F1ATB forum
coffret electrique AC + dérive sur installation photovoltaique pour débutant - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Installation panneaux photovoltaïques pour une habitation (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-5.html)
+--- Sujet : coffret electrique AC + dérive sur installation photovoltaique pour débutant (/thread-2094.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: coffret electrique AC - Sgb31 - 30-12-2025

Plug and play, c'est normalement prise au bout mais en même temps c'est "passage consuel si modif de l'installation électrique "existante ..." Donc si tu rajoute bien une ligne dédiée avec disjoncteur .... en supprimant la prise pour un raccordement direct, ca peut s'envisager je pense...
les kits Pnp de chez hoymiles sont identiques aux kits autoconsommation au détail que les kits autoconso sont dotés d'un coffret elect complet et une prise à cabler alors que les kits pnp sont vendus sans coffret avec juste une rallonge elect avec prise cablée 220v

RE: coffret electrique AC - oneil4 - 30-12-2025

Voilà ce que j'aimerais moi :

Dans le cadre de l’autoconsommation sans revente, votre surplus est tout simplement injecté gratuitement dans le réseau de distribution d’Enedis. Pour cela, votre installation doit bien évidemment être raccordée au réseau.

Attention cependant, l’injection gratuite de votre surplus dans le réseau public n’est possible que pour les installations développant une puissance maximale de 3 kWc (kilowatts-crête).

C'est quoi comme contrat cette chose ?

Oui j'ai ajouté le coffret dehors, mais sincèrement, je pense pas être hors clou niveau sécurité avec le consuel.
( Quand tout sera fait)

C'est bien un contrat CACSI qu'il te faut demander "Convention d’AutoConsommation Sans Injection"
pour la puissance, c'est bien indiqué dans le formulaire en ligne :
"La puissance demandée pour la CACSI est la plus petite valeur entre la puissance de l'onduleur et la puissance crête des panneaux"

(30-12-2025, 11:02 AM)Sgb31 a écrit : C'est bien un contrat CACSI qu'il te faut demander "Convention d’AutoConsommation Sans Injection"
pour la puissance, c'est bien indiqué dans le formulaire en ligne :
"La puissance demandée pour la CACSI est la plus petite valeur entre la puissance de l'onduleur et la puissance crête des panneaux"

merci pour le renseignement 
La puissance demandée pour la CACSI est la plus petite valeur entre la puissance de l'onduleur et la puissance crête des panneaux

il y a que cette histoire de cacsi qui m’embête, même pas la turpe, mais cette histoire de "sans injection" 

moi je veux pouvoir injecté jusqu’à 3kwc de mon installation.

Quand on a une installation photovoltaïque en CACSI, le but est de consommer le maximum possible ...
Ce que tu ne consomme pas repart vers ENEDIS , c'est ce qu'on appelle l'injection.
EN CACSI, normalement on n'injecte pas mais il est toléré une injection jusqu'à 3Kw mais avec du recul, je ne connais personne ayant dépassé cette valeur qui aurait eu des comptes à rendre à ENEDIS. Normal, on rase gratis pour eux, on produit et ils revendent à nos voisins , tout benef pour eux !
Une fois ton installation en prod, le but du routeur f1atb pour ne pas le nommer est d'optimiser ta consommation et réduire au max ton injection.
Perso sans routeur avant, j'auto-consommait environ 70% de ma prod avec des pointes au delà des 3kw d'ailleurs et depuis que j'utilise les routeurs mon taux d'auto-conso est proche des 95%

RE: coffret electrique AC - grostoto - 30-12-2025

on peut injecter avec un cacsi..
avant d'avoir le routeur j'injectais (avec un casci), le linky m'affiche plus de 800Kw d'injecté.. personne ne m'a jamais rien demandé...

RE: coffret electrique AC - Jacques13 - 30-12-2025

Question existentielle s'il en est. En vérité une Kit P&P de 3Kw c'est souvent 2 prises AC à monter sur 2 prises dédiées avec 2 disjoncteurs. Dans la réalité cette situation n'existe pas. Il y a ceux qui prennent 800Wc avec une prise qu'ils branchent un peu n'importe où, ce qui représente tout de même un risque de surchauffe. Il y a d'autres qui coupent le ou les câbles pour les brancher au tableau. Cette dernière solution est la meilleure mais elle demande un consuel (modification du tableau).
Il y a aussi ceux qui font ce qu'ils veulent sans passer par le consuel en déclarant du P&P sans plus de précision.

Le problème du CACSI c'est que l'on signe une convention dans laquelle on stipule ne rien injecter. Par le fait, nos systèmes, bien que correspondant aux normes exigés, sont incapable de mesurer l'injection et ne correspondent pas à ce que demande Enedis. Pour autant, 90% des installations ne sont pas conforme à la convention signée avec Enedis qui est parfaitement au courant de ce problème (parole du tech Enedis par téléphone). On ne doit pas être plus royaliste que le roi, on fait juste comme ils disent et basta.

Après il y a la solution de revente ou du don de son surplus. Avec cette solution tu deviens "producteur" et tu payes la TURPE, une forme de taxe sur le transport de l'énergie qui coute 10€ par an environ. Dans le cas de la revente tu dois avoir un contrat avec les frais qui vont avec et tu recevras une misère au bout du compte. Par contre, on ne peut être en configuration "au sol" et être producteur, c'est incompatible...

enedis sait mesurer ce qu'on injecte.. le linky mesure cette info, qu'on soit producteur ou pas.
ce qui permet (entre autre) de dissocier les petits malins qui mettent un schunt dans leur compteur pour baisser la facture, et les autres qui font aussi baisser leur facture, mais qui ont une valeur d'injection (donc solaire).

Re tout le monde,

je suis parti voir un peu chez votre forum confrère
et en effet, c’est un peu « la merde » quand on veut faire les choses dans les règles.

Déjà, par souci de facilité concernant la mise en place d’un futur routeur solaire (dans mon cas, avec ce que j'ai acheminé dans mon coffret), il est plus simple pour moi d’être en solution « CRAE » avec un don de la surproduction du coup, et donc inférieur à 3 kW sur le plus petit des deux (panneaux ou onduleur), et de payer les misérables 10 € par an de TURPE. Cela nous (me) met aussi sereinement bien vis-à-vis de la loi, des assurances, et autres. Bref, je dors sereinement.

Ou je prends la gauche, et c’est plus compliqué pour gérer le zéro injection (l’histoire des 10 W par demi-heure) + routeur, ajout de relais pour le découplage, etc. Autant le risque de panne est minime sur un disjoncteur, autant sur des modules type ESP32 et autres gestionnaires DIY de production, je pense que ce n’est pas la même.

Après, de ce que j’ai compris, Enedis n’est pas « en règle » vis-à-vis de la loi. Or je vois mal une entreprise aussi grosse outrepasser la loi.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034095202/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043765191

Je pense qu’il faut que je fasse un mail à Enedis pour expliquer la situation et voir leur réponse (qui me servira de preuve en cas de problème), car si je peux, de manière légale, passer en CACSI + m’en foutre de la réinjection (la loi) via l’approbation d’Enedis, alors là c’est cool.

par contre, je n'ai pas vue l'info sur l'installation impossible au sol avec un contrat producteur, je veux bien le lien

merci a tous

(quelle misère)

Dans la mesure ou enedis ne dit rien quand on injecte, c'est simplement la paperasse qui n'est pas conforme.
mais dans les faits, c'est conforme.

et avec 3Kwc, tu ne vas pas en injecter beaucoup... je dirais même qu'il ne devrait rien resté si c'est bien géré.