F1ATB forum
efficacité d'une résistance a 10% pendant 10h - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : efficacité d'une résistance a 10% pendant 10h (/thread-1035.html)



efficacité d'une résistance a 10% pendant 10h - cdlnd - 07-02-2025

Bonjour,

le jour le but est de ne pas injecter et de ne pas consommer peu importe l'efficacité de la résistance.

mais la nuit est il plus intéressant de faire fonctionner une résistance pendant 1 heures a 100% ou 2 heures a 50 % ou 3 heures a 33%.....?

la résistance chauffe tel vraiment a 10% ?
 
l'efficacité change tel a 20° ou a 60°?

difficile de faire des essais mais si vous avez des idées sur ce sujet je suis preneur


RE: efficacité d'une résistance a 10% pendant 10h - Nutta - 07-02-2025

Plus intéressant à quel niveau ?
On parle d'une résistance de chauffe-eau je suppose ?

L'énergie consommée et dissipée par la résistance sera la même pour une durée d'alimentation de 10h à 10% ou 1 heure à 100%.
Par contre, la température de l'eau à la fin du cycle de chauffe sera différente car sur une durée de 10 heures, il y a une belle part de perte à cause du manque d'isolation du CE, entre autres.

Le mieux pour la nuit, c'est donc de chauffer plus fort mais le plus tard possible - perso c'est à 50% (car c'est suffisant chez moi) à partir de 4h00 jusqu'à 6h00.

Edition : je vois que Lolo a un avis contraire Smile


RE: efficacité d'une résistance a 10% pendant 10h - cdlnd - 07-02-2025

Je suis complètement d'accord sur le faite que de chauffer un cumulus a 6 heures du matin pour prendre une douche a 7 heures est bien mieux que  de chauffer le cumulus 
a fond a 23 heures pour ne se servir que de l'eau chaude 8heures après ou pire le lendemain a 22h.

pour mieux m'expliquer je possède 2 cumulus :
un de 100L avec une résistance de1200W pour mon eau sanitaire facile et rapide a chauffer il chauffe le matin  entre  6het7h en heure creuse et chauffe  l'après midi avec le surplus.

en amont et en série j'ai un cumulus de 300l double résistance 3000w et 2000W avec un serpentin(un échangeur) pour le chauffage (plancher chauffant),
le jour je ne me pause pas de question je balance tous mon surplus dessus mais la nuit je le maintient a 32° ce qui est très bien pour mon plancher chauffant avec mais 5000W de résistance  je fait le yoyo 36->32 ->36 et plus l'eau est chaude plus il y'a de perte je pense.
du coup je fais fonctionner que la résistance de 2000W a 70% ou je fais fonctionné les 2 a 30% malgré plusieurs essai je n'arrive pas a savoir ce qui est le mieux.
si je fais le même test pendant plusieurs nuits ma conso chauffage ne sera jamais la même du a la température extérieur a l'ensoleillement de la journée aux temp de douche pris puisque les deux cumulus sont en série.

je ne suis vraiment pas sure qu'une résistance est la même efficacité watt pour watt a 20%(400w)pendant5h,a 50%(1000W)pendant 2h ou 100%(2000W)pendant 1heure 
difficile de s'expliqué
si a 22heure le cumulus est a 20° que je le fait chauffer pendant 5heures a 20% sans rotation du plancher 
si a 22heure le cumulus est a 20° que je le fait chauffer pendant 2heures a 50% sans rotation du plancher  et que je l'arrête au bout des 2 heures 
si a 22heure le cumulus est a 20° que je le fait chauffer pendant 1heures a 100% sans rotation du plancher et que je l'arrête au bout d'une heure

quelle serait la température moyenne obtenu pendant  5heures et quelle température j'aurais a 3heures du matin

Angry coef=yB-yA*xB+xA Angry
je vais continué a faire des essais et faire des statistiques Huh


RE: efficacité d'une résistance a 10% pendant 10h - Nutta - 08-02-2025

Juste pour comparaison avec celui de Lolo69, mon CE de 200 litres perd actuellement (en période de froid) 5,5 °C en 12h sans routage (mais également sans utiliser d'eau chaude).


RE: efficacité d'une résistance a 10% pendant 10h - mofran - 08-02-2025

(08-02-2025, 12:41 AM)Nutta a écrit : Juste pour comparaison avec celui de Lolo69, mon CE de 200 litres perd actuellement (en période de froid) 5,5 °C en 12h sans routage (mais également sans utiliser d'eau chaude).

c'est la les économies possibles sans prises de tête isoler isoler isoler
isoler le CE seul, 
ou isoler un espace restreint ou il se situe (tuyauterie avec donc mieux, bcp de pertes a ce niveau la et comme les pertes créent du thermosyphon c'est un cycle sans fin)