![]() |
|
Question réactivité - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Question réactivité (/thread-2796.html) |
Question réactivité - remizik - 11-06-2026 Bonjour, J'aimerais corriger un "problème" avec le fonctionnement de mon routeur solaire qui utilise un triac pour alimenter mon ballon d'eau chaude la journée avec le surplus de production solaire. Je remarque que lorsque j'ai une surproduction solaire inférieure à la puissance max de mon ballon (ex: 1500w de surproduction solaire pour 2000w de ballon environ), le réseau EDF est sollicité systématiquement. On le voit sur les graphs de HomeAssistant et aussi sur l'interface du routeur. J'imagine que je peux augmenter la réactivité pour corriger dans une certaine mesure, mais dans ce cas j'imagine que dès que la production solaire chute (nuage), je vais également tirer sur le réseau EDF. Il y a-t-il un réglage optimal pour ma configuration ? Merci
RE: Question réactivité - Mike - 11-06-2026 Bonjour, Quelle mesure de puissance utilisez vous ? On voit des paliers sur la courbe ce qui laisse penser que pendant une dizaine de secondes la mesure de puissance n'est pas mise à jour. RE: Question réactivité - remizik - 11-06-2026 Bonjour, C'est une pince ampèremétrique sur ma phase générale. Il est possible qu'il y ait une latence oui (mise à jour toutes les 10 secondes environ si j'en crois HA) RE: Question réactivité - Mike - 11-06-2026 S'il n'est pas possible d'augmenter la fréquence des mesures vous pouvez essayer avec une réactivité à 1 pour le routeur. En plus de la fréquence peu élevée des mesures, il semble y avoir de la latence car la courbe du triac n'est pas en phase avec celle de la puissance. RE: Question réactivité - remizik - 11-06-2026 Ok merci, je vais la baisser à 1 et voir ce que ça donne. Je viendrai poster des captures plus tard RE: Question réactivité - Lolo69 - 11-06-2026 Si je comprends bien ta mesure de puissance vient de HA ? C est ça ? Dans ce cas ce sera difficile voir impossible de faire une bonne régulation. Si tu baisses ta réactivité ça va être flat mais ce sera mieux mais ça n absorbera pas les perturbations naturelles ( baisse/ hausse de consommation /production) C est dommage de réguler avec un triac en découpe sinus avec une mesure lente avec gros retard … Tu peux aussi tenter de passer en mode PID ça devrait être moins mauvais Deuxième temps passer en mesure rapide Shelly, UxI2 ou UxI 3 eme temps utiliser des algorithmes plus évolués que ceux fournis dans les versions d André. |