F1ATB forum
coffret electrique AC + dérive sur installation photovoltaique pour débutant - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Installation panneaux photovoltaïques pour une habitation (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-5.html)
+--- Sujet : coffret electrique AC + dérive sur installation photovoltaique pour débutant (/thread-2094.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

coffret electrique AC + dérive sur installation photovoltaique pour débutant - oneil4 - 21-12-2025

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de réflexion pour installer des panneaux solaires chez moi.

J’ai essayé d'inclure un energy center fait maison dans un tableau.

Je souhaite donc votre expertise afin de savoir s’il y a des choses à revoir sur mon tableau.
Actuellement, je n’ai que la distribution prises ondulées ainsi que le tableau 1 dans ma maison.

J’ai mis en place le tableau 2 (collé au tableau 1) ainsi que le coffret solaire à l’extérieur.
Ils sont actuellement vides. 

J’ai utilisé le logiciel QElectroTech pour faire un schéma de principe afin de vérifier si les composants sont bons, bien dimensionnés et au bon emplacement.

Merci à tous.

[Image: img-jpg-stor-69464bd3e9c02106165.jpg] 

[Image: img-jpg-stor-69464be29cfc9780097.jpg]

[Image: 1-schema-png-stor-694647a0e71dc405818.jpg]

en grand : ici 

RE: coffret electrique AC - Sgb31 - 22-12-2025

Bonjour oneil4,
Difficile de vous répondre sur les besoins/ oubli de votre tableau elect sans en connaitre les besoins actuels et les futurs ...
j'ai quelques questions :
- pourquoi avoir mis un coffret réservé solaire à l'extérieur ? : longueurs de câbles, localisation de panneaux trop éloigné du tableau , ...?
- quelle est la nature de votre projet solaire ( nb de panneaux, Mo ou onduleur central ?
C'est plutôt le détail de votre étude d'extension (solaire ou autre) qui va pouvoir aider à déterminer ce qui parait plus judicieux de faire et oû situer les éléments a ajouter

RE: coffret electrique AC - oneil4 - 22-12-2025

(22-12-2025, 09:23 AM)Sgb31 a écrit : Bonjour oneil4,
Difficile de vous répondre sur les besoins/ oubli de votre tableau elect sans en connaitre les besoins actuels et les futurs ...
j'ai quelques questions :
- pourquoi avoir mis un coffret réservé solaire à l'extérieur ? : longueurs de câbles, localisation de panneaux trop éloigné du tableau , ...?
- quelle est la nature de votre projet solaire ( nb de panneaux, Mo ou onduleur central ?
C'est plutôt le détail de votre étude d'extension (solaire ou autre) qui va pouvoir aider à déterminer ce qui parait plus judicieux de faire et oû situer les éléments a ajouter

Bonjour,
merci pour la réponse.

Alors, le projet serait l’installation de 3 kWc de panneaux solaires, sans unité de stockage.

Je souhaite utiliser des micro-onduleurs. Je sais que c’est un peu plus cher, mais cela me permet de ne pas stopper la production si un micro-onduleur tombe en panne.
Ils se situent à environ 50 m de distance, c’est pour cela que j’ai mis un coffret à l’extérieur.

D’ailleurs, les 50 m de distance m’inquiètent pour la centrale futur.

Idéalement, pour moi, tout le réseau de « distribution » solaire serait dans le coffret extérieur. Il y aurait juste un organe de commande général à l’intérieur de la maison ; ici ce serait l’IC60N « solaire » raccordé au busbar.

Il me servirait en cas de coupure d’urgence pour mettre l’installation hors tension, et en même temps de protection 32 A,
notamment pour protéger le câble qui est en 2×16 mm².

La terre est commune à la maison, mais passe dans le sol. J’ai à peu près 15 ohms. 

Il y aura une barrette de coupure de chaque côté pour isoler un site ou l’autre indépendamment.
Je souhaite aussi un dispositif de coupure général sur site (au niveau du coffret). Du coup, je mets un ISW dans le coffret.

