F1ATB forum
Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x (/thread-1767.html)

Pages : 1 2

Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Sgb31 - 01-09-2025

Bonjour, 
je viens de constater un comportement perturbé de mon shelly EM depuis quelques jours ( depuis le 28 aout exactement)

Alors que les évolutions des versions V15.02 puis jusqu'à la V15.07 marquent de nettes améliorations sur la synchro et les messages d'erreurs qui ont disparus, 
depuis quelques jours les données qui remontent vers le cloud du Shelly sont erronées , des données sont manquantes.

Ceci est d'autant plus bizarre que les données en temps réel ( exploitées par le routeur) mais aussi Home assistant restent correctes ...

Cela n'a aucune affectation sur le fonctionnement , c'est seulement les statistiques, totaux journaliers, puis mensuels qui se trouvent erronés sur le cloud du shelly comme si le shely n'avait plus le temps de synchroniser l'envoi de données ves le cloud ...

Question : Suis je le seul ayant constaté cela ?  cela peut-il etre dû aux dernières évolutions du routeur ?
Pour m'assurer de mon coté de l'origine du pb, je viens de repasser en V15.00 afin de vérifier si les données des prochains jours sur le cloud sont correctes ou pas.

Si des utilisateurs de Shelly EM ( ou autres versions) me lisent, merci de vérifier et de faire vos retours , histoire surtout de comprendre si mon cas est isolé ou pas ...

Merci Gilles

RE: Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Charmusien - 01-09-2025

Bonjour,

J'ai posté ça https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1766.html hier soir très tard et André m'a répondu dans la foulée...
Peut-être y a-t-il relation de cause à effet ?
Perso, je n'ai pas de Shelly

A+

RE: Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Sgb31 - 01-09-2025

(Hier, 11:44 AM)Charmusien a écrit : Bonjour,

J'ai posté ça https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1766.html hier soir très tard et André m'a répondu dans la foulée...
Peut-être y a-t-il relation de cause à effet ?
Perso, je n'ai pas de Shelly

A+

Merci Charmusien, 
oui, j'avais bien vu ce post et la réponse d'André.
j'attends de voir la réaction des possesseurs de Shelly car ya peut être un souci totalement indépendant du coté du cloud Shelly...
A suivre donc !

RE: Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Chris - 01-09-2025

(Hier, 02:37 PM)Sgb31 a écrit : j'attends de voir la réaction des possesseurs de Shelly car ya peut être un souci totalement indépendant du coté du cloud Shelly...

aucune réaction en ce qui me concerne bien qu'ayant 3 shellys... je n'utilise pas le cloud. désolé  Undecided

RE: Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Lolo69 - 01-09-2025

(Hier, 03:00 PM)Chris a écrit :
(Hier, 02:37 PM)Sgb31 a écrit : j'attends de voir la réaction des possesseurs de Shelly car ya peut être un souci totalement indépendant du coté du cloud Shelly...

aucune réaction en ce qui me concerne bien qu'ayant 3 shellys... je n'utilise pas le cloud. désolé  Undecided

j ai un shelly EM avec 4 clients connectés dessus au max de frequence, je n ai pas noté de probleme avec l appli shelly cloud...apres je n ai pas les yeux rivés dessus, de mon humble avis c est plus lié à la plateforme Shelly que le shelly en lui meme

RE: Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Sgb31 - 01-09-2025

Merci Lolo69 et chris pour vos retours
En fait quand je vais dans les stats sur le cloud, le cumul sur une journée correspondait avant t précisément ce que je j'avais sur Home assistant , c'est à dire les données réelles de conso, prod PV du Shelly.
Depuis quelques jours et sans comprendre pourquoi, les données sur le cloud sont franchement erronées . exemple : 20kwh noté de prod PV en direct et 12.3 kwh sur le cloud sur la même période ... il s'agit pas d'une simple petite erreur.
Il est possible que mon shelly ai un soucis de liaison avec le cloud pourtant aucune erreur remontée coté Journal de log ...

RE: Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Lolo69 - 01-09-2025

De mon coté les stats restent precises à quelques wh pres par jour.
En terme de firmware du shelly , quelle version ? Shelly em pas pro em ?

mon shelly est une version EM gen 1 ou 2 ...
firmware : 20230913-114150/v1.14.0-gcb84623
Modèle d'appareil : SHEM

RE: Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Sdf - 02-09-2025

Salut, je suis en version 15.07 (maj ota), j'ai également un shelly 3em et lui fonctionne bien, même en cloud, malgré que le routeur ne peux plus y accéder. Je me suis retrouvé sans eau chaude et je me suis aperçu que le routeur était passé en mode AP. Du coup j'ai voulu reparamétrer le wifi via l'interface série, il restart sans prendre en compte le SSID et le password, du coup j'ai vu sur les logs série qu'on pouvait se logguer en mode Access Point, je suis donc arrivé à me connecter en mode AP pour paramétrer l'adresse IP fixe et là, je tourne en rond, dès la validation, il me coupe l'AP et ne prend aucune modif.

Je sais pas si c'est lié à la mise à jour ou à mon esp32 qui rend l'âme mais en tout cas je downgrade pour vérif et vous fait un retour :

v15.07 = KO, le paramétrage série n'enregistre pas les modifs. invite à passer par le mode AP mais n'enregistre pas les modifs non plus.
v15.04 = KO en port série mais la box m'a quand même assigné une IP lambda en DHCP, j'ai pu accéder au serveur pour paramétrer mon IP afin de la fixer... mais impossible de m'y connecter je retente la même méthode en 15.03 ...
v15.03 = KO impossible à downgrader. Plantage à l'install malgré plusieurs essais.
v15.02 = KO la conf en port série arrive bien à accrocher une IP en DHCP. je peux accéder à l'IP et paramétrer la mienne en fixe mais toujours pas y accéder.
v15.01 = KO Je commence à croire que mon ESP déconne sérieusement. Je tente une v14.25
v14.25 = KO Je vais tenter en v15.07 en bloquant l'IP (en réservant un bail DHCP sur la box) et sans paramétrer autre chose que l'IP et toujours pas de com avec le shelly
v15.07 = OK mais... j'ai changé l'esp pour voir mais même résultat. Dès que le shelly n'est pas accessible, il est impossible d'afficher l'interface de l'esp... J'ai eu un soupçon d'espoir car l'esp m'indiquait être connecté au shelly, l'interface du routeur a été accessible puis reperte et plus d'nterface. Après un reset et être biiiiieeeeen patient, c'est revenu. mais ce fut long.

Je crois que le comportement est lié à la perte de com avec le shelly. Pourquoi ?? certainement à cause de la mise à jour des shelly EM. Perso j'avais 2 IP paramétrées sur mon shelly et la 2eme était utilisée avec le routeur. Manque de bol c'est celle ci qui a décidé de ne plus fonctionner suite à la maj je suppose.

Je refait des tests demain car pour l'heure, ca marche quand ça veux (c'est long, la page est accessible 1 fois sur 2 ...

RE: Comportement perturbé du Shelly EM depuis montée de version V15.0x - Sgb31 - 02-09-2025

Salut Sdf,
Pas sur que ce soit lié au Shelly ton comportement, cela me fait penser à un soucis d'alim. Ast tu pensé à changer d'alim usb pour vérifier ?