![]() |
Explications paramétrages avec sonde Température - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Vos configurations (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-12.html) +---- Sujet : Explications paramétrages avec sonde Température (/thread-1064.html) |
Explications paramétrages avec sonde Température - mitch072025 - 16-02-2025 Bonjour à tous, J'essaie de comprendre comment il faut paramétrer l'action ON avec une sonde de température insérer dans le ballon. J'avoue je ne comprends pas la logique du "T>=" à et "T<= à" J'ai mis une capture d'écran en pièce jointe. De ma compréhension : j'active sur ON quand la température est inférieur ou égal à 40 degrés. Est ce correcte ? Pourquoi M. F1ATB a mis l'autre case : T>= ? Dois-je mettre une température ? Et la condition juste en dessous aussi, la durée, je ne comprends pas, puisqu'il y a déjà la durée du ON qu'on peut régler avec la souris (pour mon cas de 17h00 à minuit). Est ce que quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ? Merci d'avance Cordialement, Mitch072025 RE: Explications paramétrages avec sonde Température - Anakin911 - 16-02-2025 Salut. Le débutant que je suis va tenter: Avec la valeur minimale de température vous "encadrez" l'action. On peut imaginer une hiérarchie qui chaufferai en deçà de la limite basse. Action chauffage entre +10 et +60 dgc. C'est optionnel. Avec durée ou seuil c'est pareil. De ce que j'ai testé ces deux conditions valent pour le mode "on off". En mode routage j'ai cru comprendre que le seuil prends le dessus. On peut asservir les seuils d'enclenchement du relais, perso j'ai asservi ce relais sur deux seuils mini maxi du triac. Mais c'est pour ma config. Bonne bricole. RE: Explications paramétrages avec sonde Température - mitch072025 - 16-02-2025 super Merci Anakin ! je vais tester en branchant une loupiotte au bout et avec le mode ON/OFF je vais mieux comprendre le truc... Encadrement de température pour que l'action soit active ! et ben j'aurais pas deviné. Merci RE: Explications paramétrages avec sonde Température - Ludovic35 - 18-02-2025 Si on met T<=45°, cela signifie que le routeur fonctionnera tant que la température est <=45° (pour avoir une température minimale de chauffe en complément, ou une température maximale de sécurité) Si on met T >= 60°, cela signifie que le routeur fonctionnera seulement si la température est >= 60° (on chauffe si un autre CE plus prioritaire est déjà chaud) Si on met T >= 30° et T<=45°, cela défini un hystérésis; le routeur fonctionnera tant que la température est <=45°; après un arrêt, il ne redémarrera que si la t passe en dessous de 30° Si on met H <= 3:30, le routeur continuera de fonctionner jusqu'à atteindre 3h30 de chauffe équivalente (complément de chauffe la nuit quand on n'a pas de sonde) Si on met H >= 5:00, le routeur commencera à fonctionner seulement si l'action en référence a déjà chauffé au moins 5:00 (l'action en référence est plus prioritaire) Si on met On à Off si <= 70%, le routeur va s'arrêter si le % de l'action en référence passe en dessous de 70% (en plus des autres conditions Pw et température) Si on met Off à On si >= 70%, le routeur va s'enclencher si le % de l'action en référence franchi 70% (en plus des autres conditions Pw et température; on déclenche par exemple 600W sur une relais quand le triac route 600W de surplus) Si on met On à Off si <= 70%, et Off à On si >= 70%, le routeur va s'enclencher si le % de l'action en référence est au moins de 70% (cela permet de mettre des priorités sur des actions) RE: Explications paramétrages avec sonde Température - mitch072025 - 19-02-2025 Super merci Ludovic ! je fais un copier coller pour le relire et m'en servir comme référence. J'ai pas encore tout a fait compris les histoires de % "si le % de l'action en référence passe en dessous de 70% " ??? RE: Explications paramétrages avec sonde Température - Ludovic35 - 20-02-2025 Pour chaque action, on peut choisir une action de référence via "Etat d'une action". Le % d'ouverture s'utilise quand on choisit une autre ligne d'action en référence; cela n'aurait pas de sens de mettre une condition sur son propre niveau d'ouverture du SSR/Triac (en %). Exemple: Si pour un CE2, on met On à Off si <= 70% venant du CE1, cela permet de garantir minimum 70% d'ouverture sur le CE1 avant que le CE2 ne chauffe. RE: Explications paramétrages avec sonde Température - mitch072025 - 21-02-2025 Merci pour cet éclaircissement sur le %, Ludovic. J'apprécie beaucoup. C'est vrai que si on ne connait pas les débuts de ce routeur on ne pas comprendre nouveaux besoins de paramètres ajoutés au fil des versions. j'aime bien tes exemples pour expliquer ! |