![]() |
|
Station de charge VE-RMS - Nouvelle version 2.9.6 - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Adaptation aux chargeurs VE (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-16.html) +---- Sujet : Station de charge VE-RMS - Nouvelle version 2.9.6 (/thread-2801.html) |
Station de charge VE-RMS - Nouvelle version 2.9.6 - Rakibou - 12-06-2026 Bonjour à tous, L'équipe a le plaisir de publier une nouvelle versions 2.9.6 de la station de charge VE RMS. Les nouveautés de cette version : - Amélioration de l’interface web intégrée à la page d'accueil du RMS : ajout des infomations détaillées - Limitation du courant de charge en fonction de la puissance de l’abonnement - Paramétrage du mode et du courant de charge sur reprise après reset - Bande morte réglable sur l'asservissement de I_charge - Deuxième jeu de paramètres sur activation de gpio14 - Sauvegarde indépendante des paramètres "Borne VE" - Code RMS F1ATB modifié basé sur la version 17.20 Version disponible : - Solar_Router_V17_20_station_VE_2_9_6 (sources et binaire installable par OTA). Cette version est destinée aux cartes H3rv3 toutes versions (1.x, 2.x, Pedro2) pour ESP32 Devkit C
Bonne recharge !
La documentation et le code sont disponibles ici : https://acloud9.zaclys.com/index.php/s/73zkjdsWS4FFF32 RE: Station de charge VE-RMS - Nouvelle version 2.9.6 - grostoto - 12-06-2026 Merci.. est il possible d'avoir un réglage de réactivité accessible dans l'interface ? Des explications sur " Bande morte réglable sur l'asservissement de I_charge" qui est du polonais-russe pour moi ? merci d'avance..
RE: Station de charge VE-RMS - Nouvelle version 2.9.6 - Rakibou - 12-06-2026 Salut, De quelle réactivité parles-tu ? La "bande morte" c'est un intervalle (de puissance) où le pseudo-asservissement n'ajuste pas le courant de charge. Ca gomme les micro-oscillations. Par défaut, la valeur est à (+/-) 60W, c'est à dire que l'écart entre conso et production doit dépasser 60W pour qu'il y ait une modification de I_Charge. Tu verras une courbe de courant plus lisse dans l'interface. Si nécessaire la valeur peut être réglée, ou désactivée. RE: Station de charge VE-RMS - Nouvelle version 2.9.6 - grostoto - 12-06-2026 je parle de la réactivité du systeme à suivre les variations de courant dispo. je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible ce que j'observe: personnellement, je trouve que le systeme n'est pas stable et lent: - si je laisse les réglages d'origines (temps de traitement à 0), alors le systeme oscille - si j'augmente le temps de traitement, alors l'intertie augmente (temps de retard, ce qui est normal). Sur le routeur de chauffe eau, la réactivité est réglable (pid) ce qui permet d'avoir un systeme rapide mais sans oscillation avec un réglage adapté à l'environnement ou il fonctionne. mais possiblement, ce que tu décris "Bande morte réglable sur l'asservissement de I_charge" va peut ètre changer la donne. je vais tester cela. RE: Station de charge VE-RMS - Nouvelle version 2.9.6 - Rakibou - 12-06-2026 Ici l’asservisssement n’est pas un régulateur PID, c’est un pseudo asservissement avec des seuils. Tu peux faire varier le délai de traitement, on pourrait aussi agir sur la moyenne glissante de l’excédent de puissance (2 échantillons en dur dans le code) mais il n’y aura pas les 3 paramètres du pid. Personnellement cet asservissement m’a toujours convenu. Tu verras si la bande morte arrange les choses pour toi. |