[Image: IMG-20251222-115032-R-solution-de-l-cran.jpg]

En termes de connectique, j’ai donc sur site un 2×16 mm² et j’ai aussi deux câbles RJ45.

Concernant la partie contrôle de production, je souhaiterais avoir la passerelle DTU dans la maison, au plus près du Linky, donc dans le coffret n°2 de la maison.

Pour moi, idéalement, je n’ai pas encore réfléchi au choix de la passerelle et autres équipements, mais je souhaite pouvoir gérer le zéro injection ainsi que l’alimentation du ballon d’eau chaude en cas de production excédentaire par rapport à ma consommation.

(HS : un des projets supplémentaires à la production d’eau chaude est aussi d’envoyer de l’eau mitigée à 35 °C dans la machine à laver.)

Pour moi, il faut que cette gestion soit dans mon local électrique.

Ce qui me fait peur, c’est la distance entre les micro-onduleurs et la future DTU.

Je pense avoir tout dit dans les grandes lignes. Je n’ai pas parlé de tout, je pense en avoir oublié.
Merci beaucoup.

RE: coffret electrique AC - Sgb31 - 22-12-2025

Resalut,
merci pour tes précisions.
pour les cables -> 50m en 10mm2 ca passe pour 3kw mais si tu met 16mm2, tu est large : OK
qu'entends tu par réseau de distribution ?
Si c'est bien 50m , la distance prévue antre panneaux / MO et le tableau principal , perso, je mettre un Coffret AC 3kW 20A directement coté tableau principal
coffret contenant :
- Différentiel 25A 300mA 240V
- Disjoncteur modulaire phase neutre 16A 3KVA 230V
- Parafoudre compact monophasé DS215-230/G
- L'ensemble câblé en raccordement direct en H07VK
comme le vend en tout précable la plupart des fournisseurs de kit autoconsommation et matos solaire...
cela en gardant ton disjoncteur 32A en entré de ligne

Il faudrait alors également que la section de ta terre reliant panneaux / rails de fixation et microonduleurs soit aussi de section respectable même si ta mesure de terre actuellement semble correcte
En terme d'installation de micro onduleurs je connais que Hyomiles (ya bien sur d'autres marques compétitives) qui propose à la fois une solution ouverte (OPENDTU) qui permet de s'affranchir du cloud mais par contre n'est pas reconnue directement pour gérer le zéro injection directement. Chez Hyomiles, faudra alors passer pour cela par une passerelle DTU Pro qui fait le job mais alors via Connexion Cloud
Bien entendu, toute cette gestion peut alors être ramenée à l'intérieur sans PB.
Effectivement la distance entre MO et DTU est a regarder de plus près même si en valeur théorique optique chez Hyomiles annonce une portée de 200m .
perso, j'ai déjà câblé sur 30m sans soucis .
Ya t -il dans ton cas des murs/ batiments entre les deux sites ?

pour ce qui est de l’alimentation du ballon d’eau chaude en cas de production excédentaire par rapport à ma consommation.", c'est clairement le job et le rôle du routeur F1atb qui fait cela très bien !
concernant ton idée d'eau mitigée, ya un post qui évoque ce point
@++ Gilles

RE: coffret electrique AC - oneil4 - 22-12-2025

(22-12-2025, 03:07 PM)Sgb31 a écrit : Resalut,
pour les cables -> 50m en 10mm2 ca passe pour 3kw mais si tu met 16mm2, tu est large : OK
Si c'est bien 50m , la distance prévue antre panneaux / MO et le tableau principal , perso, je mettre un Coffret AC 3kW 20A directement coté tableau principal
coffret contenant :
comme le vend en tout précable la plupart des fournisseurs de kit autoconsommation et matos solaire...
Il faudrait alors également que la section de ta terre reliant panneaux / rails de fixation et microonduleurs soit aussi de section respectable même si ta mesure de terre actuellement semble correcte
En terme d'installation de micro onduleurs je connais que Hyomiles (ya bien sur d'autres marques compétitives) qui propose à la fois une solution ouverte (OPENDTU) qui permet de s'affranchir du cloud mais par contre n'est pas reconnue directement pour gérer le zéro injection directement. Chez Hyomiles, faudra alors passer pour cela par une passerelle DTU Pro qui fait le job mais alors via Connexion Cloud
Bien entendu, toute cette gestion peut alors être ramenée à l'intérieur sans PB.
Effectivement la distance entre MO et DTU est a regarder de plus près même si en valeur théorique optique chez Hyomiles annonce une portée de 200m .
Ya t -il dans ton cas des murs/ batiments entre les deux sites ?
pour ce qui est de l’alimentation du ballon d’eau chaude en cas de production excédentaire par rapport à ma consommation.", c'est clairement le job et le rôle du routeur F1atb qui fait cela très bien !
@++ Gilles

