F1ATB forum
Commander la recharge d’une batterie pour limiter davantage l’injection - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Commander la recharge d’une batterie pour limiter davantage l’injection (/thread-1613.html)



Commander la recharge d’une batterie pour limiter davantage l’injection - Hobi72 - 18-07-2025

Version lisible à la suite.


RE: Commander la recharge d’une batterie pour limiter davantage l’injection - Hobi72 - 18-07-2025

Version lisible ...

Bonjour,
J’ai installé depuis peu un routeur UxIx2, version 14.23, qui fonctionne très bien. Cela dit en cette période l’injection reste non négligeable.
Dans le but de la diminuer davantage, je voudrais savoir si l’ESP32 permet ceci, par son « titre commande relais 1 » :
- A partir du moment où le chauffe-eau ne chauffe plus (via un triac dans mon cas), quand son thermostat a coupé son alimentation, je voudrais faire basculer le surplus vers un appareil via la sortie relais choisie, avec un circuit électronique adapté en aval ou un relais, à condition que ce surplus soit supérieur à une valeur définie.

Exemple : j’étudie la possibilité de recharger une batterie avec un chargeur qui peut demander jusqu’à 60 w, donc seulement quand le chauffe-eau n’a plus besoin d’être alimenté. Donc je souhaite que ce chargeur se déclenche si le surplus est >= à 60 w (exemple). J’ai bien vu des paramétrages possibles sur le bandeau « relais » mais je ne vois pas comment je devrais le paramétrer, et si c’est possible.
L’énergie stockée serait destinée à alimenter ma VMC via un onduleur, aux heures adéquates, avec basculement secteur/batterie automatisé. mais là c'est une autre affaire.
Projet à l’étude ...
Merci pour vos avis et aide éventuelle.


RE: Commander la recharge d’une batterie pour limiter davantage l’injection - F1ATB - 18-07-2025

C'est prévu. Vous mettez une règle sur le 2emme relais l'autorisant à s'enclencher que si le chauffe eau est passé à plus de 95% d'ouverture. Ce qui veut dire que le thermostat a coupé et le routeur monte à 100% d'ouverture.

André


RE: Commander la recharge d’une batterie pour limiter davantage l’injection - Hobi72 - 18-07-2025

Merci André.
Je ne vois que le relais 1. Il faut passer par le 2 ?