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Comment déboguer sur un ESP32 distant - FastFrench - 22-08-2025 Bonjour. Chose promise, chose due. Voici quelques explications sur le débogage du code tournant sur un ESP (local via USB ou distant via Wifi). Déboguer à distance une application sur ESP32 (WiFi) : méthodes et outils Le débogage d’une application sur ESP32 connecté en WiFi peut être complexe, mais plusieurs méthodes existent selon votre matériel et vos besoins. 1. Débogage avec Arduino IDE : simplicité avant tout a. Moniteur Série et debug par messages Le plus simple est d’envoyer des messages sur la liaison série (UART) et de les lire via le Moniteur Série de l’IDE Arduino.
On peut créer une console réseau WiFi avec WiFiServer: Code : WiFiServer debugServer(2323); Code : setup() Code : debugServer.begin() 2. Debug avancé sur ESP32 : avec ou sans matériel supplémentaire ? a. Debug avancé sans matériel supplémentaire (USB Serial JTAG) Certains modèles ESP32 intègrent "USB Serial JTAG" :
b. Debug matériel JTAG classique Pour les modèles plus anciens (ex : ESP32 WROOM), un adaptateur externe type ESP-Prog est nécessaire. c. Debug logiciel Possible sur tous les modèles par logs UART ou WiFi, flags dans le code, mais sans breakpoints. 3. Les autres IDE et Visual Micro Visual Micro facilite le developpement Arduino/ESP32 mais ne gère pas le debug matériel avancé. PlatformIO et ESP-IDF offrent un debug matériel complet avec JTAG ou USB Serial JTAG. 4. Résumé : modes de debug
5. Conseils pratiques
Conclusion Le debug à distance sur ESP32 va du simple log à un debug avancé accessible très facilement avec les modèles ESP32 modernes via “USB Serial JTAG”. Arduino IDE et Visual Micro sont simples, mais PlatformIO et ESP-IDF avec cartes modernes offrent le maximum de confort. |