Je vais essayer de répondre point par point, car il y a déjà des choses en place.

Pour les câbles → 50 m en 10 mm², ça passe pour 3 kW, mais si tu mets du 16 mm², tu es large : OK.
Oui, je suis déjà en 16 mm², car au tout départ, je ne savais pas si je m’arrêtais à 3 kWc ou plus, et je prenais en compte la chute de 1 % dite par un membre du forum photovoltaïque.

Qu’entends-tu par réseau de distribution ?
Pour moi, c’est tous les dispositifs de protection électrique liés à la production solaire. En gros, ce tableau gère uniquement le champ PV, les disjoncteurs de micro-onduleurs, les différentiels, le parafoudre, etc.

Dans la maison, il n’y aura que le IC60N comme dispositif de coupure d’urgence au cas où.

Perso, je mettrais un coffret AC 3 kW 20 A directement côté tableau principal.
Le coffret solaire est déjà en place sur site, je le voulais au plus proche des panneaux.

Concernant le dimensionnement des composants de protection, trouves-tu mon schéma approprié, niveau dimensionnement ainsi que « consuel ready » ?
Concernant la terre, elle sera dimensionnée en conséquence, je pense en 16 mm². Enfin, je n’y suis pas encore, mais j’ai tendance à surdimensionner les protections.

Effectivement, la distance entre MO et DTU est à regarder de plus près, même si en valeur théorique optimale, Hoymiles annonce une portée de 200 m.
En effet, je suis presque à me dire qu’il va me falloir une antenne externe. C’est vraiment dommage que Hoymiles ne propose pas une version avec un câble réseau, car si je pouvais être « wired » sur la partie transmission de données sur mon réseau, ce serait top.

Y a-t-il, dans ton cas, des murs/bâtiments entre les deux sites ?
Mis à part le mur de la maison, il n’y a rien d’autre. ( parpaing de 30 + isolation extérieur en polystyrène graphité de 14cm ) 

J’aurais aimé (mais je n’ai pas les compétences) avoir un matériel de prêt ou autre avec un module Sub-G émetteur/récepteur (même sur batterie) afin de voir si j’ai beaucoup de pertes ou pas sur cette distance.

la en ce moment, c'est surtout si mon schéma n'a pas d'anomalie pour un éventuel passage de Consuel, niveau appareillage/dimensionnement 

merci beaucoup beaucoup

RE: coffret electrique AC - Sgb31 - 23-12-2025

(22-12-2025, 04:43 PM)oneil4 a écrit :
(22-12-2025, 03:07 PM)Sgb31 a écrit : Resalut,
coffret contenant :
Ya t -il dans ton cas des murs/ bâtiments entre les deux sites ?
@++ Gilles

Je vais essayer de répondre point par point, car il y a déjà des choses en place.
mes réponses en vert  : 

Pour les câbles → 50 m en 10 mm², ça passe pour 3 kW, mais si tu mets du 16 mm², tu es large : OK.
Oui, je suis déjà en 16 mm², car au tout départ, je ne savais pas si je m’arrêtais à 3 kWc ou plus, et je prenais en compte la chute de 1 % dite par un membre du forum photovoltaïque. OK

Qu’entends-tu par réseau de distribution ?
Pour moi, c’est tous les dispositifs de protection électrique liés à la production solaire. En gros, ce tableau gère uniquement le champ PV, les disjoncteurs de micro-onduleurs, les différentiels, le parafoudre, etc. Schéma à mon avis un peu compliqué et manque des connexions pour etre exhaustif ( L et neutre sur parafoudre par exemple): 1 dis diff, un disjoncteur classique et un parafoudre suffit sur install de 3kw  comme prévu

Dans la maison, il n’y aura que le IC60N comme dispositif de coupure d’urgence au cas où.
Pourquoi une coupure d'urgence de ce type en AC , avec des Mo, tu n'a pas de câbles DC, tu as déjà les disjoncteurs de ligne . c'est à cause du tableau solaire déporté ? 

