F1ATB forum
Entrée validation routage - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html)
+---- Sujet : Entrée validation routage (/thread-2016.html)

Pages : 1 2

Entrée validation routage - Bendu13 - 28-11-2025

Bonjour à tous,
Je viens d'installer une batterie pour stocker mon surplus de production et j'aimerai pouvoir "bloquer" le routeur F1ATB lorsque l'énergie est puisée dans la batterie.
J'ai à priori plusieurs possibilité pour détecter que l'énergie vient de la batterie mais je ne vois pas comment utiliser cette info pour arrêter le routage.
Pensez-vous qu'il serait possible d'ajouter une entrée TOR de validation du routage ?
Ou sans modifier le code source (ce que je ne saurai pas faire) y a t'il une possibilité de le faire avec la dernière version en date (16.04) ?
Merci pour votre aide.

RE: Entrée validation routage - Mike - 28-11-2025

Bonjour,
Essayer de mettre un seuil négatif pour les actions du routeur, ça devrait être suffisant.

RE: Entrée validation routage - Bendu13 - 28-11-2025

Non ça ne suffit pas, à partir du moment où la batterie fournie de l'énergie, le routeur en profite et petit à petit le routeur s'ouvre et la batterie compense en envoyant de plus en plus.
Je me retrouve avec le routeur ouvert à 100% et la batterie qui se décharge dans le chauffe-eau.
Je voudrai pouvoir bloquer le routeur quand la batterie débite dans le réseau.

Un seuil négatif (-50 ou -100 par exemple) pour les actions du routeur devrait éviter ce phénomène car la batterie va compenser jusqu’à son seuil (0) et si le routeur a un seuil négatif, il ne s'ouvrira pas plus car 0 est supérieur à son seuil.

RE: Entrée validation routage - Bendu13 - 28-11-2025

En théorie ça marche peut-être, en pratique ça ne marche pas.
J'ai un seuil Pw = -80W
Si je me retrouve dans les conditions où la batterie débite plus de 80W, ce qui arrive lors de l'arrêt d'un gros consommateur par exemple, le routeur va en profiter et ouvrir sa sortie.
Comme le routeur envoie de l'énergie dans le chauffe-eau, la batterie va compenser cette énergie et va envoyer un peu plus dans le réseau et ainsi de suite.
Je me retrouve avec la sortie du routeur ouverte à 100% et la batterie qui se décharge dans le chauffe-eau.

Essayer peut-être avec un seuil plus bas, -200 par exemple pour voir si cela fonctionne et si c'est le cas, remonter le seuil progressivement pour trouver la valeur optimale.

RE: Entrée validation routage - Laurent53 - 29-11-2025

Bonjour

Oui serait bien pratique d' ajouter conditions entrée TOR (ou ana) car pourrait servir pour savoir si Heure creuse en journée cet été(nouvelle tarification) Ça évite de modifier les heures dans les actions.

RE: Entrée validation routage - H3rv3 - 29-11-2025

(28-11-2025, 09:27 PM)Bendu13 a écrit : En théorie ça marche peut-être, en pratique ça ne marche pas.
J'ai un seuil Pw = -80W
Si je me retrouve dans les conditions où la batterie débite plus de 80W, ce qui arrive lors de l'arrêt d'un gros consommateur par exemple, le routeur va en profiter et ouvrir sa sortie.
Comme le routeur envoie de l'énergie dans le chauffe-eau, la batterie va compenser cette énergie et va envoyer un peu plus dans le réseau et ainsi de suite.
Je me retrouve avec la sortie du routeur ouverte à 100% et la batterie qui se décharge dans le chauffe-eau.

J'ai une batterie et un seuil de -50W et ça marche sans problème. Tu es sur que ta mesure de puissance est dans le bons sens?

En effet pour moi aussi, quand un gros consommateur s'arrète, il y a un peu d'export et le routeur se met en route. Mais le régulateur de batterie voit rapidement qu'il y a de l'export et réduit sa production pour retourner à 0 export et 0 import. En même temps le routeur réalise qu'il n'y a plus d'export et retourne aussi à 0. Il y adonc une toute petite décharge de la batterie dans la chauffe eau.  Le régulateur de batterie ne devrait jamais autoriser 80W d'export pendant longtemps, si il le fait, tu as un problème de ce coté là.

J'ai une réactivité de 4 pour une résistance de 1500W.

RE: Entrée validation routage - Bendu13 - 29-11-2025

Hier c'était la première mise en service de ma batterie et je l'ai mise en route à 60% au moment où je commençais à produire.
Aujourd'hui j'ai eu un autre comportement.
La batterie s'étant vidée la nuit, lorsque j'ai commencé à produire ce matin j'étais en mode chargeur et du coup la production s'est partagée entre le routeur et la batterie.
En fin de matinée j'ai forcé à off la sortie du routeur avant que le chauffe-eau ait atteint sa consigne pour privilégier la batterie.
En ce moment j'ai la batterie qui se décharge, si je valide la sortie du routeur, celui-ci ouvre la sortie et envoie l'énergie de la batterie dans le chauffe-eau.

J'aimerai que le chauffe-eau ne soit alimenté que par le surplus produit mais pas par ce qui a été stocké dans la batterie.

RE: Entrée validation routage - H3rv3 - 29-11-2025

(29-11-2025, 06:15 PM)Bendu13 a écrit :
Citation :La batterie s'étant vidée la nuit, lorsque j'ai commencé à produire ce matin j'étais en mode chargeur et du coup la production s'est partagée entre le routeur et la batterie.

Tant que ma batterie n’est pas pleine, toute la production solaire de l’inverseur va d’abord pour satisfaire la consommation locale et ce qui reste va dans la batterie. C’est normal. 
Toutefois ton routeur ne doit s’ouvrir que si tu as du surplus de production (une lecture de puissance négative). C’est peu probable que tu aies du surplus si ta batterie est vide, tout le solaire devrait aller charger la batterie. 
Perso, avec une batterie vide je n’ai aucun surplus possible avant 13:00 (charge de 5kWh). 

Citation :En ce moment j'ai la batterie qui se décharge, si je valide la sortie du routeur, celui-ci ouvre la sortie et envoie l'énergie de la batterie dans le chauffe-eau.

C’est seulement possible si tu as une mesure erronée de la puissance. Tu as bien la sonde sur la connection EDF (pas sur la sortie inverseur) et dans le bons sens?
Tu peux indiquer ton matériel ?