![]() |
|
micro onduleur hoymiles - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Domotique (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-6.html) +--- Sujet : micro onduleur hoymiles (/thread-2126.html) Pages :
1
2
|
micro onduleur hoymiles - pierrot2027 - 01-01-2026 Bonjour a tous et bonne année je réflechis à une installation avec des micro onduleurs hoymilles, je ne comprends pas très bien entre les 2 modèles 1000 avec ou sans wifi Si je prend le modèle 1000W avec wifi, je peux faire une intégration dans home assistant mais j'aimerais récupérer directement les informations de l'onduleur, sans passer par les serveurs de hoymiles , est ce possible? si j'ai bien compris le opendtu communique avec les onduleurs par radio et ensuite tu peux le faire communiquer avec ton home assistant par wifi. donc en voulant communiquer directement entre HA et mon routeur, puis je me contenter de la version wifi ou dois je passer par opendtu avec la communication radio pour aller ensuite vers HA et la version wifi communique t'elle également par radio? Pierre RE: micro onduleur hoymiles - Lolo69 - 01-01-2026 Non le modèle wifi ne communique pas du tout en radio. Avec les 2 types HA se connecte directement au wifi du DtU donc sans passer par les serveurs hoymiles RE: micro onduleur hoymiles - Chris - 02-01-2026 Bonjour, Je ne comprends pas trop ta réponse Lolo69. Le modèle wifi communique comment avec le DTU ? Si on veut utiliser opendtu, il faut choisir les MO sans wifi ? Je cherche des MO sans dépendance cloud 1000W; ça a l'air pas mal opendtu. Quelqu'un utilise ici ? RE: micro onduleur hoymiles - Lolo69 - 02-01-2026 Le modèle wifi à son propre DTU intégré, qui est directement connecté sur l électronique du Mo donc pas de com radio puisque c est au même endroit Avantage : pas d appareil séparé supplémentaire à acheter (DTU / OpenDTU) Inconvénients : - selon l’environnement le wifi porte beaucoup moins loin que la radio 1ghz - détournement des infos beaucoup moins rapide , on ne peut plus intercepter la trame radio Donc oui si tu veux Open Dtu le modèle wifi ne convient pas du tout Mais tu fais un abus de langage ce n’est pas parce que tu as le modèle wifi ou radio que tu passes par le cloud. Ha lit direct les trames wifi du dtu qu il soit intégré ou pas. Tu es donc sur ton réseau local wifi. Ça ne va pas chercher les infos sur les serveurs hoymiles dans le cloud Ceci dit oui la solution la plus performante est de prendre le modèle Sans wifi et construire un Open Dtu , qui n est pas très compliqué qui en+ d etre performant coûte bien moins cher que le dtu officiel hoymiles RE: micro onduleur hoymiles - Chris - 02-01-2026 Merci pour ton retour. Entre temps, j'ai vu qu'il existait une solution pour les modèles wifi https://github.com/ohAnd/dtuGateway?tab=readme-ov-file#hardware-setup (Ma préférence va sur le modèle sans wifi) RE: micro onduleur hoymiles - Lolo69 - 02-01-2026 Attention le modèle que tu présentes ce n’est pas forcément ce que tu veux car ce n n’est ni plus ni moins que ce que HA fait déjà …. Si tu n as pas de HA pourquoi pas , sinon c est redondant…. Et si tu lis la doc tu tombes sur Important: Only compatible with HMS inverters that have built-in Wi-Fi DTU (integrated Wi-Fi). External DTU models (DTU-Lite, DTU-Pro sticks) are not supported. Donc à étudier. Sur le même principe de mon côté j ai créé une micro passerelle qui me permet de récupérer la puissance actuelle de mes 2mo dans un broker mqtt. Prochaine étape intégrer ce bout de code dans le RMS d André dans le but ultime de mettre en place un feed forward sur le regulateur En tout cas grand merci pour ton lien car le code source contient ce que j avais bricolé mais en bien plus complet dans le décodage de la trame ;-) RE: micro onduleur hoymiles - Chris - 02-01-2026 J'ai bien compris que la solution de ohAnd était pour les modèles wifi. Je pense plutôt prendre un modèle sans wifi avec openDtu sur esp32 ethernet. Tes MO sont wifi ? Tu les exploites sans matériel supplémentaire ? RE: micro onduleur hoymiles - Lolo69 - 02-01-2026 J en ai un wifi l’autre avec DtU-lite Mon exploitation pour l instant est très basique je récupère puissance actuelle et énergie du jour que j envoie sur mini broker mqtt que j ai fait dans un esp C est plutôt pour m amuser que d une réelle utilité pour l instant RE: micro onduleur hoymiles - xuor33 - 02-01-2026 Bonjour Chris Je me sers de ça depuis un an pour les micros en wifi: https://github.com/DennisOSRM/hms-mqtt-publisher/tree/main/ha-hoymiles-wifi-addon Je précise que j'ai les 2 modèles, l'autre avec OpenDtu Si ça peut t'aider. RE: micro onduleur hoymiles - Chris - 02-01-2026 Merci xuor33, ça m'aide surtout à semer le doute Je n'utilise HA que si je n'ai pas le choix mais je vois qu'on peut utiliser des containers docker. Par contre j'ai l'impression que c'est un container par MO. Je ne sais pas si pierrot2027 a fait son choix mais ça pourrait lui convenir sans avoir à intégrer d'équipements supplémentaires. Après tout dépend de la distance panneaux / HA. En tout cas, il y a pas mal de solutions avec ces MO Hoymilles, ça me plaît bien. |