F1ATB forum
Connexion impossible entre deux routeurs version 17.18 - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Connexion impossible entre deux routeurs version 17.18 (/thread-2584.html)

Pages : 1 2

Connexion impossible entre deux routeurs version 17.18 - Alain P - 04-05-2026

Bonjour, je possède un routeur UxI qui gère parfaitement un chauffe eau depuis plus de trois ans sans problèmes,  il y a plus d'un an , j'ai monté un routeur linky pour récupérer les infos du linky, et je l'ai mis en esclave du routeur UxI , le tout intégré dans homeassistant, pour avoir les remontées des deux routeurs. 

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au passage en v17.18 (j'étais en v17.14 sur les deux routeurs) et tout d'un coup, plus de connexion entre les deux routeurs
Dans la liste des routeurs en réseau du routeur maître, si je rentre l'IP du routeur esclave et la sauvegarde, la connexion ne se fait plus.

et j'ai ce message sur le routeur linky (192.168.0.226)
04/05/2026 21:37:14 : Connection (Name) Failed: 192.168.0.228
et ce message sur le routeur maître (192.168.0.228
04/05/2026 21:39:12 : Connection (Name) Failed: 192.168.0.226.

Je ne m'en suis aperçu que quand j'ai pris ma douche à l'eau froide.... Smile) et je suis repassé en mesure de puissance UxI au lieu des ESP externe pour me doucher chaud... 

une idée???

Mes routeurs ont un ESP32 classique (WROOM32) 38 broches. (j'ai d'abord soupconné les ESP32, j'en ai remis des tout neufs , c'est pareil...)

RE: Connexion impossible entre deux routeurs version 17.18 - Mike - 04-05-2026

Bonjour,
Êtes vous sur que l'adresse IP est toujours la même ?
Arrivez vous à accéder au routeur esclave dans un navigateur via http://192.168.0.226 ?

RE: Connexion impossible entre deux routeurs version 17.18 - Sgb31 - 05-05-2026

Salut,
Vu les symptômes et Chgt d'esp32, grande chance que tes adresses IP ne soient plus les mêmes...
A vérifier donc coté box voire en accès comme mentionné par Mike

RE: Connexion impossible entre deux routeurs version 17.18 - Alain P - 06-05-2026

(04-05-2026, 10:25 PM)Mike a écrit : Bonjour,
Êtes vous sur que l'adresse IP est toujours la même ?
Arrivez vous à accéder au routeur esclave dans un navigateur via http://192.168.0.226 ?

Merci pour la réponse,mais vous pensez bien que c'est la première chose que j'ai vérifié,  et sur les nouveaux ESP j'ai bien attribué la bonne adresse IP bien sur.

Donc je résume, j'accède bien aux deux routeurs, avec les bonnes adresses.

Et ma question tiens toujours, ou dit autrement mon problème perdure...

captures écran 

RE: Connexion impossible entre deux routeurs version 17.18 - Mike - 06-05-2026

Est ce que cela fonctionne mieux si vous changez "Réseau local uniquement" par "Internet" dans les paramètres ?

RE: Connexion impossible entre deux routeurs version 17.18 - Alain P - 06-05-2026

(06-05-2026, 09:38 PM)Mike a écrit : Est ce que cela fonctionne mieux si vous changez "Réseau local uniquement" par "Internet" dans les paramètres ?

A priori, aucun changement ! 
j'ai ce message sur le 228 : 
Connection (Name)  Failed: 192.168.0.226
Connection to ESP_RMS external failed (call from handleAjaxRMS) 

et sur le 226 : Connection (Name)  Failed: 192.168.0.228

(06-05-2026, 09:38 PM)Mike a écrit : Est ce que cela fonctionne mieux si vous changez "Réseau local uniquement" par "Internet" dans les paramètres ?

Pour info, les deux correspondent correctement avec mon broker MQTT pour les remontées sur HomeAssistant )

Depuis que le problème est apparu, Il n'y a eu aucun changement concernant la configuration réseau ?
Est ce que si vous passez temporairement en DHCP (en mettant éventuellement à jour l'IP du routeur maître sur l'esclave si celle ci change) est ce que cela change quelque chose ?
Quand vous avez effectué le test de connexion sur le routeur depuis un navigateur, etiez vous connecté sur le wifi NETGEAR53 ?

(06-05-2026, 10:03 PM)Mike a écrit : Depuis que le problème est apparu, Il n'y a eu aucun changement concernant la configuration réseau ?
Est ce que si vous passez temporairement en DHCP (en mettant éventuellement à jour l'IP du routeur maître sur l'esclave si celle ci change) est ce que cela change quelque chose ?
Quand vous avez effectué le test de connexion sur le routeur depuis un navigateur, etiez vous connecté sur le wifi NETGEAR53 ?

J'ai déjà effectué ces manips, sur mon serveur DHCP, j'ai vidé le cache et recreé les baux statiques, les routeurs sont bien reconnus, sinon on ne les verrait pas sous home assistant. 
Je ne pense pas que cela soit un pb de réseau, depuis mon navigateur que ce soit sur un IPAD (en WIFI ) ou depuis un PC connecté via Ethernet , je me connecte sur les routeurs.

Je pense plutôt à un bug sur la 17.18. car c'est lors de la mise à niveau que cela a cessé de fonctionner.

Le code de connexion qui lève l'erreur n'a pas changé récemment c'est pour ça que je m'orientais vers un problème réseau.
Vous étiez en 17.14 avant c'est bien ça ? Elle n'est plus disponible mais la 17.15 l'est, est ce que cela refonctionne si vous repassez en 17.15 via une mise à jour par OTA ?

Je vais essayer sur deux autres ESP ,  j'avoue y avoir pensé, mais c'est un peu laborieux et je suis un peu  paresseux , je fais cela et reviens vers vous d'ici 24 h.
merci !

Je viens de downgrader le 228 (pas en OTA mais par USB ) vers la version 17.15 j'ai reparamétré et j'ai de nouveau la connexion avec le 226 qui est toujours en 17.18.
Cel fonctionne correctement
C'est bien un petit bug, je vais upgrader à nouveau vers la 17.18 mais en OTA et voir si le pb reviens.

(06-05-2026, 10:25 PM)Alain P a écrit : Je vais essayer sur deux autres ESP ,  j'avoue y avoir pensé, mais c'est un peu laborieux et je suis un peu  paresseux , je fais cela et reviens vers vous d'ici 24 h.
merci !

Je viens de downgrader le 228 (pas en OTA mais par USB )  vers la version 17.15 j'ai reparamétré  et j'ai de nouveau la connexion avec le 226 qui est toujours en 17.18.
Cel fonctionne correctement
C'est bien un petit bug, je vais upgrader à nouveau vers la 17.18 mais en OTA et voir si le pb reviens.

Après la mise à jour OTA en 17.18 cela fonctionne correctement, c'était donc la mise à jour précédente qui avait mal fonctionné.
Merçi pour votre aide. 
Bonne soirée