F1ATB forum
MQTT casse tête - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : MQTT casse tête (/thread-1656.html)

Pages : 1 2

MQTT casse tête - ouaf - 01-08-2025

Bonojour, 

Généralement je me débrouille seul mais là, depuis 48h je nage. Je viens de faire la mise à jour de V12 à V15 sans pb, attiré par le PWM et la programation MQTT.
La lecture de la page dédiée du site de F1ATB (merci à lui pour ces partages) ne m'à pas avancée. Peu d'exemples. Le Forum n'en foisonne pas plus. Alors qq pourrait il prendre le temps de développer l'explication de ce probable formidable outil : Les commandes mqtt ???
J'ai fais des centaine d'essais mais rien ne fonctionne, (j'ai aussi reset l'ESP ! ). Qq'un pourrait il m'accorder qq instants d'explicationS. Merci de sauver un bidouilleur en détresse !

RE: MQTT casse tête - michy - 01-08-2025

(01-08-2025, 07:38 PM)ouaf a écrit : Bonjour, 

Généralement je me débrouille seul mais là, depuis 48h je nage. Je viens de faire la mise à jour de V12 à V15 sans pb, attiré par le PWM et la programmation MQTT.
La lecture de la page dédiée du site de F1ATB (merci à lui pour ces partages) ne m'à pas avancée. Peu d'exemples. Le Forum n'en foisonne pas plus. Alors qq pourrait il prendre le temps de développer l'explication de ce probable formidable outil ???
J'ai fais des centaine d'essais mais rien ne fonctionne, (j'ai aussi reset l'ESP ! ). Qq'un pourrait il m'accorder qq instants d'explications. Merci de sauver un bidouilleur en détresse !

Bonsoir,

commencez par mettre l'IP de votre broker (192.168.1.200) et le port 1883

si vous avez défini un utilisateur et un mot de passe c'est les cases suivante ...

RE: MQTT casse tête - ouaf - 01-08-2025

Merci de votre vigilance mais ils n'ont disparus que pour le JPEG.  Toutes les informations de la page étaient mentionnées lors des essais !

RE: MQTT casse tête - DanielJ - 02-08-2025

(01-08-2025, 07:38 PM)ouaf a écrit : Bonojour, 

Généralement je me débrouille seul mais là, depuis 48h je nage. Je viens de faire la mise à jour de V12 à V15 sans pb, attiré par le PWM et la programation MQTT.
La lecture de la page dédiée du site de F1ATB (merci à lui pour ces partages) ne m'à pas avancée. Peu d'exemples. Le Forum n'en foisonne pas plus. Alors qq pourrait il prendre le temps de développer l'explication de ce probable formidable outil : Les commandes mqtt ???
J'ai fais des centaine d'essais mais rien ne fonctionne, (j'ai aussi reset l'ESP ! ). Qq'un pourrait il m'accorder qq instants d'explicationS. Merci de sauver un bidouilleur en détresse !

(01-08-2025, 08:37 PM)ouaf a écrit : Merci de votre vigilance mais ils n'ont disparus que pour le JPEG.  Toutes les informations de la page étaient mentionnées lors des essais !

Bonjour,

Ainsi présenté, le message de Michy fait évidemment sens, on ne peut pas le deviner...
D'autre part, il est inutile de masquer ces informations : vous êtes sur votre réseau local protégé par votre mot de passe d'accès réseau Wifi, et en principe inaccessible de l'extérieur si votre routeur est bien configuré (informations qui apparaissent d'ailleurs en partie sur l'autre vue...). Quant au mot de passe MQTT, il est de toute façon masqué. 
Bref...

Pour le problème des commandes MQTT, je confirme que ça fonctionne très bien que ce soit en v14.25 ou en v15.00, sauf qu'avec cette dernière version la configuration est plus simple.
Voici ce que vous devriez avoir comme configuration côté routeur solaire. A noter que les paramètres 'MQTT Préfixe de publication' et 'MQTT Device Name' peuvent être les mêmes. Mais ce sera le 'topic racine' à déclarer sous Jeedom avec le gestionnaire du protocole MQTT (pour mon cas) ou autre (HA, Domoticz,...).
Ne pas oublier bien sûr de cocher la case 'Souscrire au forçage des Actions via le serveur MQTT'.

Côté actions, à la différence de la version 14.25 où le topic racine devait nécessairement apparaître dans le nom de l'actionneur (ici SSR1) pour que cela fonctionne sous Jeedom (ce qui donnait un nom genre 'routeur/SSR1'), la v15.00 ne l'impose plus. A retirer donc.

Ne pas oublier de faire un reset après chaque changement, pour que ce soit bien pris en compte.
Enfin, côté Jeedom (pour mon cas...), la configuration est du coup plus simple (je vous laisse voir les différences avec votre config, si vous êtes concerné...).

RE: MQTT casse tête - manusaxo - 02-08-2025

Bonjour, 
Je me permet de poster ici.

