F1ATB forum
Courbes et test. - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Courbes et test. (/thread-1822.html)

Courbes et test. - chase31 - 16-09-2025

Bonjour A tout le monde.

je voudrais tout d 'abord dire merci pour ce site et ce routeur. 
J'ai installé mes panneaux il y a deux ans maintenant. tout va bien mais je j'injecte un peu trop dans le reseau.
j'ai un cumulus thermo dynamique, il tourne en pleine journée quand je consomme pas trop d'elec. mais je me suis rendu compte que parfois il s'enclenche alors que j'ai pas de production ou bien le contraire Du coup l'idée du routeur solaire a germé avec l'idée de faire relais directement sur la resistance du cumulus. j'ai vu plusieurs type de produit mais j'avoue que le faire soi-même est plutôt fun.
voici la version 1.0
[Image: routeur-monte.jpg]    
Le boitier a été realisé par un ami sur imprimante 3D et l'assemblage également.
c'est un SSR 40A avec un shelly pour les mesures.
j'ai fait les premiers essais avec un chauffage infrarouge
[Image: essai-infrarouge.png]    
je ne sais pas trop si les courbes sont normales.
et voici un autre essais avec un radiateur basique 
[Image: essai-radiateur.jpg]    

par rapport a ce que j'ai pu voir sur le forum, la courbe semble cohérente avec les oscillation mais il m'avait semblait qu'elle doit être plus proche de 0. j'ai fait plusieurs essai de paramétrage en limitant a -100W et autre mais j'ai pas l'impression que ca change beaucoup.

Est ce que vous pouvez me dire si vos courbes correspondent a ca aussi ?

dans quelques jours je vais essayer avec un triac pour voir la différence.

Merci pour vos retour

Pascal

RE: Courbes et test. - AtomeIon - 16-09-2025

Bonsoir,

Montage très propre, bravo.
Je ne vois pas très bien si le dissipateur est relié à la terre sur la photo. C'est fortement conseillé pour la sécurité.

Les oscillations sont effectivement fortes.
A combien est réglée la réactivité dans l'onglet action ? Avez vous essayez avec 5 ou 10% ?
Si la réactivité est trop forte, la régulation peut devenir instable et entrainer des oscillations. Cette valeur est à ajuster en fonction de la charge connectée au ssr et du surplus maximum dispo.

RE: Courbes et test. - Sgb31 - 17-09-2025

Salut,
oui, d'après les courbes la réactivité ne semble pas au top
peut tu partager ta page actions stp ?
Quelle puissance fait ton cumulus ?
Comment as tu connecté ton cumulus qui, je pense posséde un thermostat électronique.. ?

RE: Courbes et test. - clyon44 - 17-09-2025

Réactivité trop importante et donc ça oscille tout simplement. Il semble avoir environ 3000 watts de résistance quand on voit le % d'ouverture du triac.
Avec un Shelly EM il faut mettre une réactivité autour de 5 pas plus.

RE: Courbes et test. - chase31 - 17-09-2025

Bonjour,

Merci pour vos retour.
Je confirmes que le dissipateur est bien a la masse
Pour les actions, je suis loin des 5 ou 10% mais a 80%.

c'est peut etre la que je n'ai pas du comprendre quelque chose Confused . je pensais que la réactivité était lié a la réaction entre injection et consommation.

Actuellement, je n'ai pas branché sur le cumulus, car justement a cause de l'électronique, je ferais un circuit relais sur la résistance uniquement. Pour l'instant j'ai testé avec un radiateur electrique de 1000W. le radiateur chauffe, ce qui est deja un bon debut.

Merci.
meI At

RE: Courbes et test. - Jacques13 - 17-09-2025

La réactivité est en fait l'amplitude de réaction du routeur lors des variations de conso ou de production. Elle est liée à deux facteurs, la puissance de la charge routée (que le routeur ne connaît pas) et la réactivité des mesures suivant le type de mesure effectuées (lente ou rapide). Une réactivité trop importante augmente la puissance de routage rapidement avec des paliers de puissance importants ce qui permet de ne rien perdre de sa production mais qui peut occasionner une régulation imparfaite avec des oscillations de puissance sans fin tant chaque palier est important. En gros l'équilibre du 0W devient impossible à trouver, on route trop, ou pas assez. Le bon réglage de réactivité est donc de trouver le point d'équilibre du 0W rapidement et pouvoir le tenir dans le temps.
En observant la courbe de conso sur 10 minutes et la courbe de routage en % d'ouverture, on arrive à trouver la valeur la plus appropriée à notre configuration avec des courbes relativement lisses.
A l'opposé, une réactivité trop faible est préjudiciable au temps de réaction du routeur et occasionne alors de pertes de prod ou des consommations sur le réseau.

Merci beaucoup pour cette explication, ca correspond a l'idée que je m'en faisait mais je n'ai pas la bonne facon de m'en servir. 
Je recommence ce week-end et je vous tiens au jus (sans jeu de mot Wink )

merci

RE: Courbes et test. - Sgb31 - 17-09-2025

@Chase31
vu ta page actions, passe ta réactivité actuellement de 81 vers 10 (voire un peu moins) et constate au bout de quelques minutes la différence .
la courbe rouge devrait être bien plus aplatit oscillant autour de 0 voir -10
perso pour mes différents routeurs et fonction de la charge je suis entre 9 et 14 en terme de réactivité

(Hier, 11:49 AM)Sgb31 a écrit : @Chase31
vu ta page actions, passe ta réactivité actuellement de 81 vers 10 (voire un peu moins) et constate au bout de quelques minutes la différence .
la courbe rouge devrait être bien plus aplatit oscillant autour de 0 voir -10
perso pour mes différents routeurs et fonction de la charge je suis entre 9 et 14 en terme de réactivité

merci. je vais essayer.