F1ATB forum
après branchement rien ne fonctionne - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Domotique (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-6.html)
+--- Sujet : après branchement rien ne fonctionne (/thread-2214.html)

après branchement rien ne fonctionne - solar23 - 30-01-2026

bonjour,
je viens d'assembler un routeur avec
-1 esp32 wroom 38 broches avec carte d’extension 
-1 JSY-MK-194T
-2 leds module
-2 SSR 40A avec refroidisseur

j’ai tout raccorder sauf la phase 220v aller, retour des SSR

sur l’esp32 : les leds en 18 et 19, le JSY : rx en 27, et tx en 26 et les SSR en 16 et 17

et rien ne fonctionne, ni les leds, ni les infos du JSY

il doit y avoir , ou l’esp32, ou la carte d’extension de défectueux, mais comment tester, ou je ne sais quoi?

D’avance, merci pour votre aide

RE: après branchement rien ne fonctionne - Mike - 30-01-2026

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est cela mais une erreur classique est de raccorder le TX et le RX de l'ESP sur le TX et le RX du JSY alors que le TX de l'un se raccorde au RX de l'autre et inversement.

RE: après branchement rien ne fonctionne - solar23 - 31-01-2026

tx et rx c'est bon;
je viens de passer en 5v au lieu de 3.3v, et maintenant, les leds s'allument au démarrage, le voyant du JSY est allumé, mais toujours pas de données

RE: après branchement rien ne fonctionne - Mike - 31-01-2026

Une autre erreur classique à vérifier et l'utilisation du pin CMD parfois sérigraphié en GND : https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2024/04/Capture-decran-2024-04-06-184223.png

RE: après branchement rien ne fonctionne - Sgb31 - 01-02-2026

bien vu Mike, on l'oublie souvent ce point ...

RE: après branchement rien ne fonctionne - solar23 - 02-02-2026

non, bien CMD d'inscrit
je viens de refaire le montage sur table, relié à une prise 220v et en passant la phase--->boîtier annexe du JSY ----->>SSR 
 et le retour du SSR ----->JSY----> une lampe
et tester avec les différents ports proposés par le logiciel , et toujours pareille, les 2 leds  clignotent au démarrage puis restent allumées  
et aucun résultat sur la page d’accueil , 
je crois que je suis bon pour racheter un JSY-MK-194T

RE: après branchement rien ne fonctionne - michy - 02-02-2026

(02-02-2026, 12:51 PM)solar23 a écrit : je crois que je suis bon pour racheter un JSY-MK-194T

Bonjour,

vous pouvez 
* dire quelle version de RMS vous êtes en train de tester, 
* partager la page donnée brute (les messages renvoyé par le routeur)
* éventuellement une photo de votre montage de test

+ si vous avez une interface pour lire le port série sur un PC, faire un essai avec le soft du fabricant https://www.jsypowermeter.com/download/

RE: après branchement rien ne fonctionne - Lolo69 - 02-02-2026

L erreur courante est le baudrate. J ai cru lire qu en version 17 on pouvait choisir cette vitesse .

RE: après branchement rien ne fonctionne - solar23 - 04-02-2026

merci pour vos différentes réponses,
bien, j'ai un peu la honte, et surtout je ne m'explique pas le pourquoi du comment
j'avais tout démonté le temps de recevoir du nouveau matériel; et suite à la demande de Michy, j'ai tout remonté, et j'ai testé, et là, ben, j'ai des données, le SSR réagit à ma demande,....
on pourrait en déduire  des mauvais contacts, mais j'avais démonté, remonté plusieurs fois, en changeant les ports,
une chose est sûre c'est qu'un des contacts neutre ne fonctionne pas;
je me pose tout de même des questions quant aux résultats:
-sur la page d'accueil; énergie active totale:929   8943   16  comme j'ai réinstaller le programme 17.04, ça devrait repartir à 0
-et le graphe est en dents de scie, ça ne devrait pas être lisse? et après fermeture du SSR, le graphe se retrouve inversé?

RE: après branchement rien ne fonctionne - michy - 04-02-2026

Bonjour,

une chose est sûre c'est qu'un des contacts neutre ne fonctionne pas;

=> expliquer le sens de cette phrase ?

-sur la page d'accueil; énergie active totale:929  8943  16  comme j'ai réinstaller le programme 17.04, ça devrait repartir à 0

=> ces informations sont contenu dans le JSY, elles ne sont pas dans le routeur donc changement de version ne les réinitialise pas, par contre vous pouvez faire un RAZ, page Paramètres, il y a un bouton pour ça

-et le graphe est en dents de scie, ça ne devrait pas être lisse? et après fermeture du SSR, le graphe se retrouve inversé?

Les dents de scie c'est la fluctuation entre 14 et 15 VA ? cliquez sur le bouton a  coté de VA sur le graph vous aurez uniquement la courbe en watt qui est utilisé pour faire la régulation, d'ici ça me semble plat a 8W, autant dire qu'il n'y a pas de charge 

dans votre montage test , avec 2 pinces de mesure de courant, vous mesurez deux fois la même chose (avec pinces inversées)
faite un essai en mettant une vrai charge (bouilloire, gaufrier, sèche cheveux, fer a repasser ... bref quelques chose) qui va vraiment faire varier la courbe en activant le SSR