque chose d'autre) qui ferraient bugger ma page d'accueil. Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi la version 17.29 bugge chez moi .....

@André, comment je peux faire pour remettre à plat toute cette zone de données sans pour autant complètement effacer tout de l'ESP31, ce qui m'oblige à tout reparamétrer et recommancer ?

Merci à tous.

David
Bonjour David,
Dans la version 17.29 que André a mis on est bien sur une interrogation toutes les 2 s:
Code :
#define ENPHASE_READING_PERIOD 2000
Par contre le  clientSecuRTE est resté global et pas local comme on l'avais modifié suite au problème de plantage que j'avais eu.

Je ne comprends pas tes blocages de la page d'accueil, je n'en ai pas certes j'ai une mémoire mini qui est à 3520 et mais tout fonctionne. Les accès restent fluides des pages accueil, brutes...

La gestion du token j'ai demandé à André de la mettre pour éviter si reset de l'ESP32 de redemander à chaque fois un nouveau token et cela évite de trop solliciter les serveurs enphase pour renouveler le token durant des essais aussi.

Michel

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - michy - 22-08-2026

Bonjour,
  @FrançoisD,

Dans votre cas Installation sur Enedis en Monophasé et système de production en Monophasé, les informations extraites du json se résument à :
Citation :[
    {
        "eid": 704643328,                  // lu, jamais utilisé
        "voltage": 236.728,                // <280.0 donc production monophasé, implicitement il y a considération que l'arrivée du réseau public est monophasé aussi
            {
                "activePower": 2246.673,    // Puissance sur la phase A  ***  PactProd  [négatif quand ça produit / ]
            },
            {
            },
            {
            }
        ]
    },
    {                                      // Bloc correspondant a l'échange avec le Réseau Public
            {
                "actEnergyDlvd": 17736267.275, // Compteur d'énergie délivré par Enedis sur la phase A *** whDlvdCum
                "actEnergyRcvd": 0.0,          // Compteur d'énergie reçu de Enedis  sur la phase A  !!!!  ZERO  !!!! *** whRcvdCum
                "activePower": 413.758,        // Puissance active échangée avec le réseau Enedis sur la phase A *** PactReseau
                "apparentPower": 462.389,      // Puissance apparente échangée avec le réseau Enedis sur la phase A *** PvaReseau
                "voltage": 236.917,            // Tension sur le réseau Enedis phase A *** Tension_M et Tension_M1
                "current": 1.958,              // Courant sur le réseau Enedis phase A *** Intensité_M et Intensite_M1
                "freq": 50.0                  // Fréquence sur le réseau Enedis phase A *** Frequence
            },
            {
                "voltage": 7.703,              // Tension sur la phase B (Mémorisé mais pas utilisé) *** Tension_M2
                "current": 0.0,                // Intensité sur la phase B (Mémorisé mais pas utilisé) *** Intensite_M2
            },
            {
                "voltage": 8.014,,            // Tension sur la phase C (Mémorisé mais pas utilisé) *** Tension_M3
                "current": 0.0,                // Intensité sur la phase C (Mémorisé mais pas utilisé) *** Intensite_M3
            }
        ]
    }
]

le routeur a les info pour faire le job ...
Au moment de la capture de la trame,
Votre système de production était en monophasé (236.728V), votre arrivée Enedis était en Monophasé (236.917V),
Le graph flux de puissance vous fait interpréter que
votre install PV produisait 2247 W, la maison consommait 414W (donc +/- 1830W injecté sur le réseau)

Le routeur voit que votre production PV consomme/soutire 2247W et que l'échange avec Enedis soutire 414W, (il manque la fourniture de 2661W pour compenser) et le routeur ne voit pas d'injection, donc pas de routage ...

quelques remarques qui me chagrine, 

contenu des lignes  "actEnergyRcvd":
dans le premier bloc, ~46kWh (c'est l'énergie consommée par vos onduleurs la nuit ?)
dans le second bloc, c'est l'échange avec Enedis et la on est à zéro ??? (=> la passerelle considère que vous n'avez jamais injecté le moindre watt sur le réseau)

La valeur activePower de la section échange avec Enedis devrait être négative si votre passerelle considère de l'injection avec un pwrFactor négatif lui aussi

Forte présomption d'une (ou deux) pince(s) à l'envers sur votre installation ...

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - FrancoisD - 22-08-2026

Bonjour,
      @Michi,

Merci pour ton retour.
Effectivement, l'installateur a installé la boucle générale (sortie/entrée) au mauvais endroit.
Il a installé sur la sortie production des panneaux, et pas sur l'entrée/sortie du compteur.

En fait, sur la Phase, sortie du Disjoncteur 500mA, il y a 2 câbles, 1er Installation photovoltaïque, 2ème La maison (panneau Electrique), et la boucle est installée sur la Production Photovoltaïque.

Les premiers jours, j'ai vu sur l'app Enlighted, des valeurs qui me semblait anormales.
J'ai vérifié l'installation, et signalé à l'installateur, qui est venu.
Il n'a pas changé la boucle de place, mais modifié la programmation de la passerelle.

Donc effectivement, une boucle est mal placée.

Je sais je vais être LOURD, et je m'excuse par avance, mais ce que je ne comprends pas, c'est que depuis la 17.21, plus aucunes version fonctionne, les valeurs sont positives, et le routeur ne fonctionne pas.
je reviens sur la 17.21, le routeur refonctionne...
Pourquoi...

RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - michy - 22-08-2026

(22-08-2026, 10:44 AM)FrancoisD a écrit : depuis la 17.21, plus aucunes version fonctionne, les valeurs sont positives, et le routeur ne fonctionne pas.
je reviens sur la 17.21, le routeur refonctionne...
Pourquoi...

Votre installateur a préférer bricoler la partie soft plutôt que de corriger câblage conformément au préconisation ...

La pince qui devrait mesurer l'échange avec le réseau est mal placé, elle ne mesure que la consommation de la maison (donc jamais elle ne voit de l'injection, ce qui fait que le compteur est a index 0) => vois image

Votre installateur devrait remettre les paramètres par défaut avec le câblage correct comme prévu dans la documentation Enphase, (et surement autoriser la mise a jour du dernier firmware qui doit être bloqué avec sa customisation)
cela permettra au routeur d'avoir le comportement attendu par défaut (l'injection vers le réseau est identifié par un signe négatif) et l'APP Enphase associé vous donnera elle aussi les bonnes données

Avez vous déjà fait la comparaison 
('de nuit' pour qu'il n'y ai pas de production solaire) de la puissance vu par le Linky (en VA) et celle donnée par la passerelle (en W) pour s'assurer qu'il y a bien une similitude (au facteur de puissance prêt)
De jour en pleine production quand vous devriez injecté, la puissance sur le Linky doit être 0 VA mais l'intensité supérieur a 0 A

Pour l'info :
La 17.21 et versions précédentes interroge la passerelle avec l'API "/ivp/meters/reports/consumption", cette API a été supprimée sans préavis par enphase lors du déployement automatique des firmwares en mai/juin 2026

les versions 17.22 et suivante interroge la passerelle avec l'API "/ivp/meters/readings"

peut importe la version du firmware enphase, La passerelle réponds toujours à "/ivp/meters/readings"  (donc les firmwares qui ne sont à la version dernier cri permettent le fonctionnement avec les versions RMS 17.22 et supérieures)

l'API  "/ivp/meters/reports/consumption" n'existe plus dans les dernières version de firmware, (malgré que ça soit décrit dans la documentation enphase) => c'est ce qui a mit la pagaille dans le routeur avec source Enphase/Envoy