F1ATB forum
Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Vos configurations (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-12.html)
+---- Sujet : Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface (/thread-2773.html)

Pages : 1 2


Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Jack - 29-05-2026

Bonjours,
Je n’arrive pas de trouver un paramétrage de routeur ( commande une résistance de 3kw) qui permettrait d’avoir une consommation zéro lors d’irrigation de mon jardin. Je suis largement en surproduction solaire mais j’ai u e consommation env. de 150wh. La pompe branchée sur un puits se met en marche d’une manière cyclique ,  env. 3 sec On puis 3 sec off.
Y a il une configuration miracle?
Merci


RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - grostoto - 29-05-2026

salut
met la description précise de ton systeme, et copie écran des actions.


RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Lolo69 - 29-05-2026

Et puissance de ta pompe. Pas sur que ce soit une bonne idée de démarrer arrêter ta pompe toutes les 3secondes . Tu vas flinguer le moteur , la pompe , pompe mal tu as des pics surintensité de demarrrage donc ça route mal….
Il faut donner des priorité pour faire fonctionner soit la pompe en continue si Pprod > Ppompe et éventuellement router le reste. Il te faut donc obligatoirement avoir une mesure Pmaison ET Pprod solaire pour arriver à trouver le compromis.
Je suppose que c est une pompe centrifuge qui supporte mal la variation de vitesse qui est asssez efficace en tri mais plus délicate en mono.


RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Jack - 29-05-2026

Quelques précisions suite à vos questions.
La pompe fait 1kW en triphasé. Il n’y aucun risque que la pompe tombe en panne, elle est conçue pour travailler comme ça. Ce n’est pas routeur qui commande la pompe. Elle est commandé par un pressostat, intégré à un réservoir puis un commutateur électromécanique.
Le routage se fait uniquement sur la résistance de 3kW. Je joins l’écran des actions mais j’ai essayé plein de réglages, de 1 à 100, sans trouvé des résultats satisfaisants.


RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Mike - 29-05-2026

Bonjour,
Avec un consommateur qui s'allume et s’éteint toutes les 3 secondes il est possible que le routeur ne soit pas assez réactif pour éviter un peu de consommation en provenance du réseau.
Vous pouvez essayer de mettre un seuil à -150, cela réduira la consommation en provenance du réseau mais augmentera un peu l'injection.


RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Lolo69 - 29-05-2026

Peux tu mettre les références de ta pompe? Je serais très intéressé par cette technologie qui permet de pomper par périodes de 3 secondes


RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Jack - 30-05-2026

(29-05-2026, 11:32 PM)Lolo69 a écrit : Peux tu mettre les références de ta pompe? Je serais très intéressé par cette technologie qui permet de pomper par périodes de 3 secondes

DAB JET 100 T


RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Lolo69 - 30-05-2026

Ouai c est une pompe centrifuge quoi avec moteur triphasé asynchrone…. Je vois pas comment elle peut fonctionner longtemps en marche périodique de 3 secondes ce qui en plus t interdit un routage efficace


RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - Jack - 30-05-2026

Elle fonctionne comme ça depuis des années, en plus elle alimentait toute la maison ( il n’y avait pas d’eau de ville) jusqu'à il y a 4 ans. Depuis 4 ans c’est le jardin, potager, lavage voiture etc. Donc le système est très fiable.


RE: Besoin conseil paramétrage lors utilisation pompe de surface - H3rv3 - 30-05-2026

J'ai eut pas mal de pompes de pressurisation du réseau maison mais en général, il y avait une temporisation avant l'arrêt de la pompe (càd, elle tourne un moment [+-10 secondes] sans débit. Pas grave c'est une pompe centrifuge.
Egalement le moteur ne devrait pas s'arrèter tant qu'il y a de la demande (par exemple l'arrosage du jardin).

Ça évite les démarrages/arrêts incessants qui ne sont quand même pas bons. Tu as du matériel de bonne qualité (et/ou aussi de la chance) pour supporter ça depuis des années!

Avec ces conditions de marche de la pompe, le routeur devrait sûrement suivre et baisser le CE pour alimenter la pompe.
Donc il faudrait peut-être ajuster le réglage du pressostat pour qu'il continue à détecter le débit d'eau de l'arrosage (=pression basse) mais aussi qu'il en détecte bien l'arrêt (pression haute). Souvent, il y a deux vis sur le pressostat pour régler l'enclechement et l'écart. Ça peut nécessiter l'installation d'une petite restriction entre la pompe et le tuyau de sortie/prise de pression du pressostat pour que ça marche bien (la pompe a trop de débit pour la demande de l'arrosage).
Si en plus il y a une temporisation installée dans le système de commande, la mettre à 10 secondes serait bien.

Mais si tu fais l'arrosage pshiit pshiit  Smile plutôt que continu, ça restera un problème pour le routeur (à moins d'avoir la Lolo69 spéciale Idea )