Perso, je mettrais un coffret AC 3 kW 20 A directement côté tableau principal.
Le coffret solaire est déjà en place sur site, je le voulais au plus proche des panneaux. Pourquoi au plus proche des panneaux, question sécurité ? sachant qu'une nouvelle fois, tu ne véhicule que du AC 200v.

Concernant le dimensionnement des composants de protection, trouves-tu mon schéma approprié, niveau dimensionnement ainsi que « consuel ready » ?
Pour moi Ok ton schéma mais effectivement surdimensionné à mon sens , mais bon ...
Concernant la terre, elle sera dimensionnée en conséquence, je pense en 16 mm². Enfin, je n’y suis pas encore, mais j’ai tendance à surdimensionner les protections.

Effectivement, la distance entre MO et DTU est à regarder de plus près, même si en valeur théorique optimale, Hoymiles annonce une portée de 200 m.
En effet, je suis presque à me dire qu’il va me falloir une antenne externe. C’est vraiment dommage que Hoymiles ne propose pas une version avec un câble réseau, car si je pouvais être « wired » sur la partie transmission de données sur mon réseau, ce serait top. Sinon, si cela ne passe pas entre MO et DTU, tu peux utiliser des modeles de MO en wifi (cela existe chez Hoymiles) et répéteur CPL type devolo , plutot fiable et bien stable pour avoir utilisé déjà ce type de connectique.

Y a-t-il, dans ton cas, des murs/bâtiments entre les deux sites ?
Mis à part le mur de la maison, il n’y a rien d’autre. ( parpaing de 30 + isolation extérieur en polystyrène graphité de 14cm ) . Ok ce devrait donc etre OK

J’aurais aimé (mais je n’ai pas les compétences) avoir un matériel de prêt ou autre avec un module Sub-G émetteur/récepteur (même sur batterie) afin de voir si j’ai beaucoup de pertes ou pas sur cette distance.

la en ce moment, c'est surtout si mon schéma n'a pas d'anomalie pour un éventuel passage de Consuel, niveau appareillage/dimensionnement (manque des liaisons mais ok dans l'ensemble)  

merci beaucoup beaucoup  ya pas de quoi !

RE: coffret electrique AC - Jacques13 - 23-12-2025

Pour la distance entre les MO et le tableau, pour 3kw du 2,5 mm² serait suffisant mais ce serait sans compter la perte en rendement des PV et la limite de tension que chaque MO doit limiter à 253Vac.
En fait avec du 10mm² la chute de tension sera de 3v, autrement dit, il faudrait qu'au tableau principal la tension ac soit jamais supérieure à 250V
Sur du 16mm² on aura alors 1,87v de chute de tension, soit un réseau avec un max de 251v environ
Chez moi il est habituel d'avoir 249V sans production et mes panneaux sont à plus de 100m...

Chez Hoymiles la passerelle DTU Pro offre une portée de 200m en champ libre. Chez moi elle est à 70m des MO et ca fonctionne bien en passant à travers la maison. Attention au choix des MO, chez Hoymiles il y des MO Wifi et d'autres en 1G qui portent à 200m.
Par contre tu peux mettre ton DTU pro dans ton coffret puisque tu as un cable réseau sur place. Cette configuration (dtu proche des panneaux) a un autre avantage. En mode maintenance tu peux avoir toutes les infos de prod en temps réel en connectant ton smartphone directement au DTU (wifi). Ce mode permet donc de voir la prod de chaque panneau en live tout en étant proche des panneaux. Si ton DTU est chez toi, tu auras les mêmes infos mais sans pouvoir vérifier qu'il y a effectivement une ombre sur un panneau. Le mode maintenance n'est utile que pour hotter d'un doute ou pour dépanner ses PV, autrement il n'y a que l'appli web que l'on utilise, la proximité du DTU n'a donc pas beaucoup d'intérêt

Par contre je ne comprends pas la démesure du coffret extérieur ou il n'y aura que 2 disjoncteur et 1 parafoudre. Ce n'est pas une prise AC de plus qui va changer quoi que ce soit.

