F1ATB forum
Triac a 100% tout le temps - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Triac a 100% tout le temps (/thread-1590.html)

Pages : 1 2

Triac a 100% tout le temps - Julien06 - 09-07-2025

Bonjour,
Voila 1 an et demi envrion que j'ai installé la version "linky" du routeur avec un triac robodyn (version simple sans ventilateur et avec petit radiateur) et j'en était tres content.
Depuis hier, le triac est allumé en bleu en permanence et laisse les 2000w du chauffeau eau passés alors que sur la page web il est à 0%. Même en le mettant sur off dans la page "action" il reste allumé...
D'apres vous est ce que cela veut dire que le triac est mort ? ou il a juste pris la poussiere ? ou est ce que le probleme vient du esp32 ?

merci par avance,
julien

RE: Triac a 100% tout le temps - F1ATB - 09-07-2025

Débranchez le fil entre l'ESP32 et le Triac pour confirmer la mort du Triac.

André

RE: Triac a 100% tout le temps - Julien06 - 09-07-2025

Merci je vais essayer ça tout à l'heure.

RE: Triac a 100% tout le temps - Julien06 - 10-07-2025

Bonjour, en débranchant les fils de l'esp32 vers le triac le  triac ne se met pas en route.
En rebranchant il se remet a faire filler les 2000w et impossible de l'éteindre avec les commandes de l'esp32.

Je mets en PJ l'ecran de l'appli et la photo du systeme en route (pour info j'ai 1500w de PV).

merci par avance  Sleepy

RE: Triac a 100% tout le temps - Ludovic35 - 10-07-2025

Avec le radiateur d'origine, probable que le triac soit HS.
La taille du radiateur n'est pas suffisante, il faut un beaucoup plus gros; ce qui nécessite de déporter aussi le triac (prendre directement le BTA40-800B)

Merci Ludovic, est ce le triac est "réparable" juste en changeant le  BTA40 et le radiateur ? ou faut-il changer aussi le module pour le 8A-400 V ?

RE: Triac a 100% tout le temps - Lolo69 - 10-07-2025

La remarque de ludovic est valable mais ce n est pas la cause profonde de ton probleme.
Celui ci ce situe au niveau de l esp

Tes copies ecran en atteste.
Pour etre sur a 100 % redebranche le fil gpio de commande qui va vers le triac. Et mesure la tension de n vdc entre gnd et la gpio
A zero % tu devrais avoir 0vdc

(10-07-2025, 05:39 PM)Lolo69 a écrit : La remarque de ludovic est valable mais ce n est pas la cause profonde de ton probleme.

Pour etre sur a 100 % redebranche le fil gpio de commande qui va vers le triac. Et mesure la tension de n vdc entre gnd et la gpio

Excuse moi je ne suis pas un expert, le gpio c’est bien la vise en haut à gauche ? Et si oui je pose le multimètre sur la vise en haut à gauche et celle en haut à droite ?

RE: Triac a 100% tout le temps - Lolo69 - 11-07-2025

Non en haut à gauche c est le +3.3Vdc
Sur ta photo on ne voit pas trop ou sont connectés les 4 fils orange,jaune marron et rouge cote triac et cote ESP
Essaie de faire des photos plus visibles sur ces 4 fils, cote robotdyn et cote esp.

De ce que je devine , le multimètre tu mets le fil noir sur le point GND du robotdyn ou le gnd de l’esp c est le fil jaune en haut à droite de l esp.

L autre fil du multimètre doit aller sur le GPIO 22 de l esp et c est la que vois pas trop c est la deuxieme borne à droite en partant du haut

En tout cas il va falloir revoir et soigner les connections sinon tu aurais des aleas de fonctionnement.
Et oui il faudra aussi modifier le robotdyn ( ajout d un radiateur et changement de triac ce qui n’est pas très compliqué mais pas si simple non plus. C est un miracle qu’il ai tenu 1 an et demi comme ca

RE: Triac a 100% tout le temps - Jacques13 - 11-07-2025

(10-07-2025, 05:39 PM)Lolo69 a écrit : La remarque de ludovic est valable mais ce n est pas la cause profonde de ton probleme.

Ce qui est surprenant est l'état de la led qui représente l'état du GPIO. La led étant en principe sur la commande, ca suppose que le GPIO est HS.
L'autre option peut être la configuration du GPIO qui aurait changée.
Une copie écran des paramètres pourrait nous en dire plus