F1ATB forum
Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy (/thread-2795.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - michy - 14-06-2026

peut être 2 problemes 

- L'obtention du token => voir le post de Serge19 qui ne corrige que cette partie

S'il manque effectivement l'API /ivp/meters/reports/consumption, c'est un second problème qui se greffe en plus

Dans la version 17.20 du routeur, On doit obtenir 6 informations de la passerelle

PactConso_M => Puisance en Watt en cours dans la maison (couvert par apport solaire et soutirage réseau Enedis ... dispo dans  ivp/meter/reading reste a identifier l'item

PactReseau => Puissance en Watt échangée avec le réseau Enedis, dispo dans ivp/meter/reading sous le nom "activePower" doc[0]["activePower"]

PvaReseau => Puissance  en VA échangée avec le réseau Enedis, dispo dans ivp/meter/reading sous le nom "apparentPower" doc[0]["apparentPower"]

whDlvdCum => Cumul wattHeure délivré dispo dans ivp/meter/reading sous le nom  "actEnergyDlvd" doc[0]["actEnergyDlvd"]

Tension_M => tension dispo dans ivp/meter/reading sous le nom "voltage" doc[0]["voltage"]

Intensite_M => intensité dispo dans ivp/meter/reading sous le nom "current" doc[0]["current"]


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Ploufdanlo - 14-06-2026

(14-06-2026, 10:39 PM)michy a écrit : peut être 2 problemes 

- L'obtention du token => voir le post de Serge19 qui ne corrige que cette partie

S'il manque effectivement l'API /ivp/meters/reports/consumption, c'est un second problème qui se greffe en plus

Dans la version 17.20 du routeur, On doit obtenir 6 informations de la passerelle

PactConso_M => Puisance en Watt en cours dans la maison (couvert par apport solaire et soutirage réseau Enedis ... dispo dans  ivp/meter/reading reste a identifier l'item

PactReseau => Puissance en Watt échangée avec le réseau Enedis, dispo dans ivp/meter/reading sous le nom "activePower" doc[0]["activePower"]

PvaReseau => Puissance  en VA échangée avec le réseau Enedis, dispo dans ivp/meter/reading sous le nom "apparentPower" doc[0]["apparentPower"]

whDlvdCum => Cumul wattHeure délivré dispo dans ivp/meter/reading sous le nom  "actEnergyDlvd" doc[0]["actEnergyDlvd"]

Tension_M => tension dispo dans ivp/meter/reading sous le nom "voltage" doc[0]["voltage"]

Intensite_M => intensité dispo dans ivp/meter/reading sous le nom "current" doc[0]["current"]

L'analyse me semble bonne.

Je n'ai pas les moyens de faire la correction moi même et de la compiler mais je peux tester un .bin si une bonne âme me la fournie. (je suis sur un linux un peu étrange)


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - michy - 14-06-2026

Déjà est ce que le token est reçu par le routeur 

-> dans les 1er Messages par telnet, juste après un reset, il doit y avoir une ligne 
headers 2 enlighten received
suivi de
Token : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Ploufdanlo - 14-06-2026

Je ne l'ai pas chopé dans le telnet mais j'ai bien "Ok Received from Enphase" pour le token et la session Id...

Je pense donc que c'est bon ...


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - michy - 14-06-2026

L'obtention du jeton c'est ok sur base 17.20 officiel ou sur la base modifiée par Serge19 ?


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Ploufdanlo - 14-06-2026

(14-06-2026, 11:46 PM)michy a écrit : L'obtention du jeton c'est ok sur base 17.20 officiel ou sur la base modifiée par Serge19 ?

Pardon je ne l'ai pas précisé : je suis en 17.20 tout ce qu'il y a d'officiel

Le routeur redémarre régulièrement avec le message dans telnet :"Reset demandé Puissances non reçues => Reset".

Il semblerai donc que l'absence de mesure fasse redémarrer le routeur (un watchdog ?)

Aprés chaque redémarrage j'ai un bien ok received from enphase ... cf copie d'écran


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Serge19 - 15-06-2026

(14-06-2026, 11:58 PM)Ploufdanlo a écrit :
(14-06-2026, 11:46 PM)michy a écrit : L'obtention du jeton c'est ok sur base 17.20 officiel ou sur la base modifiée par Serge19 ?

Pardon je ne l'ai pas précisé : je suis en 17.20 tout ce qu'il y a d'officiel

Le routeur redémarre régulièrement avec le message dans telnet :"Reset demandé Puissances non reçues => Reset".

