F1ATB forum
Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso (/thread-1927.html)

Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso - DGF88 - 24-10-2025

Bonjour à tous,

J'ai depuis qques temps un routeur F1ATB, comme je ne connais pas bien l'électricité et l'électronique j'ai fais le strict minimum moi-même. Je m'excuse par avance pour mes imprécisions.

J'étais agréablement surpris  en pensais que tout fonctionnais bien mais en regardant ma consommation heure par heure auprès de mon fournisseur d’électricité, je constate un profil de consommation récurrent le matin, dès 8h30 voir 9h00 sur le mois d'octobre. Pendant environ 1h ou 2h, j'ai des consommations d'environ 1,5 kwh (0,9 kwh par tranche de 30 min sur les graphiques).

Est-ce possible que quand j'ai du surplus d'électricité, le routeur démarre le ballon mais que ce dernier ne prenne pas que le surplus pour fonctionner mais 100% de sa puissance (2 200 watts de mémoire) ?

J'ai 3 panneaux solaires pour environ 1100 watts crêtes. Je n'ai pas effectué de calibration des mesures Ueff et Ieff. Je pense avoir la V9 UxI RMS.

Je peux vous envoyer des captures d'écran de ma configuration et des photos de l'installation si c'est nécessaire.

Bonne soirée à vous et merci d'avance.

RE: Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso - Sgb31 - 24-10-2025

Salut DGF88
Oui, partage des recopie écran de ta config, données brutes, paramètres et page actions pour mieux comprendre ton soucis
donne également des précisions sur ta config ( triac, SSR, type de charge CE ...)

RE: Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso - DGF88 - 25-10-2025

(24-10-2025, 09:13 PM)Sgb31 a écrit : Salut DGF88
Oui, partage des recopie écran de ta config, données brutes, paramètres et page actions pour mieux comprendre ton soucis
donne également des précisions sur ta config ( triac, SSR, type de charge CE ...)

Bonjour @Sgb31,

Triac, SSR : je ne sais pas comment trouver le modèle ou des informations pour identifier le matériel (dans paramètres j'ai Triac pulse = gpio 22, Zc=gpio 23). Je sais pas contre que le routeur est un V9 UxI RMS normalement.

Type de charge CE : marque Equation, 200 litres, 2 200 W, résistance stéatite, tension 230 V mono, thermostat électronique

Le soleil arrive Wink, je vais faire des captures d'écran de la config.

(25-10-2025, 09:57 AM)DGF88 a écrit :
(24-10-2025, 09:13 PM)Sgb31 a écrit : Salut DGF88

Bonjour @Sgb31,

Triac, SSR : je ne sais pas comment trouver le modèle ou des informations pour identifier le matériel (dans paramètres j'ai Triac pulse = gpio 22, Zc=gpio 23). Je sais pas contre que le routeur est un V9 UxI RMS normalement.

Type de charge CE : marque Equation, 200 litres, 2 200 W, résistance stéatite, tension 230 V mono, thermostat électronique

Le soleil arrive Wink, je vais faire des captures d'écran de la config.

RE: Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso - Jacques13 - 25-10-2025

En première lecture ton ballon est toujours chaud ou ton triac ne fonctionne pas car sa courbe est toujours à 100%
Regarde la courbe triac sur 10 minutes, lorsqu'elle indique 100% c'est que soit le thermostat est ouvert (ballon chaud), ou que le triac ne fournit pas de puissance pour compenser l'injection. Avec un ballon de 2200W et une production de 1100Wc ca ne peut être une autre raison que ces deux là.
Vraisemblablement c'est le triac qui ne fonctionne pas. Si tout fonctionnait avant, c'est qu'il est probablement HS ou que la résistance du ballon ou encore son thermostat est hs.
Bref, il faut procéder par élimination et tout d'abord savoir si tu as de l'eau chaude

