![]() |
Pas de tension sur la sortie du Triac - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Pas de tension sur la sortie du Triac (/thread-1397.html) Pages :
1
2
|
Pas de tension sur la sortie du Triac - engi - 28-04-2025 Bonjour, Routeur mis en service. Mesure du courant faite par Shelly EM. Gradateur module triac 8A remplacé par BTA40 installé sur un gros radiateur et dont la gachette est connectée à celle d'origine sur le PCB du module. Le module Triac est bien alimenté en 230V sur IN et N. La source 230V est connectée à la broche A2 du Triac. En sortie de boitier vers l'appareil à alimenter, j'ai un neutre (le même qu'en entrée source) et une phase connectée à la broche A1 du BTA40. Les 4 liaisons entre ESP et module Triac sont apparemment ok. Dans un premier temps, routeur installé pour alimenter CE. Constatant une absence de tension sur A1, j'ai provisoirement installé le boitier sur mon bureau avec une ampoule branchée en sortie (à la place du CE). Que ce soit en mode surplus de production géré par une action en mode multi-sinus ou en mode forcé, je n'ai pour ainsi jamais de tension sur A1. De temps en temps, j'ai aperçu un petit flash de l'ampoule puis plus rien. Triac défecteux ou j'ai loupé quelque chose ? RE: Pas de tension sur la sortie du Triac - Lolo69 - 28-04-2025 Un schema et des photos de ton montage. Dans le descriptif de ton raccordement il y a un truc d incohérent… - La source 230V est connectée à la broche A2 - une phase connectée à la broche A1 du BTA40. Si je traduis directement ces 2 phrases on pourrait croire que A1 et A2 sont reliés à la phase, ce qui n est pas bon… Si tu es sur d avoir bien identifié A1 et A2 sur le bta 40 voici le raccordement - de la phase tu vas directement sur A2, tu vas aussi sur le IN du dimmer origine - de A1 tu vas un cote de l ampoule - de l’autre coté de l ampoule tu vas au neutre - le neutre vas aussi sur le module dimmer N la borne du milieu pour un dimmer à 3 bornes ou le petit fil noir pour un dimmer à 2 bornes Ton signal ZC semble etre bien raccordé donc ok pour la GPIO 22 Revérifier la liaison entre le signal pulse et la gpio 23 Revérifier la tension entre Vcc et GNd du petit bornier d entrée du dimmer Et pour finir bien s assurer de la bonne liaison entre gachette et ancienne gâchette, sans court circuit avec les anciennes broches triacs RE: Pas de tension sur la sortie du Triac - Ludovic35 - 28-04-2025 Dans les actions, essayez de supprimer "Triac" pour ne rien mettre sur "Etat d'une action"; car là, il y a une action sans paramètres... RE: Pas de tension sur la sortie du Triac - engi - 28-04-2025 (28-04-2025, 01:13 PM)Ludovic35 a écrit : Dans les actions, essayez de supprimer "Triac" pour ne rien mettre sur "Etat d'une action"; car là, il y a une action sans paramètres... Je viens d'apporter la correction mais ça ne change rien au problème ... (28-04-2025, 12:39 PM)Lolo69 a écrit : Un schema et des photos de ton montage. Voilà le schéma (désolé, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ![]() Voilà le montage : RE: Pas de tension sur la sortie du Triac - Lolo69 - 28-04-2025 Sur ton schema de théorie rien à redire. Sur la photo du montage pas d erreur flagrante. Le brochage de ton ESP est bien surprenant mais tu sembles bien avoir fait correspondre les GPIOs…. Peut etre soucis coté logiciel donc…apres avoir fait la correction suggérée par Ludovic, as tu bien sauvegarde des paramètres puis un esp reset Si un doute sur le triac tu peux le tester au multimetre ou … le remplacer si tu en as sous la main, mais j ai du mal à y croire ces triacs sont assez robustes RE: Pas de tension sur la sortie du Triac - engi - 28-04-2025 (28-04-2025, 09:27 PM)Lolo69 a écrit : Sur ton schema de théorie rien à redire. Après modif des options de l'action, j'ai bien sauvegardé et fait un reset, sans résultat. Plus de production à l'heure actuelle pour tester l'exploitation de la surproduction mais j'ai testé la marche forcée et toujours rien en sortie... Si triac HS, j'en ai commandé un autre sur Ali donc il va falloir patienter un peu ! Quelle est la procédure pour tester le triac avec un multimètre ? RE: Pas de tension sur la sortie du Triac - Lolo69 - 28-04-2025 Pour tester tu te mets en ohmetre entre A1 et A2 ca doit pas passer, tu fais un toucher la pointe positif aussi sur la gachette, ca doit se mettre à conduire ( bien sur il faut tout debrancher les fils du triac RE: Pas de tension sur la sortie du Triac - engi - 29-04-2025 Bonjour, Je viens de tester mon triac. Sauf erreur de ma part, il est fonctionnel ! Quand j'ai fait les tests avec mon ohmètre, en fonction du sens des sondes, j'entendais un petit "clac" au niveau du triac, comme le clac d'un relais. Ce petit bruit, je ne l'ai jamais entendu dans le cadre de l'utilisation avec le routeur. Est-il envisageable que le signal envoyé à la gachette par le dimmer soit insuffisant , voire même absent ? Comment tester la gachette côté dimmer ? RE: Pas de tension sur la sortie du Triac - Ludovic35 - 29-04-2025 Si vous mettez le + sur le 3v3 et le - sur la masse, le triac doit conduire (c'est comme un mode de forçage); cela lève le doute sur le gpio. RE: Pas de tension sur la sortie du Triac - engi - 29-04-2025 (29-04-2025, 11:16 AM)Ludovic35 a écrit : Si vous mettez le + sur le 3v3 et le - sur la masse, le triac doit conduire (c'est comme un mode de forçage); cela lève le doute sur le gpio. J'ai testé la sortie du gpio 22 et elle est bien à 3V ![]() D'autre part, en attendant de recevoir le nouveau triac, j'ai testé avec celui qui était installé à l'origine sur le dimmer. Même symptome, pas de tension en sortie. Je finis vraiment par me demander si ce n'est pas le module dimmer qui a un problème ! |