RE: coffret electrique AC - oneil4 - 24-12-2025

Bonjour a tous, désolé pour le pavé

Schéma à mon avis un peu compliqué et manque des connexions pour être exhaustif (L et neutre sur parafoudre par exemple) :
1 disjoncteur différentiel, un disjoncteur classique et un parafoudre suffisent sur une installation de 3 kW comme prévu.
  • Oui en effet, pour le moment, je suis surtout sur les composants, plus que sur le câblage du folio.
    À terme, il y aura un schéma unifilaire.
    Le folio que l’on voit ici, c’est une vue générale en mode graphique de mon installation.

Pourquoi une coupure d’urgence de ce type en AC, avec des MO ?
Tu n’as pas de câbles DC, tu as déjà les disjoncteurs de ligne.
C’est à cause du tableau solaire déporté ?
  • En fait, cette coupure « d’urgence » servira à isoler le coffret extérieur de la maison sans avoir besoin d’aller dans le coffret extérieur pour faire la coupure.
    Il servira aussi à ne pas dépasser la puissance dans le busbar 100 A (63 A Enedis et 32 A panneaux).
    En termes de prix, c’est sensiblement le même qu’un interrupteur ISW de Schneider.

Pourquoi au plus proche des panneaux, question sécurité ?
Sachant qu’une nouvelle fois, tu ne véhicules que du AC 230 V.
  • Je voulais avoir toute la partie « sécurité de production solaire » au plus proche des panneaux.
    Il n’y a pas de raison particulière, mais j’aime bien quand tout est à sa place.
    Production ⇒ transformation ⇒ protection au même endroit, puis acheminement sur site de consommation.

Pour moi OK ton schéma, mais effectivement surdimensionné à mon sens, mais bon…
  • J’y réponds tout en fin de message.

Sinon, si cela ne passe pas entre MO et DTU, tu peux utiliser des modèles de MO en Wi-Fi (cela existe chez Hoymiles) et un répéteur CPL type Devolo, plutôt fiable et bien stable pour avoir déjà utilisé ce type de connectique.
  • Je voudrais idéalement ne pas « dégueulasser » mon 230 V par des signaux.
    J’ai aussi une problématique de conditions climatiques dans ce coffret extérieur.
    Pour moi, idéalement, il aurait fallu un module Wi-Fi vers RJ45 directement sur site (un module prévu pour de fortes conditions climatiques) qui serait branché sur la centrale DTU via un port PoE.
    Ça, ce serait tip-top, car la partie monitoring serait gérée uniquement par la DTU, avec une seule alim qui fait la centrale + la borne wifi.
    Je trouve ça mieux que de multiplier les branchements, un coup à droite, un coup à gauche.
Après, je pense aussi que le sub-GHz doit passer sur ma distance, sinon je mettrai une antenne à l’extérieur, une mini-antenne juste à côté du luminaire arrière de la maison (le local élec est juste derrière).

Schéma (manque des liaisons mais OK dans l’ensemble).
  • Merci, si en termes de composants c’est bon, si je n’ai pas oublié de composant important pour un éventuel passage du Consuel, alors je finaliserai les schémas électriques et ferai aussi une version unifilaire.