RE: Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso - DGF88 - 06-11-2025

(25-10-2025, 05:59 PM)Jacques13 a écrit : En première lecture ton ballon est toujours chaud ou ton triac ne fonctionne pas car sa courbe est toujours à 100%
Regarde la courbe triac sur 10 minutes, lorsqu'elle indique 100% c'est que soit le thermostat est ouvert (ballon chaud), ou que le triac ne fournit pas de puissance pour compenser l'injection. Avec un ballon de 2200W et une production de 1100Wc ca ne peut être une autre raison que ces deux là.
Vraisemblablement c'est le triac qui ne fonctionne pas. Si tout fonctionnait avant, c'est qu'il est probablement HS ou que la résistance du ballon ou encore son thermostat est hs.
Bref, il faut procéder par élimination et tout d'abord savoir si tu as de l'eau chaude

Bonjour Jacques13, merci pour ton retour.

Je viens de regarder l'historique de mes consommations d'électricité et le problème est là depuis l'installation du routeur.
J'ai bien de l'eau chaude.

TRIAC OK : je viens de tester le triac en lui demandant par exemple de s'ouvrir à seulement 20% entre 9h et 10h. Cela semble fonctionner donc je pense qu'on peut mettre de côté un problème de triac non ? Pk j'ai l'impression que cela fonctionne, car je vois la différence en mettre 20% et mettre 100% au triac, sur l'afficheur de la VA du linky, mais je ne sais pas si c'est un bon point de repère. 

Puissance Active : quand je mets le ballon en "forçage" sur "on" depuis l'interface du routeur, la Puissance Active ne change pas Exclamation  C'est certainement cela le problème non ? Par exemple, en ce moment-même, l'affichage du routeur indique une Puissance Active en "Injectée" de 857 W alors que le compteur Linky m'indique VA 1572 VA. Cela pourrait représenter 2200W (ballon) - 1000W (estimation production PV) + 372W (talon).

Si le triac fonctionne et que le routeur se met bien en route mais n'arrive pas à n'envoyer que ce qu'il devrait, quel pourrait-être la source du problème ? Sonde ampèremétrique mal placée ? Le fait que se ne soit pas un simple ballon ECS mais un équipé d'une carte électronique ? Pourtant j'ai branché le routeur entre les résistance et la carte électronique pour contourner le problème.

J'ai certainement mal installé qqch. Une idée ?  Idea

RE: Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso - Jacques13 - 06-11-2025

Tu as testé ton triac, ok
Sur ta courbe on voit bien une production solaire mais ton ballon est chaud donc le routeur se met à 100% et en fait ne fait rien, ca c'est normal.
Il te faut chercher pourquoi ton ballon est toujours chaud. Peut être que ton relais jour/nuit est toujours sur auto ou en marche forcée ?
Si tu tires quelques litres d'eau chaude, regarde comment ton routeur réagit, il devrait normalement passer à quelques %, preuve qu'il fonctionne normalement.

RE: Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso - Sgb31 - 06-11-2025

Pour moi, y a plusieurs soucis .
avec -75 db de niveau wifi et une attente d'heure qui revient très souvent, ton routeur a bien du mal à se synchroniser. Peut tu rapprocher ton routeur pour améliorer déjà ce niveau wifi ou ajouter un répéteur ...?
Après ton triac lorsque tu le force depuis l'interface du routeur doit passer logiquement à 100%.
si c'est le cas, constate tu une consommation équivalente de ton CE sur ton linky ?
et effectivement la puissance active doit également évoluer

RE: Doute sur le fonctionnement du routeur / profil conso - Jacques13 - 07-11-2025

En fait le problème c'est qu'il faut simplifier tout pour avoir une bonne idée de ce qui se passe.
Manifestement son routeur semble fonctionner mais son ballon est toujours chaud, ce qui sous-entend qu'il chauffe même lorsqu'il n'y a rien à router.
J'imagine même que son routeur coupé, son ballon chauffera encore. C'est à mon avis un problème de câblage
La démonstration est simple, éteindre le routeur, tirer quelques litres d'eau chaude et regarder sa courbe de puissance consommée. Si elle monte de 2200W c'est bien qu'il y a un problème de câblage.