F1ATB forum
Futur instalation - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Installation panneaux photovoltaïques pour une habitation (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-5.html)
+--- Sujet : Futur instalation (/thread-1876.html)

Pages : 1 2 3

Futur instalation - Vdoudou14 - 05-10-2025

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, nocive dans le photovoltaïque.

en lien une image qui illustre tous cela.

Est-ce possible de monter les panneaux sur mon garage, mettre le coffret ac ainsi que le routeur F1ATB pour gérer le surplus vers mon CE

voici ma futur installation, j'aimerais si possible avoir votre avis.

je détail ici:

.................................................................................................................................. Panneaux photovoltaïques
....................................................................................................................................................|
....................................................................................................................................................|
compteur Linky sur la route....................................................................................................Boitier AC
.............|......................................................................................................................................|
.............|......................................................................................................................................|
disjoncteur de branchement -----------------------CABLE 6MM²--------------------------------tableau électrique du bâtiment--------dis 20A-------JSY---------SSR OU TRIAC
.............|............................................................................................................................................................................................................|
.............|............................................................................................................................................................................................................|
tableau électrique principale de la maison..............................................................................................................................................................|
sortie HP/HC du chauffe eau-------------------------------------CABLE 3G2,5MM²-----------------------------------------------------------------------------------------|

JE NE SAIS PAS SI CELA EST ASSEZ CLAIRE

Bien a vous

RE: Futur instalation - Lolo69 - 05-10-2025

Pas sûr que chat gpt t aide beaucoup avec les schémas.
Prends le temps de lire le site F1ATB d André cela te sera plus utile
Perso tes schémas je n y comprends rien alors qu’à la base ce n’ est pas si compliqué que ça ;-)

RE: Futur instalation - Vdoudou14 - 05-10-2025

Je ne suis pas passé par chat gpt.

Je l'ai fait moi même. Mais bon.

Merci comme même de ton intervention.

RE: Futur instalation - Sgb31 - 05-10-2025

Non, ca manque effectivement de clarté tes explications Vdoudou14
Si je comprends bien ton linky est sur la route
Ou se situe ton tableau électrique garage ou maison ?
Quelle distance entre la maison et le garage ?
Une ligne spécifique as t-elle existe 'il entre les deux batiments ?
Si cela eut t'aider :
J'ai également une installation PV sur mon garage qui est indépendant de la maison .
ya 30m entre mes deux batiments et j'ai une ligne 6 mm2 spécifique entre les deux .
panneaux sur le toit garage + tableau DC et Ac + onduleur central dans la garage
Coté maison, Shelly sur tableau dans la maison permettant de capter conso maison et prod panneaux .
Routeur et chauffe eau dans le même local dans la maison ...
Refait un schéma clair avec toutes les infos nécessaires afin qu'on puisse t'aider au mieux .

RE: Futur instalation - Guallaume - 05-10-2025

Bonjour,

D'après ton schéma, le JSY ne fait que mesurer ce que consomme ton routeur.

Il faut que tu mettes ton système de mesure, le JSY, entre ton tableau principale et ton disjoncteur d'abonné.

Le routeur peut être mis à proximité, dans un boitier séparé, ou même dans le tableau principal, si tu as assez de place.

Cordialement.

j'ai poster une photo avec mais elle n'est peut être pas plus lisible 
(Hier, 03:14 PM)Guallaume a écrit : Bonjour,

Il faut que tu mettes ton système de mesure, le JSY, entre ton tableau principale et ton disjoncteur d'abonné.

Le routeur peut être mis à proximité, dans un boitier séparé, ou même dans le tableau principal, si tu as assez de place.

Cordialement.

(Hier, 03:46 PM)Vdoudou14 a écrit : j'ai poster une photo avec mais elle n'est peut être pas plus lisible 
(Hier, 03:14 PM)Guallaume a écrit : Bonjour,

Cordialement.

Il faut que ton système de mesure, ton JSY, puisse mesurer la totalité de la consommation de la maison. 
Tu ne peux la mesurer qu'à l'entrée de ton tableau principal, sinon une partie va forcément manquer.

Guallaume merci à toi,

je voulais savoir, à travers ce schéma, si l'installation des panneaux pouvez ce faire sur mon bâtiment?

Mon Linky est sur la route.

Arriver dans la maison, un disjoncteur principal puis le tableau électrique de la maison.

Sur les cavaliers (phase neutre terre) du tableau principal repart un 3x6mm² pour alimenter le tableau électrique du garage.

Le tableau électrique du garage à un disjoncteur différentielle 30mma puis des disjoncteur 20a.

La ma question: puis-je installer mes panneaux sur le toit du garage et le coffret ac dans mon garage?

Oui, aucun soucis.

Chez moi, j'ai le coffret AC/DC ainsi que l'onduleur dans mon garage, à l'écart de mon tableau principal.

Le coffret AC/DC et le tableau principal sont également reliés entre eux par 6mm².

Il n'y a que la terre que j'ai passé en 25mm², la même section que la terre de la maison.
J'ai fait cela parce que j'ai des parafoudres dans le coffret AC/DC, 1 côté AC et 2 côté DC, et que je voulais faciliter l'écoulement à la terre si jamais la foudre frappe.

sur cette photo vous en pensez quoi