Pour la distance entre les MO et le tableau, pour 3 kW du 2,5 mm² serait suffisant, mais ce serait sans compter la perte de rendement des PV et la limite de tension que chaque MO doit limiter à 253 Vac.
  • Merci, je fais partie de l’étude XKY qui m’a mis à disposition un module Winky pour visualiser les datas de mon Linky.
    Évidemment, je voulais faire un screenshot de ma tension, et ce n’est pas accessible pour le moment, mais je ne monte jamais à plus de 235 V de mémoire.
    Je suis en bout de ligne et il n’est pas rare d’être à 220–215 V.
Du coup, entre les micro-onduleurs et le coffret extérieur, j’aurai au max 10 m de câble, et je pense en effet prendre du 2,5 mm² (car j’ai une bobine de 100 m qui traîne et que, de toute manière, c’est ce que je comptais mettre).
Après, c’est du rigide, peut-être qu’il faut du souple ?
Du tableau extérieur à la maison, j’ai déjà un 2×16 installé.
Même si je compte faire une install de 3 kWc, cela pourrait être évolutif sans grosse modification.

Chez Hoymiles, la passerelle DTU Pro offre une portée de 200 m en champ libre.
Chez moi, elle est à 70 m des MO et ça fonctionne bien en passant à travers la maison.
Attention au choix des MO, chez Hoymiles il y a des MO Wi-Fi et d’autres en 1G qui portent à 200 m.
  • Je ne sais pas encore quoi prendre, mais il lui faudra au minimum le sub-GHz ainsi qu’une puissance max nominale de 1000 W, par exemple HMS-800 ou HMS-1000.
    Dans le coffret, j’ai une capacité de 7 emplacements pour protection des micro-onduleurs (hors dispositif différentiel).
    Donc si je mets des HMS-800, je peux théoriquement monter à 6,4 kWc.
    Je reste inférieur à la protection principale de 32 A.
    Mais bon, pour le moment, je veux juste une installation 3 kWc.

Par contre, tu peux mettre ton DTU Pro dans ton coffret puisque tu as un câble réseau sur place.
  • Pour moi, idéalement, il me le faut dans mon « coffret de distribution maison 2 ».
    C’est un 4×13 rangées.
    La rangée 1 serait le « energy center ».
    Les rangées 2 et 3 seraient des nouvelles protections pour la maison (futur portail, aménagement des combles, etc.).
    La rangée 4 serait, dans mon idée, réservée justement à la gestion solaire : DTU, relais SSR, triac, etc.
    Toute cette partie serait sur cette rangée.
    J’ai aussi l’avantage d’avoir le coffret de distribution maison 2 juste à côté du Linky.
    Je peux donc avoir des tores de mesure sur la partie Enedis ainsi que sur la partie solaire.
    La baie de brassage est juste à côté aussi.

Un autre avantage : en mode maintenance, tu peux avoir toutes les infos de prod en temps réel en connectant ton smartphone directement au DTU (Wi-Fi).
  • Je peux capter le Wi-Fi si j’ai les volets ouverts. ( je viens de faire le test du coup ) 
    Par contre, je suis à −89 dB avec une puissance d’émission à 20 dBm en 2,4 GHz.
    Si je ferme les volets, je n’attrape plus le réseau Wi-Fi.
    Là, je parle du point d’accès principal, le seul dont je me sers.
    J’ai une baie de brassage dans mon local électrique, mon modem se trouve à cet endroit avec wifi désactivé, mais je remonte à l’étage sur mon routeur (sous OpenWrt).
Cela dit, j’ai profité de ce test que je viens de faire à l’instant pour installer un autre point d’accès supplémentaire en provisoire (un Gigamedia AC750, un petit module que l’on branche sur une prise) directement dans le local électrique (là où devrait normalement se trouver le DTU).

J’ai très peu de signal en 2,4 GHz au niveau du coffret extérieur, mais j’en ai, alors cela me laisse espérer du signal en sub-1 GHz.

Par contre, je ne comprends pas la démesure du coffret extérieur où il n’y aura que 2 disjoncteurs et 1 parafoudre.
Ce n’est pas une prise AC de plus qui va changer quoi que ce soit.

Je vais essayer de t’expliquer mes choix.
J’ai vu les deux messages hier, mais je voulais prendre le temps de répondre, c’est pour cela que je l’envoie aujourd’hui.