JE souhaiterais : 
Quand le niveau de ma batterie est à 100% activer mon Triac
Et quand le niveau de ma batterie est inférieur à 100% désactiver mon triac

Je souhaiterais faire cela via MQTT, mais je ne trouve pas la bonne commande lors de mes tests.

voici quelques captures de ma commande homeassistant et ma config F1ATB

Merci de votre aide

(02-08-2025, 02:40 PM)manusaxo a écrit : Bonjour, 
Je me permet de poster ici.

JE souhaiterais : 
Quand le niveau de ma batterie est à 100% activer mon Triac
Et quand le niveau de ma batterie est inférieur à 100% désactiver mon triac

Je souhaiterais faire cela via MQTT, mais je ne trouve pas la bonne commande lors de mes tests.

voici quelques captures de ma commande homeassistant et ma config F1ATB

Merci de votre aide

Bonjour,

C'est une question qui mériterait d'ouvrir un sujet dédié, plutôt que de la poser ici...  
Je vois ce que vous voulez faire, sauf erreur : charger les batteries, puis lorsque celles-ci sont chargées à 100%, laisser faire le routeur solaire pour chauffer l'eau du cumulus (j'image...) de façon classique. 
Il n'est pas possible de désactiver/d'activer à proprement parler le relais ou le triac via MQTT, mais uniquement de régler l'ouverture à 100% (ON) ou 0% (OFF) pendant un temps déterminé. 
L'approche doit donc être différente, comme par exemple (sur un cycle de 24h) :
- Placer le routeur solaire sur OFF pendant la nuit ou si un cycle de recharge recommence (charge < à 100%) avec une commande type json::{"tOnOff":-21600} . Ici, le délai pour rester sur OFF (ouverture à 0%) est fixé à 21600 minutes, soit 15 jours, ce qui est largement suffisant...,
- Au lever du jour, les batteries commencent leur cycle de charge en étant sûr que le routeur solaire ne vienne pas perturber le cycle (à noter : c'est déjà le cas ! Même si le routeur est en fonctionnement, il ne prendra que l'énergie des panneaux solaires en surplus et non consommée, y compris par la charge des batteries donc, pour chauffer l'eau du cumulus),
- Et lorsque les batteries sont (re)chargées à 100%, (re)lancer le routeur solaire en mode normal avec une commande json::{"tOnOff":0}.

Voilà pour le principe. Après je ne sais pas comment traduire ça en langage HA (je ne connais que Jeedom)...

DanielJ merci pour votre réponse
Effectivement cela demande peut etre un suejt dédié.
Je pense selon les information ci contre : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/   qu'il est possible d'activer le Triac ou non.
C'est en tous cas ce que je comprend.
Mon approche doit être correcte mais sans doute juste une erreur de syntaxe dans HomeAssistant

(02-08-2025, 05:14 PM)manusaxo a écrit : DanielJ merci pour votre réponse
Effectivement cela demande peut etre un suejt dédié.
Je pense selon les information ci contre : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/   qu'il est possible d'activer le Triac ou non.
C'est en tous cas ce que je comprend.
Mon approche doit être correcte mais sans doute juste une erreur de syntaxe dans HomeAssistant

Ok, mea culpa, désolé je n'avais pas vu que c'était possible maintenant. 
En effet, depuis la v15 (je ne me souviens pas l'avoir vu avec la v14.25 ?...) il est en effet possible d'envoyer des ordres "Mode":"Inactif", "Mode":"OnOff", "Mode":"Decoupe", "Mode":"Multi", "Mode":"Train", "Mode":"PWM", "Periode":0, "SeuilOn":xx, "SeuilOff":xx et "OuvreMax": xx.

J'ai donc testé ces commandes avec Jeedom, et je ne peux que confirmer que cela fonctionne très bien, sans aucun problème.

Merci.
Peux tu selon ma configuration me confirmer quelles syntaxe tu utilise pour envoyer le message. Et a quel "Topic" tu envoies

Je supose que cela est ressemblant sur jeedom.

(02-08-2025, 08:40 PM)manusaxo a écrit : Merci.
Peux tu selon ma configuration me confirmer quelles syntaxe tu utilise pour envoyer le message. Et a quel "Topic" tu envoies

Je supose que cela est ressemblant sur jeedom.

Voir, bien sûr. Voir mon message #4 sur ce sujet dans lequel je donne tous ces renseignements.

Configuration routeur : @IP du broker, port 1883, préfixe de publication = nom routeur = "routeur" (le préfixe découverte n'est pas obligatoire avec Jeedom)
Configuration Jeedom : topic racine = "routeur", et les commandes de type json::{"tOnOff":45}, je les adresse à "SSR1" qui est le topic de publication vers mon relais SSR (déclaré dans la partie 'Action' de la configuration du routeur). J'envoie donc sur routeur/SSR1/<commande>.

Le principe doit être le même avec HA (ca reste du MQTT...).