F1ATB forum
Régulation 10mA variateur pompe piscine - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Régulation 10mA variateur pompe piscine (/thread-2511.html)

Pages : 1 2

Régulation 10mA variateur pompe piscine - nitrotop - 07-04-2026

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant la régulation de la pompe de piscine.
Actuellement, je pilote le variateur avec les 3 entrées TOR, associées à 3 vitesses prédéfinies. Ça fonctionne, mais la régulation reste assez grossière.
Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible d’utiliser l’entrée analogique du variateur (10mA - S12V - SGND, voir photo jointe) pour piloter directement la vitesse de la pompe, afin de l’adapter finement au surplus photovoltaïque ?
L’idée serait d’avoir une variation continue de la vitesse, un peu comme pour la régulation d’une résistance de chauffe‑eau avec le routeur.
Si certains ont déjà testé ou savent si c’est faisable (et sous quelles conditions), je suis preneur.
Merci d’avance.
Laurent

RE: Régulation 10mA variateur pompe piscine - Sgb31 - 07-04-2026

Sujet intéressant . Dommage que les pompes de piscine variables soient si onéreuses car effectivement l'application du routeur parait bien adaptée...

RE: Régulation 10mA variateur pompe piscine - Lolo69 - 07-04-2026

Oui possible avec le rms en config pwm avec un convertisseur pwm / mA ou plus courant si ta pompe prend un convertisseur pwm vers 0-10vdc

RE: Régulation 10mA variateur pompe piscine - nitrotop - 09-04-2026

Ce n’est pas la pompe d’origine qui est variable, j’ai ajouté un variateur (200€ de mémoire)
@sgb31 très vite rentabilisé. 
https://spasupport.se/wp-content/uploads/2022/12/rb344-vario-manual.pdf
@lolo69, je n’ai pas plus en doc, je ne pense pas qu’il y ai ce dont tu parles. 
Mais si cest faisable comme tu le dis avec un convertisseur, je vais regarder cela. 
Merci pour ta réponse

RE: Régulation 10mA variateur pompe piscine - Lolo69 - 09-04-2026

(09-04-2026, 06:51 PM)nitrotop a écrit : Ce n’est pas la pompe d’origine qui est variable, j’ai ajouté un variateur (200€ de mémoire)
@sgb31 très vite rentabilisé. 
https://spasupport.se/wp-content/uploads/2022/12/rb344-vario-manual.pdf
@lolo69, je n’ai pas plus en doc, je ne pense pas qu’il y ai ce dont tu parles. 
Mais si cest faisable comme tu le dis avec un convertisseur, je vais regarder cela. 
Merci pour ta réponse

la doc n est pas très explicite sur le control par entrée analogique ca ressemble plutot à une sortie qu 'une entrée. C est expliquer la selection par les boutons mais pas par le courant mA.
Il faut creuser la doc et sinon tester avec un générateur de courant.
Si c est une consigne de vitesse alors c est gagné car il existe des converstisseurs PWM 3.3 vers 0-5Vdc ou 0-20mA ca deviendrait donc "simple" 
tu arrives à mettre à quelle vitesse minimum sans que le moteur grogne ?

RE: Régulation 10mA variateur pompe piscine - Sgb31 - 09-04-2026

Salut,
Ok pour le variateur et non la pompe elle même .
Le variateur installé est en fait un variateur de fréquence qui agit sur la pompe afin d'ne moduler sa vitesse de rotation ...
La piste de la config routeur en PWM tient elle vraiment la route sur un tel exemple ?

RE: Régulation 10mA variateur pompe piscine - Lolo69 - 09-04-2026

(09-04-2026, 08:48 PM)Sgb31 a écrit : Salut,
Ok pour le variateur et non la pompe elle même .
Le variateur installé est en fait un variateur de fréquence qui agit sur la pompe afin d'ne moduler sa vitesse de rotation ...
La piste de la config routeur en PWM tient elle vraiment la route sur un tel exemple ?

Oui ça tient la route sauf que je crains que ce VFD n a pas vraiment une consigne de vitesse externe.

RE: Régulation 10mA variateur pompe piscine - nitrotop - 10-04-2026

J’ai déjà cherché, je la trouve en anglais français etc mais pas plus complète. Je pense que 99,9% des gens ne se sert déjà pas des digital input alors de l’analogique ?
Mais c’est quand même écrit Input. En tout cas les digital cela fonctionne. 
Sur cette doc ce n’est pas écrit mais il est possible de régler les palier de chaque entrée. 
Jai au minimum 1400 et ça fait 4 ans. Pour le moment pas de soucis. 
Pour le moment j’ai un module Tuya qui pilote les 4 entrées. 
Quand j’ai X surplus pendant x min j’accélère ou l’inverse. 
Alors ça marche mais je me suis posé la question du routeur histoire d’affiner un peu :-).
En ete je met le variateur presque h24 sur la vitesse 1400 et le pilotage du coup fait accélérer ou ralentir. Je ne fais pas d’arrêt marche car ça ce n’est pas fou pour la pompe. 
En théorie si je mets un potentiomètre entre le 12-gnd et le pilotage sur cette entrée et que ça fonctionne cest que cest ok. 
Mais j’ai peur de la casser ? vue la doc pas explicite.

RE: Régulation 10mA variateur pompe piscine - Sgb31 - 10-04-2026

Actuellement, tu utilise quoi exactement comme module tuya pour agir sur les 4 steps de vitesse ( contact sec a 4 entrées ?)
si tu as un schéma de l'existant tel que tu l'as cablé , je suis preneur.
Autre question, je vois que tu as une connexion RS485. sais tu si ell est active et documentée ?
Effectivement après quelques recherches sur internet, on trouve pas grand chose de plus que la doc ...

RE: Régulation 10mA variateur pompe piscine - nitrotop - 10-04-2026

https://fr.aliexpress.com/item/1005005391175329.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005005391175329&ds_e_product_merchant_id=106298224&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=19000710609&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gad_campaignid=17725339642&gclid=Cj0KCQjwv-LOBhCdARIsAM5hdKeiqY93GXZsK1JJOWlLmrnDBAs-3M5k1B9t9VVBBwg1rICwzgQfNh0aAvwEEALw_wcB

Un module comme cela. Je n'ai pas de photo, tout est gainé, rangé, dans des boitiers étanche.

Tu vois dans la doc, le com relié sur une des entrees, pilote celle-ci.

Alors le RS485 carrément pas, je n'essaie meme pas :-)
Tu as vue le peu de doc déjà sur les IO, sur RS, je n'ai strictement jamais rien trouvé meme pas un mot :-)