![]() |
Triac recalcitrant - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Triac recalcitrant (/thread-1649.html) Pages :
1
2
|
Triac recalcitrant - FrançoisB - 29-07-2025 Bonjour à tous, J'ai réalise mon routeur avec la mesure en UxI et un triac pour router vers le cumulus de 300L. J'ai réalisé le routeur en 2 étapes : la partie mesure puis la partie triac. La 1er partie c'est déroulé sans accros. La seconde me donne du fils à retordre donc je fais appel à vos expériences. Vous avez les photos pour le câblage et le réglage du triac. Cette après-midi je produisait 2500W environ j'ai donc branché la partie triac. Départ câble blanc au disjoncteur du cumulus, passage par le routeur:
Récupération du 230V pour le IN OUT du module qui donne le ZC (je sais pas comment ça s'appelle) sur l'alimentation de l'ESP32 Fil soudé sur l'ancienne gâchette du BAT16 vers le G du BTA40. Ce montage à semble fonctionné (sauf si j'ai mal compris les graphes) mais pas plus de 5 min. (la courbe du triac continuait à afficher 100% d'utilisation) J'ai pensé que mon cumulus avait chauffé ce midi et que le thermostat avait coupé mais j'ai trouvé cela étrange. J'ai donc débranché le triac et mis le contacteur J/N en marche forcé et j'ai bien constaté sur le graphe le pique de conso. J'en ai donc déduit que cela ne fonctionnait plus. J'ai voulu inversé A1 et A2 ce qui engendre une disjonction de différentiel (rassurant tout de même). J'ai remis les A1 et A2 comme il faut et j'ai débranché les fils dans mon tableau qui était sur le câble du cumulus, j'ai branché un multimètre pour vérifier le tension et la surprise 0V... J'ai mis la période concerné en ON et idem 0V. (le module ZC reste allumé fixe bleu) J'ai donc débranché A1 et A2 du triac et mis un fil entre les 2 et la 230V.... J'ai donc vérifié le triac au multimètre en testant la continuité entre chaque borne et le radiateur (vu sur la forum) et j'ai bien une résistance infinie sur les 3 bornes. Je suis donc dans une impasse car j'ai refait le câble 4 fois et toujours pas trouvé ce qui ne va pas. RE: Triac recalcitrant - michy - 30-07-2025 (29-07-2025, 09:27 PM)FrançoisB a écrit : Bonjour à tous, Bonjour, on pourrait avoir une photo du fil bleu soudé sur la carte robotdyn (coté composants et coté soudure : pas de contact avec la pastille centrale du triac ?) le neutre en direct -> le neutre qui va au cumulus au niveau du contacteur J/N => on est bien du coté qui n'est pas coupé par le contacteur ? sinon pas de ZC, pas de mode triac disponible [et ça serait indiqué dans le cadre messages de la page données brutes] RE: Triac recalcitrant - rolrider - 30-07-2025 Petite question sur le cumulus. Il est bien avec thermostat mécanique ? RE: Triac recalcitrant - FrançoisB - 30-07-2025 (30-07-2025, 10:08 AM)rolrider a écrit : Petite question sur le cumulus. oui oui sinon j'aurai pas fait de routeur lol (30-07-2025, 12:03 AM)michy a écrit :(29-07-2025, 09:27 PM)FrançoisB a écrit : Bonjour à tous, Voila les photos demandés (ma soudure n'est pas top je la reprendrais demain matin). Pour les captures d’écran du routeur, j'ai coupé le triac car de toutes façons il est pas relié au cumulus. La carte robotdyn doit avoir quel comportement sur la led bleu? car elle clignote quand je relance le routeur et elle est fixe quand le triac est sensé être en fonction. Fonctionnement normal ou pas? J'ai un schéma du câblage pour que ça soit plus simple à comprendre RE: Triac recalcitrant - Lolo69 - 31-07-2025 Le fait que ça disjoncte en croisant A1 et A2 ce n’est pas normal, au pire ça fonctionne pas c est tout. Cela signifie un soit un défaut de triac soit une soudure ou Cosse qui relie la phase à la phase du boîtier Le plus probable est le défaut triac qui a l ohmetre doit conduire entre a1 et a2 si tu amorces par la gâchette Vérifie que a1 et a2 ne soient pas relié à la masse du boîtier Pour le câblage inspire toi de ce schéma Le tien semble faux il manque la liaison entre In du dimmer et la phase https://f1atb.fr/forum_f1atb/attachment.php?aid=3398 On verra ensuite les points de mesures a effectuer pour trouver la source de la panne Parmi les photos ce serait bien de voir côté triac Sur la photo je ne vois pas la liaison entre A2 et la borne IN PS : on peut très bien faire un routeur sur un CE électronique, il y a juste quelques modifications complémentaires à faire La led bleu du dimmer est éteint à sortie 0% , clignote plus ou moins vite au fur et à mesure que sortie augmente et allumé fixe à commande 100 % RE: Triac recalcitrant - FrançoisB - 31-07-2025 (31-07-2025, 06:53 AM)Lolo69 a écrit : Le fait que ça disjoncte en croisant A1 et A2 ce n’est pas normal, au pire ça fonctionne pas c est tout. J'ai vérifié et il y a bien une valeur de résistance quand je teste entre A1 et A2 en amorçant par la gâchette. Pas de continuité entre A1 et le radiateur et A2 et la radiateur. (31-07-2025, 06:53 AM)Lolo69 a écrit : Pour le câblage inspire toi de ce schéma Il faut mettre la même phase et le même neutre qui viennent du disjoncteur du cumuls sur IN et N de la carte? Actuellement, j'ai repiqué celle qui alimente le transfo et l'ESP (disjoncteur différent) Effectivement avec ce que j'ai décrit la ligne au-dessus je n'ai pas de liaison entre A1 et IN. RE: Triac recalcitrant - FrançoisB - 31-07-2025 Alors j'ai repris le câblage du triac en utilisant le même phase/neutre pour alimenter la carte robotdyn. ET.......... CA FONCTIONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un énorme merci à vous tous et surtout à Lolo69 qui m'a bien mis sur la piste. Il me reste une question concernant le H ouverture équivalente de la page d'accueil, il se remet à 0 quand? Car je voudrais déclencher mon cumulus la nuit s'il n'a pas atteint le temps voulu mais ne connaissance pas la période de rafraîchissement je fais pas encore le réglage pour le nuit. MERCI encore à tous je suis trop content d'avoir réussi ce projet !!!!! RE: Triac recalcitrant - grostoto - 31-07-2025 Le soir à minuit ? Comme les autres compteurs ? RE: Triac recalcitrant - Charmusien - 31-07-2025 Non non non... Je veux pas dire de bêtises mais c'est le matin à 6h ! RE: Triac recalcitrant - FrançoisB - 31-07-2025 Effectivement j'ai trouvé sur le blog le poste de la version 14 ou cela a été implémenté. "Le cumul de durée équivalente est remis à zéro à 6h du matin". |