F1ATB forum
Interface Opto TIC Linky - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html)
+---- Sujet : Interface Opto TIC Linky (/thread-1912.html)

Pages : 1 2

Interface Opto TIC Linky - Jacques13 - 17-10-2025

Cette interface est simple et efficace, mais j'ai été confronté à quelques problèmes lors de la réalisation de mon premier routeur et pire encore sur le second. D'autres aussi le rencontrent, mais sans oscilloscope c'est difficile de s'en sortir.
Alors j'ai pris l'initiative de regarder un peu plus loin ce sujet.

Comme je l'avais décris à l'époque dans ma première réalisation, j'avais de nombreux messages Erreurs checksum sur la TIC. Pour la seconde réalisation je n'avais même pas de message tant les données affiché étaient confuses.

En respectant le schéma ci-dessus mes mesures donnent ce résultat avec un cable simple de 1m

On voit bien que le temps de monté des signaux est lent ce qui fait qu'on perd souvent des bits sur les signaux courts, d'où les erreurs checksum avec un delta d'1V entre les signaux courts et les longs.

En remplaçant la résistance R2 de 10K par une de 5K le résultat est le suivant.

Le résultat est sans appel, plus aucun message  erreurs checksum

Ces deux courbes sont identiques avec un cable simple de 60cm, un câble simple de 1,2 m et un câble torsadé de 1,2m

Le courant circulant dans le collecteur de l'opto a été augmenté de 250µA pour atteindre 500µA, ce qui reste ridicule dans la mesure ou il supporte 50mA. 

J'ai refais le même test avec 3 opto LTV 814A du même lot, aucune différence significative de résultat.
Le Linky me donne un signal de 6V crête à crête
Les deux esp utilisés sont d'origine différentes et les résultats identiques 

Mon lot en photo

Pour synthétiser, il me semble que dans tous les cas il est préférable de monter une résistance R2 de 4,7K au lieu de 10K qui peut poser des problèmes intempestifs ou même solides avec aucun message d'erreur, si ce n'est l'affichages de caractères aléatoires au tout début de la page de données brutes.

RE: Interface Opto TIC Linky - F1ATB - 17-10-2025

Pour R1 vous avez 1200 ou 1500 ohm?

André

RE: Interface Opto TIC Linky - Jacques13 - 17-10-2025

1500 comme sur le schéma

Probablement qu'en augmentant le courant des leds, on obtiendrait alors de meilleurs valeurs en sortie.
Je n'ai pas essayé par peur de griller les leds de l'opto

RE: Interface Opto TIC Linky - michy - 17-10-2025

Bonjour Jacques13,

Si tu as un mosfet qui traine (et un peu de temps ...) tu pourrais refaire le même test avec le montage incluant quelques composants supplémentaire (juste 2)

tu peux aussi faire la mesure du courant de court-circuit aux bornes de la TIC, (je pense que l'opto 814 ne devrait pas griller sans la résistance R1 / en contre partie on ne peux pas mettre plusieurs équipements qui utilise la Teleinfo)

RE: Interface Opto TIC Linky - F1ATB - 17-10-2025

Personnellement j'utilise R1=1200ohm et R2=10k et 7m de câble de téléphone en sortie TIC.
André

RE: Interface Opto TIC Linky - AtomeIon - 17-10-2025

(Hier, 02:30 PM)Jacques13 a écrit : 1500 comme sur le schéma

Probablement qu'en augmentant le courant des leds, on obtiendrait alors de meilleurs valeurs en sortie.

La led de ce photocoupleur peut supporter 20mA sans problème.
La limitation ici est plutôt côté linky, il faut éviter de dépasser 130mW de conso sur la TIC.
1,2k ou même 1k pour R1, aucun risque matériel.
Le ltv-814 n'est pas très rapide, si on cumul ce point avec un courant If trop faible, les fronts montent trop lentement et n'ont pas le temps d'atteindre le niveau haut.

RE: Interface Opto TIC Linky - Jacques13 - 17-10-2025

Merci Michy, mais je tiens à faire simple, d'autant que le simple fonctionne bien.
Alors faut-il mettre 1200 et 10K ou 1500 et 4,7K, je n'ai pas d'état d'âme, mais 1500 et 10k pose quelques problèmes, c'est pourtant le schéma proposé. Je ne me souviens plus où André en parlait, mais de mémoire, il semblait que lui aussi avait de temps à autre ce problème de checksum.
Je veux bien prochainement faire le test du couple 1200 et 4,7K mais cependant, le schéma proposé par André mérite probablement une mise à jour.
Mes propos ne remettent certainement pas en cause l'excellent travail d'André qui nous propose du super clés en main. Par contre si on peut faire plus fiable, ce n'est pas inutile.
A ma disposition je n'ai qu'un seul Linky et un seul type d'opto coupleur, je ne peut donc me forger une solide expérience.

(Hier, 05:36 PM)AtomeIon a écrit :
(Hier, 02:30 PM)Jacques13 a écrit : 1500 comme sur le schéma

La led de ce photocoupleur peut supporter 20mA sans problème.
La limitation ici est plutôt côté linky, il faut éviter de dépasser 130mW de conso sur la TIC.
1,2k ou même 1k, aucun risque matériel.
Le ltv-814 n'est pas très rapide, si on cumul ce point avec un courant If trop faible, les fronts montent trop lentement et n'ont pas le temps d'atteindre le niveau haut.
Ok, ca devrait le faire, je viens de vérifier, les leds supportent 50mW soit environ 25mA, avec 1200 on est à peine à 2mA....(à confirmer tout de même)
Demain je vais tester 1200 et 10K ou 1200 et 5K pour voir.

RE: Interface Opto TIC Linky - Jacques13 - 18-10-2025

J'ai donc testé avec R1 = 1,1K, 1,3K et 1,5K et R2 = 5K
Au scope je ne vois aucune différence, ni sur le temps de monté 81µs, ni sur l'amplitude du signal qui est de 3,2V et 2,9V respectivement signal long et court.
Je n'ai pas fais le test avec R2 à 10K.

On remarque bien que lorsque la led n'est plus alimentée, il faudra env 100µs pour remonter le signal à 2,9V, ce qui est aussi la durée d'un bit, on comprends alors que l'amplitude du signal est alors déterminante pour pouvoir décoder le bit.
Dommage d'avoir utilisé des leds à filament, trop de rémanence  Cry

En fait ce qui change la donne c'est bien R2 qui permet d'avoir un signal court d'une amplitude suffisamment haute.
Comme je n'ai qu'un seul Linky, je ne peux me rendre comte si mon signal TIC est correcte, mais comme je ne suis pas le seul à avoir eu ce même problème, j'imagine qu'il est dans la norme.

RE: Interface Opto TIC Linky - Ludovic35 - 18-10-2025

Une alternative qui avait fonctionné, c'est d'utiliser le 5v au lieu du 3v3 pour le pull-up de 10kOhms.
La 10kOhms sur 3v3 pose un problème de niveau haut à certaines personnes.

RE: Interface Opto TIC Linky - Jacques13 - 18-10-2025

(Il y a 7 heures)Ludovic35 a écrit : Une alternative qui avait fonctionné, c'est d'utiliser le 5v au lieu du 3v3 pour le pull-up de 10kOhms.
La 10kOhms sur 3v3 pose un problème de niveau haut à certaines personnes.
Probablement le même problème que chez moi qui a été solutionné avec une R2 (rappel 3,3V) de 5K