F1ATB forum
Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Installation panneaux photovoltaïques pour une habitation (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-5.html)
+--- Sujet : Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? (/thread-2017.html)

Pages : 1 2

Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - janin - 28-11-2025

Salut,
Je cherche le moyen de produire du courant en cas de coupure du réseau: Le phénomène est rare mais c'est extrêmement frustrant de voir le soleil briller sans pouvoir allumer la chaudière, recharger les équipements sur batterie, refaire du froid dans le frigo...
Bien conscient que le but de cette sécurité intrinsèque à nos panneaux sert à protéger les opérateurs Enedis, mais il existe surement un moyen de faire les choses carrées pour que cette aberration ne soit plus qu'un mauvais souvenir des années 2010?
Sans investir dans un jeu de batteries fort cher, je pensais à un mini onduleur, juste de quoi alimenter l’électronique des panneaux avec une sécurité de non injection?
En DIY ou manufacturé?
Ou un système sur batterie qui coupe le secteur et shunte la sécurité des panneaux?
Merci pour vos retours.

trouvé sur le forum un post intitulé "Developper une solution en cas de panne Enedis" ou André propose un onduleur hybrid / off grid:
-fonctionnement autonome ou à brancher soi même après disconnection au réseau?
-besoin d'une batterie en plus ou il y en a une dedans?
-quelle puissance choisir pour arriver à lancer un frigo?
merci

RE: Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - grostoto - 28-11-2025

SAlut
l'onduleur off grid est le plus simple..
Pour ma part, j'ai trop peu de coupure pour faire une telle installation.

Si a accès à la connectique des panneaux, tu peux te prendre un petit onduleur off grid et l'utililser quand tu as besoin, en branchant que ton frigo dessus (par exemple), il faut faut qu'il crache pas mal pour le pic de conso au démarrage (au pifomètre, je prendrai 10 fois la puissance continue du frigo).

RE: Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - janin - 02-12-2025

(28-11-2025, 08:18 PM)grostoto a écrit : SAlut
l'onduleur off grid est le plus simple..
Pour ma part, j'ai trop peu de coupure pour faire une telle installation.

Si a accès à la connectique des panneaux, tu peux te prendre un petit onduleur off grid et l'utililser quand tu as besoin, en branchant que ton frigo dessus (par exemple), il faut faut qu'il crache pas mal pour le pic de conso au démarrage (au pifomètre, je prendrai 10 fois la puissance continue du frigo).

si j'ai bien compris, un onduleur off grid nécessite une batterie et ne peut fournir que la puissance [des panneaux solaires connectés + celle de la batterie] ?
donc si trop de demande par rapport à la [charge batterie + production solaire instantanée], ca plante?
pas assez de demande, ca charge la batterie?
et si la batterie est déjà pleine et qu'il n'y a pas assez de demande, ca plante aussi?

RE: Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - grostoto - 02-12-2025

pas besoin de batterie pour un off grid, mais sans batterie il ne fonctionne que si les panneaux fournissent.. et dans la limite de la puissance mini de l'élément le plus faible.

RE: Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - janin - 02-12-2025

(02-12-2025, 10:25 PM)grostoto a écrit : pas besoin de batterie pour un off grid, mais sans batterie il ne fonctionne que si les panneaux fournissent.. et dans la limite de la puissance mini de l'élément le plus faible.

merci pour vos réponses grototo, mais je ne comprends pas comment ca peut marcher sans batterie pour arriver à faire croire aux panneaux solaires qu'il y a du courant sur le réseau virtuel et démarrer l'injection, et je ne comprends pas non plus " dans la limite de la puissance mini de l'élément le plus faible": l'element le plus faible ... des panneaux solaires? ils sont tous identiques? 425Wc x2 soit 425W max?

RE: Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - grostoto - 02-12-2025

un onduleur off grid n'a pas besoin de reseau: il crée lui même le reseau avec l'energie des panneaux solaires

puissance de l'element le plus faible: si tu as 10Kwc de panneau, avec un onduleur qui sort 2Kw, tu n'auras que 2Kw de dispo..
et inversement: 2Kwc de panneau avec un onduleur de 10kw...

évidement, cela ne fonctionne que si les panneaux fournissent..

un exemple et réponse aux questions:
https://sunstonepower.fr/products/48v-6kw-onduleur-off-grid?srsltid=AfmBOopom3xxC5dGu2rO0vl5i_TPxAwCXi_x1P4NadI6WLk38SBfzhhB

chez aliexpress, c'est moins cher..

lien

[Image: A7d53562f5cb1498ca7caa9d5998ce9fc4.png]

RE: Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - janin - 03-12-2025

(02-12-2025, 11:24 PM)grostoto a écrit : un onduleur off grid n'a pas besoin de reseau: il crée lui même le reseau avec l'energie des panneaux solaires

puissance de l'element le plus faible: si tu as 10Kwc de panneau, avec un onduleur qui sort 2Kw, tu n'auras que 2Kw de dispo..
et inversement: 2Kwc de panneau avec un onduleur de 10kw...

évidement, cela ne fonctionne que si les panneaux fournissent..

un exemple et réponse aux questions:
https://sunstonepower.fr/products/48v-6kw-onduleur-off-grid?srsltid=AfmBOopom3xxC5dGu2rO0vl5i_TPxAwCXi_x1P4NadI6WLk38SBfzhhB

chez aliexpress, c'est moins cher..

mais il faut des panneaux off grid specifiques alors? les miens ont besoin de voir du courant pour injecter

RE: Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - grostoto - 03-12-2025

non, les panneaux n'ont besoin de rien pour produire.
tu as sans doutes des panneaux brancher sur des micro onduleur (ce dernier ont besoin du reseau pour produire).

il faut les supprimer (les micro onduleur) et rmplacer par un off grid.

pas sur que le jeux en vaille la chandelle... (chez moi cela ne vaut absolument pas le coup / cout)

RE: Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - janin - 05-12-2025

(03-12-2025, 01:06 AM)grostoto a écrit : non, les panneaux n'ont besoin de rien pour produire.
tu as sans doutes des panneaux brancher sur des micro onduleur (ce dernier ont besoin du reseau pour produire).

il faut les supprimer (les micro onduleur) et rmplacer par un off grid.

pas sur que le jeux en vaille la chandelle...  (chez moi cela ne vaut absolument pas le coup / cout)

Ok, je comprends mieux.
Il faut donc changer la connectique et le câble qui descend au tableau, et intercaler cet onduleur off grid qui empêche l'injection quand le réseau se coupe, bref, Autant acheter un groupe électrogène à 100€
Merci

RE: Comment profiter de sa production en cas de coupure de courant? - grostoto - 05-12-2025

tout à fait... cela reviendra moins cher.

mais un groupe à 100€ ne fera pas fonctionner le frigo... il faut mettre le triple pour que cela aille bien (mais moins difficile à mettre en oeuvre).