Les IC60N sont bipolaires, avec un pouvoir de coupure élevé de 6 kA.
Ils gèrent aussi mieux les hautes températures, typiquement 70 °C ne leur fait pas trop peur.
Le coffret étant soumis aux aléas climatiques, je préfère assurer le coup.

J’ai aussi pris en compte le déclassement des disjoncteurs.
Typiquement, pour un 6 A, en appliquant un coefficient de 0,8 (si plusieurs disjoncteurs sont côte à côte comme le dit Schneider),
le IC60N est donné pour 5,22 A à +70 °C.
En appliquant un coef de 0,8, je suis à 4,1 A.
À 220 V, cela me ferait sauter le disjoncteur à 920 W.
Si je prends des Hoymiles HMS-800, j’ai un peu de marge tout en assurant une bonne protection.

Les disjoncteurs seraient protégés par un différentiel 40 A (protection des micro-onduleurs) avec un 40 A type A-SI 30mA pour éviter les déclenchements intempestifs le cas échéant.

Normalement, l’IC60N "solaire" du coffret de distribution 2 doit sauter avant car il est à 32 A, soit à peu près 7000 W de production (chose qui n’arrivera probablement jamais).

Je n’ai pas trouvé le déclassement pour le « ID60 », mais il est probable que je passe.

J’ai effectué via ChatGPT un calcul (que j’espère bon) sur la température du coffret.
Avec une température de référence de 41 °C (canicule du sud alors que je suis à 750 m dans le centre de la France), avec deux aérateurs passif de coffret (Legrand 0 365 79) ainsi qu’un thermostat réglé pour faire tourner un ventilateur 230 V dans le coffret quand la température interne dépasse 40 °C, 
ChatGPT me sort une température max de 69 °C.
Le ventilateur sera aussi là pour éviter les points chauds localisés en assurant un brassage.

Le ISW, c’est un organe de commande (interrupteur simple) pour couper totalement le coffret directement sur place, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas un petit malin qui remette le courant en service directement via le coffret de distribution 2.
Techniquement, c’est chez moi, mais je raisonne un peu comme en industrie, je suis électrotechnicien.

Concernant le parafoudre, je ne suis pas sûr du calibre de protection.
16 A, c’est bien non ?
Après, je pense prendre un Dehn en 40 kA.

Il y aura donc 3 parafoudres chez moi.
J’en veux un sur place (obligatoire de toute manière car en zone AQ2).
J’ai déjà un Anitor Pro dans mon coffret de distribution 1, je ne voudrais pas le toucher.
Mais je voudrais en ajouter un autre sur le busbar.

Je me dis, peut-être à tort, que si un parafoudre est mort, les autres prendront le relais, et aussi que si l’un n’arrive pas à tout évacuer, alors les autres prendront le relais aussi.

Je vous remercie pour la lecture, qui m’a pris bien 1 h 30 de rédaction, que je vais passer en correction car je fais beaucoup de fautes, mais là vous voyez réellement mon raisonnement.

Je vais joindre aussi une photo de la distance coffret / maison vue du coffret.

Pour le moment, c’est vraiment la partie composants de protection que je regarde.

Quand je serai satisfait de cela, je passerai à la partie matériel de production (micro-onduleurs ainsi que panneaux), puis passerelle / routeur solaire.

Merci à tous, vive le forum, joyeux noel.

[Image: IMG-20251224-131937-R-solution-de-l-cran.jpg]

[Image: 000066.png]

[Image: 000062.png]
[Image: 000063.png]
[Image: 000064.png]

RE: coffret electrique AC - grostoto - 24-12-2025

perso, je met les équipements (coffret, boite dérivation, micro onduleur) sous les panneaux, cela les protègent un minimum des intémpéries.

RE: coffret electrique AC - Jacques13 - 24-12-2025

(24-12-2025, 04:18 PM)grostoto a écrit : perso, je met les équipements (coffret, boite dérivation, micro onduleur) sous les panneaux, cela les protègent un minimum des intémpéries.
Oui, comme toi et c'est bien au sec, tout comme les pros en fait