F1ATB forum
Problème triac - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Problème triac (/thread-1420.html)

Problème triac - Sdf - 05-05-2025

Bonjour, 
J'ouvre un topic car j'avais un triac défectueux, fuite à la masse, je prenais le jus sur le radiateur.

Mais avant, description de mon matos : 
- Chauffe eau Atlantic de 200L 2,5kW, thermostat meca
- ESP32Wroom32S (j'avais déjà, provenance Ali...) 
- triac BTA40-800B (achat Ali...) 
- carte gradateur robotdyn (achat Ali...)
- shelly3em pour récup les infos 
- pas de leds
- pas d'écran
- pas de port série

Du coup, j'ai changé de triac ce week-end, le nouveau n'est plus conducteur sur le radiateur : plutôt bon signe, mais ca ne fonctionne toujours pas, même en marche forcée.
Je vois le graph "titre triac" (le graph orange) avec des fronts montants et descendants suivant si marche forcée ou pas, mais pas d'action derrière. Je ne vois pas de tension aux bornes du cumulus non plus, même en marche forcée.

Fait intéressant, le triac est toujours affiché en erreur : pas de signal Zc du gradateur/triac. C'était le cas avec le premier, ca l'est encore avec le second. De plus, dans les données brutes de l'ESP32 il apparait "pas de triac" à la ligne "Nombre d'interruptions en 15ms du gradateur (signal ZC)".

Je vais encore démonter pour tester le triac que je viens d'installer. S'il s'avère fonctionnel, je suis bon pour tester les signaux envoyés de l'ESP32 vers le gradateur et triac à l'oscillo.

Concernant le câblage, j'ai suivi à la lettre le diagramme fourni : entrée/sortie du triac en fil 2.5mm2 soudé direct sur les broches, seul la gâchette en fil 1mm2 reviens sur le gradateur, ainsi que la phase + neutre sur les bornes IN et N. Côté ESP32 du coup, je n'ai que l'alim en 5V (alim modulaire de mon tgbt) et le 3,3V+GND de l'ESP est relié au gradateur ainsi que les signaux pulse et Zc respectivement en GPIO 22/23.

De toute évidence, j'ai un autre soucis, voir le triac neuf est également défectueux. 

Une idée de la source du problème ou d'une chose oubliée peut-être, quelque chose à mesurer ?

Par avance merci de votre aide et de m'avoir lu. Je mettrais des photos dès que possible.

RE: Problème triac - Lolo69 - 05-05-2025

Le triac à lui tout seul n empêche pas le signal ZC d arriver sur l esp…
Donc soit tu as une erreur de cablage ou une liaison défectueuse, soit tu as flingué le dimmer.
En tout cas tant que tu as erreur ZC ce n est pas la peine de jouer avec le triac…

Sinon pourquoi s’obstiner avec un triac , et ne pas faire un montage SSR bien plus facile à réaliser(4 fils à visser sur des bornes prevues à cet effet), beaucoup plus fiable qui génère beaucoup moins de « parasites » et largement assez performant pour chauffer de l eau ?

RE: Problème triac - Sdf - 05-05-2025

(Aujourd’hui, 07:43 AM)Lolo69 a écrit : Le triac à lui tout seul n empêche pas le signal ZC d arriver sur l esp…
Donc soit tu as une erreur de cablage ou une liaison défectueuse, soit tu as flingué le dimmer.
En tout cas tant que tu as erreur ZC ce n est pas la peine de jouer avec le triac…

Sinon pourquoi s’obstiner avec un triac , et ne pas faire un montage SSR bien plus facile à réaliser(4 fils à visser sur des bornes prevues à cet effet), beaucoup plus fiable qui génère beaucoup moins de « parasites » et largement assez performant pour chauffer de l eau ?

Ok, donc pour toi, le problème serait situé au niveau de l'ESP32. Il me faut d'abord récupérer ce signal Zc.
Tu penses que ca pourrait venir de mon modèle d'ESP32 qui pourrait être légèrement différent de celui préconisé ?

Pour le SSR, justement, c'est tellement la galère avec les triacs que j'en ai commandé un.

Merci

Non le probleme du ZC n est probablement pas au niveau de l ESP mais soit dans la liaison entre esp et dimmer ou dimmer en lui meme…
Releve les tensions sur le bornier dimmer entre
Vcc et Gnd
Zc et Gnd ( en ayant mis le 220vac)

Je viens de faire les mesures à l'oscillo :
- Entre Zc et GND (220V enquillé) : j'ai 6.72Vcc les pointes sont inversés (plus pratique pour pas faire de cours jus) 

Fait étonnant : lorsque j'ai mis la pointe de touche au contact de Zc, la led du dimmer à côté du bornier s'est allumée : une première. Puis éteinte lorsque j'ai enlevé la pointe.
Du coup, je mesure ma tension d'alimentation de l'ESP : 5.10Vcc qui provient d'une alim modulaire dans le TGBT.

Alimentation branchée sur les pins 5Vcc et GND de l'ESP, en direct. 
Je mesure donc le 3,3V sur les GPIOS de l'ESP 32 et je me retrouve également avec 5,10Vcc. 

Bref mon ESP32 ne régule pas la tension des GPIOS et le dimmer se retrouve sur-alimenté.

Ce soir je tente de l'alimenter par le port USB afin de voir s'il veux bien me sortir du 3,3Vcc sur les GPIOS correspondants et si le dimmer change de comportement, en espérant ne pas l'avoir flingué.

RE: Problème triac - Ludovic35 - 05-05-2025

Attention, il ne faut pas alimenter l'ESP32 par la pin 5V, mais utiliser le port USB.

RE: Problème triac - engi - 05-05-2025

(Il y a 6 heures)Ludovic35 a écrit : Attention, il ne faut pas alimenter l'ESP32 par la pin 5V, mais utiliser le port USB.

Bonjour Ludovic35,

J'alimente mon ESP par la pin 5V et il tourne normalement !
Pour quelle raison il ne faudrait pas l'alimenter de cette façon ?

(Il y a 6 heures)engi a écrit :
(Il y a 6 heures)Ludovic35 a écrit : Attention, il ne faut pas alimenter l'ESP32 par la pin 5V, mais utiliser le port USB.

Bonjour Ludovic35,

J'alimente mon ESP par la pin 5V et il tourne normalement !
Pour quelle raison il ne faudrait pas l'alimenter de cette façon ?

Le mien tourne normalement aussi, mais visiblement, il ne régule pas la tension sur les gpios et je me retrouve avec 5v au lieu de 3v3...

Ton signal zc en provenance du dimmer est pourri . Je crains que c est ton dimmer qui a recu ou que ses soudures sont tres pourries, si le fait d appuyer dessus ca eclaire ou eteint une led c est pas bon signe
Rien a voir du tout avec le fait d alimenter l esp d une façon ou d une autre

(Il y a 4 heures)Lolo69 a écrit : Ton signal zc en provenance du dimmer est pourri . Je crains que c est ton dimmer qui a recu
Rien a voir du tout avec le fait d alimenter l esp d une façon ou d une autre

Ah, je vais quand même tenter de bricoler un câble usb depuis mon alim modulaire. Histoire de voir si les tensions de l'ESP sont correctement régulées. Histoire de ...
Et demain, au pire, je reçois le SSR....
Wait and see

En tout cas, merci pour votre aide/avis, je suis pas tout seul.