Il semblerai donc que l'absence de mesure fasse redémarrer le routeur (un watchdog ?)

Aprés chaque redémarrage j'ai un bien ok received from enphase ... cf copie d'écran
Si vous êtes bien en D8.3.5528, 2 choses à faire :

1) Comme vous êtes sur linux, il faudrait récupérer Putty.exe à cette adresse: https://fr.linux-terminal.com/?p=5009 C'est un utilitaire pour afficher le Telnet et voir les valeurs de Session-id et Token.
2) faite une sauvegarde de vos params et tentez la maj en OTA avec le .bin que je propose. Le lien est ici :
 https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-2805.html. Cette version interroge un autre serveur que dans la version précédente pour le Token justement


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Luc1 - 15-06-2026

(14-06-2026, 08:00 PM)michy a écrit : ça utilise déjà https sur le port 443

Code :
clientSecu.println("GET https://" + host + "/ivp/meters/reports/consumption HTTP/1.0");

par contre on utilise une autre API :  /ivp/meters/reports/consumption  et pas /api/v1/production/inverters

Cette API  /ivp/meters/reports/consumption existe encore dans la doc de 2025 (je ne sais pas si c'est un bug dans les docs, il est écrit que les informations sont rafraichi toutes les 5 minutes, ce qui est incompatible avec le fonctionnement du routeur)  

voir s'il ne faudrait pas utiliser l'API /ivp/livedata/status qui est plus cohérente pour le routeur



Si quelqu'un peut faire une capture (texte) de ce qui est retourner dans la navigateur dans chacune des situations quand on fait les appels suivant (remplacer {IQ_Gateway_ip} par l'IP de votre passerelle):

https://{IQ_Gateway_ip}/ivp/meters/readings

https://{IQ Gateway_ip}/ivp/pdm/energy

https://{IQ_Gateway_ip}/api/v1/production/inverters

https://{IQ_Gateway_ip}/ivp/meters/reports/consumption

https://{IQ_Gateway_ip}/ivp/livedata/status

voici les fichiers attendus (après avoir inseré manuellement mon token) mais dont je suis bien incapable de comprendre toute la signification et d'en tirer des hypothèses sur le niveau de blocage... à toi de jouer Michy !


et dans la doc 2023, on avait déjà:
Getting meter readings  GET https://{IQ_Gateway_ip}/ivp/meters/readings  Description: Returns measurements from production CT, storage CT and consumption CT, and all are subjected to the availability of CTs. This data will get updated once every 5 minutes.
Donc idem.

Se coucher tard, nuit  (Raymond Devos)
Alors bonne nuit et à demain


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - wolff231 - 15-06-2026

Peut être qu il faudrait ouvrir un nouveau post dans le forum qui servira de résolution des problème de connections ou de solution.

Je pense que pas mal de personnes on du se retrouver avec de l eau froide en fin de journée car ils n avaient pas remarqué que leur passerelle était passé au rouge.

A priori si une mise a jour bloque le routeur, ceci risquera d arriver à nouveau dans le futur, même si une solution est trouvée actuellement. Aussi j ai parcouru le site f1atb et me demande si je ne vais pas installer un Shelly pro em car il me semble que cela paraît une solution rapide et père ne de dépannage. Je ne dit pas qu il ne faut pas trouver des solutions mais au moins on est sur que c est un produit qui est réellement conçu pour du suivi de consommation et que les MAJ ne seront pas bloquantes pour la communauté.

Pour une famille de 5 personnes avec un coût d eau chaude qui peut facilement atteindre plus d 1 euro par jour l achat d un Shelly sera vite remboursé, et plus simple a configurer que le système de token.

Une vidéo d André ou un post pourrait orienter certaines personnes a mon avis. Et leur expliquer comment cela se configure, car je ne connais pas moi même le produit.


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Fuster13 - 15-06-2026

Bonjour
Je n'ai pas tout compris de vos posts mais je pense être dans la même situation. Plus de connexion entre le routeur et enphase avec deux messages:
-données enphase session id not received from enphase
-Token not received from enphase

Du coup j'ai mis heures forcées de 14h à 17 h pour avoir de l'eau chaude. Finalement je n'ai pas bien compris si vous pensez que nous allons pouvoir récupérer les données avec éventuellement une mise à jour de la version de notre routeur pour s'adapter ou si enphase se ferme à l'accès des donnés et qu'on va devoir trouver une autre source de données.
Merci de vos lumières en espérant qu'on trouve rapidement une solution