![]() |
Proposition d'ajout d'une Fonction de Sécurisation de la partie puissance. - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html) +---- Sujet : Proposition d'ajout d'une Fonction de Sécurisation de la partie puissance. (/thread-1677.html) |
Proposition d'ajout d'une Fonction de Sécurisation de la partie puissance. - StAnZ_007 - 07-08-2025 Salut à toutes et à tous, Je suis en train de finaliser mon propre montage de routeur avec un ESP32-ETH01, récupérant les informations de ma production à partir d'un Shelly EM Pro mono, et ça me permet de piloter un SSR de 40A en sortie de puissance. Travaillant dans le monde de l'énergie, et spécifiquement dans le secteur des ballons d'eau chaudes, j'ai développé mon propre PCB que je présenterais une fois fini sur ce forum. Ma question est relativement simple, je refroidis mon SSR avec un radiateur, et j'ai souhaité rajouter un ventilateur pour refroidir le radiateur du SSR pour sécuriser mon montage de la surchauffe en cas de fortes charges prolongées dans un boitier métallique partiellement fermé. J'ai une sonde de température sur le radiateur pour avoir un retour de la chauffe du système. Je pilote mon ventilateur de refroidissement du radiateur SSR par un relai avec les mêmes conditions de seuil d'activation et de coupure que mon SSR, mais en pilotage ON/OFF, logique simple à appliquer... Par contre, je remarque que tous les systèmes DIY manquent d'une fonction que je trouve importante, voir primordiale pour la sécurité des personnes et des habitations, c'est à dire un retour d'information du pilotage du ventilateur, ou plutôt du fonctionnement effectif du ventilateur quand il est actif. Dans mon montage, j'utilise des ventilateurs avec des connections classiques de PC, donc avec un 3ième fil en plus des 2 fils de l'alim. Ce 3ième fil est capable de donner une information de rotation effective du ventilateur, et donc de confirmer le refroidissement dynamique du système. J'arrive à ma question (qui serait également applicable avec les Triac Robodyn 40A équipés d'un ventilateur si on remplace le ventilateur d'origine par un 3 pins). Peut-on utiliser une, ou encore mieux, deux entrées de l'ESP32 (certaines I/O ne permettent que des entrées d'information et pas de sorties, et ne sont donc pas utilisées dans le programme de routage à ce jour) pour retour d'info de rotation d'un ou deux ventilos 3 pins. Ca permettrais également, en fonction du retour d'information du ventilateur d'intégrer des fonctions de sécurité comme : - Si relais ventilateur actif sur I/O xx + retour de rotation du ventilo positif sur I/O yy => pleine ouverture du SSR pour pilotage du routeur. - Si relais ventilateur actif sur I/O xx + retour de rotation du ventilo négatif sur I/O y => blocage de l'ouverture puissance du SSR + alarme sur l'interface WEB / Ecran / LED (suivant le cas d'affichage utilisé) Je ne sais pas si ce que je demande est possible, je ne suis pas programmeur, mais designer produit, mais ça permettrait de sécuriser la partie puissance du routeur et d'éviter les surchauffes et d'éventuels départs de feu... Sécurité avant tout... Voilà, merci pour votre retour d'informations et de faisabilité sur ma demande. RE: Proposition d'ajout d'une Fonction de Sécurisation de la partie puissance. - Lolo69 - 07-08-2025 c est effectivement possible. de là à parler de sécurité avec un programme sur un ESP ......Si on appelle cela asservissements pourquoi pas. La rotation du ventilo est certe importante mais ce n'est pas la variable primaire à surveiller, ce qui compte c est la temperature du triac/ssr et comme le RMS sait mesurer cette temperature cela pourrait effectivment etre intressant de la parametrer comme conditions de l'enclenchement du SSR , ce qui est deja faisable dans le parametrage des actions RE: Proposition d'ajout d'une Fonction de Sécurisation de la partie puissance. - StAnZ_007 - 07-08-2025 J'ai une borne de recharge Victron pour la voiture elec de ma femme, elle est gérée par un ESP, et bon nombre de produits que l'on appelle "smart" dans le commerce fonctionnent à partir de puces ESP, ça dépends de ce qu'il y a autour de cette puce, et comment elle est gérée en soft. La seule différence, c'est qu'elle est directement intégrée sur les PCB produits du commerce et pas sur des développements bords... Les validations électroniques labos et certifications CE produits sont les mêmes, avec ou sans ESP la puce n'a rien à voir là dedans. RE: Proposition d'ajout d'une Fonction de Sécurisation de la partie puissance. - F1ATB - 07-08-2025 Ma recommandation est de ne pas utiliser de ventilateur. Un jour où l'autre il tombera en panne. Je préfère augmenter la taille du refroidisseur. RE: Proposition d'ajout d'une Fonction de Sécurisation de la partie puissance. - Lolo69 - 07-08-2025 (07-08-2025, 05:37 PM)F1ATB a écrit : Ma recommandation est de ne pas utiliser de ventilateur. Un jour où l'autre il tombera en panne. Je préfère augmenter la taille du refroidisseur. oui avec radiateur de 100x100x 20 ca suffit largemet pour un CE de 2,4kw meme en marche forcée 100 % pendant plusieurs heures dans la buanderie temperature ambiate rarement en dessous de 20°C |